Éditeur : J.-C. Lattès (18/09/2013)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Les périodes de crise sont fécondes pour les intellectuels. Il en est ainsi pour l’économie. Depuis 2007 et le début de la crise, la pensée économique est en effervescence. Pourquoi et comment a-t-elle eu lieu ? Comment s’est-elle propagée ? Quel est le meilleur moyen de s’en sortir ? Les idées et les hommes s’affrontent – souvent avec une certaine violence. Pierre-Henri de Menthon et Airy Routier nous dressent le panorama de ces combats.
Première interrogat... >Voir plus

LesEchos   13 septembre 2013
Ecrit dans un style réjouissant, ce livre nous parle de choses sérieuses sans jamais se prendre au sérieux. Une bonne lecture de rentrée.
Videos de Airy Routier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Airy Routier
Ce livre n?est pas un réquisitoire. Ce livre n?est pas un règlement de comptes. Ce livre n?est pas non plus une hagiographie !
C?est bien pire que cela : une enquête.
Voilà donc la vérité sur l?action d?une élue qui rend invivable la vie quotidienne de dix millions d?habitants de Paris et de sa région tout en prétendant l?améliorer. Cette femme cynique a cependant un talent : cet art de communiquer qui lui permet aujourd?hui encore de masquer ses échecs. On s?est ? presque ? habitué à ses prêches, de l?injonction du « vivre ensemble » à l?exaltation de « l?impôt citoyen » ! Airy Routier, journaliste dont on se rappelle les biographies non autorisées sur Bernard Arnault ou Bernard Tapie, et Nadia le Brun montrent l?envers du décor, de la saleté croissante des rues à l?organisation de la paralysie automobile. La politique du logement, aussi provocatrice qu?inefficace, l?aveuglement face à l?afflux des migrants, sans oublier une dette qui a doublé en quatre ans pour compléter le tableau : le bilan à mi-mandat apparaît déjà désastreux. Ce qui fait peur, c?est que la maire de Paris, Anne Hidalgo, n?écoute plus personne, au point d?inquiéter même le nouveau président de la République, qu?elle déteste.
Entre récit et révélations, ce livre iconoclaste dit tout haut ce que bien des Parisiens pensent tout bas.