Calmann-Lévy (01/04/1994)
4.5/5   2 notes
Sous titre le pouvoir et les affaires
Une petite poignée d'hommes décide des affaires du pays dans le secret des cabinets ministériels et le luxe feutré des coulisses.
"La République des loups" retrace de l'intérieur leur saga.
A travers des portraits vivants, des dialogues authentiques et des anecdotes inédites, ce récit sans complaisance dévoile les moeurs et les lois de "le planète des fauves". Vous étés conviés, en direct, à leur festin...
Que lire après La République des loups : Le pouvoir et les affairesVoir plus
Octobre 1988: "Rank Araskog, le patron d'ITT a été bluffé par George Pébereau... Il a surtout été impressionné par cet étrange pays( la France!) où de grandes entreprises publiques sont gérées sans contraintes, avec des sommes d'argent considérables, tout droit sorties de la poche des contribuables"...

Rand Araskog n'aurait pas trouvé ces sommes, dans les mêmes conditions, à Wall Street.
Il donne son accord de principe, à "son ami", pour une OPA, sur ...la Société Générale ( avec l'assentiment du gouvernement français !)

Rand Araskog n'est pas néophyte dans les arcanes de la Banque, et il se méfie de Pébereau. (" un néophyte qui serait l'ami d'un parrain de la mafia..."). Il informe la banque Lazard, une décision lourde de conséquences...

19 octobre: Pébereau a rencontré, Marc Viénot, le président de la Société Générale. L'attaque boursière a eu lieu le matin, en Bourse, à Paris et à Londres!

Les deux hommes s'observent, dans le grand bureau, comme des loups, prêts à défendre leur territoire... Ce sont des hommes d'affaires, ils ne grognent, ni ne bavent, mais montrent leurs dents.
Viénot est ramassé dans son fauteuil de cuir, tendu et prêt à bondir. Pébereau, une lueur dans les yeux, vient d'avouer son OPA sauvage!

Des fauves à l'affut, une chasse qui se prolonge sur une( biche) banque aux abois. Un grand veneur dans l'ombre, au gouvernement...
Mais les participants ont, sans doute, trop fêté l'hallali, avant de tuer la bête!
Car, Vienot est un vieux sanglier...
Il a ses rabatteurs, pour contrer les assaillants.

Des chasseurs, une proie, mais qui est la vraie victime? Au delà du délit d'initié et de l'enrichissement personnel de certains, qui sont les victimes?
Ces pigeons de contribuables, ces blaireaux de petits épargnants! L'action de la Société Générale va-t-elle encore plonger?

Souvenez vous du Krach boursier de 1987, l'action de la Société Générale avait plongé, et ainsi que les actions de Suez.
Suez! La compagnie financière de Suez, " un million de petits porteurs avaient payé 317 francs l'action, enjolés par le sourire de ...Catherine Deneuve... le sourire d'une louve ou d'une renarde?
"Une publicité, pour une coquette somme,... plus conforme à son image. Que celle d'un aliment pour chien?

La bataille pour le contrôle de la Société Générale aura donc lieu. Engagée en secret au printemps 1988, dès la réélection de François Mitterrand, elle va exploser à l'automne, impliquer et parfois compromettre tout l'appareil d'État et ses institutions les plus vénérables, déstabiliser le ministre des Finances qui verra deux de ses directeurs de cabinet compromis, le second étant - fait sans précédent - acculé à la démission. Cette bataille pour le contrôle de la Société Générale va ensuite jeter l'opprobre sur plusieurs personnalités de premier plan et peut être, provoquer la mort d'un homme , ami intime du président François Mitterrand ( Pierre Bérégovoy)

Videos de Airy Routier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Airy Routier
Ce livre n?est pas un réquisitoire. Ce livre n?est pas un règlement de comptes. Ce livre n?est pas non plus une hagiographie !
C?est bien pire que cela : une enquête.
Voilà donc la vérité sur l?action d?une élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d?habitants de Paris et de sa région tout en prétendant l?améliorer. Cette femme cynique a cependant un talent : cet art de communiquer qui lui permet aujourd?hui encore de masquer ses échecs. On s?est ? presque ? habitué à ses prêches, de l?injonction du « vivre ensemble » à l?exaltation de « l?impôt citoyen » ! Airy Routier, journaliste dont on se rappelle les biographies non autorisées sur Bernard Arnault ou Bernard Tapie, et Nadia le Brun montrent l?envers du décor, de la saleté croissante des rues à l?organisation de la paralysie automobile. La politique du logement, aussi provocatrice qu?inefficace, l?aveuglement face à l?afflux des migrants, sans oublier une dette qui a doublé en quatre ans pour compléter le tableau : le bilan à mi-mandat apparaît déjà désastreux. Ce qui fait peur, c?est que la maire de Paris, Anne Hidalgo, n?écoute plus personne, au point d?inquiéter même le nouveau président de la République, qu?elle déteste.
Entre récit et révélations, ce livre iconoclaste dit tout haut ce que bien des Parisiens pensent tout bas.