Connaissances Nécessaires à un Bibli... tome 1 sur 10
EAN : 9782012532304
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
2.5/5   1 notes
Connaissances Nécessaires à un Bibliophile :
accompagnées de
Notes critiques et de Documents bibliographiques recueillis et publiés par
ÉDOUARD ROUVEYRE
Libraire et éditeur, officier d'instruction publique
Cinquième Édition

76, rue de Seine

208 pp.

Origine du livre - Am... >Voir plus
Que lire après Connaissances Nécessaires à un Bibliophile, Tome 1Voir plus
Tous les peuples de l'antiquité possédaient des bibliothèques, et l'on sait l'importance qu'ils y attachaient lorsqu'on voit le roi égyptien Osymandias faire graver ces mots sur la porte de la bibliothèque sacrée qu'il avait placée dans son immense palais de Thèbes : "Remède des maux de l'âme", pensée profonde que Montaigne a exprimée ainsi : "Cettuy cy costoye tout mon cours, et m'assiste partout; il me console en la vieillesse et en la solitude ; il me descharge du poids d'une oysifveté ennuyeuse, et me desfaict à toute heure des compaignies qui me faschent".
Comme toute chose, il faut loger, soigner et entretenir les livres d'une manière judicieuse et utile : la maison ou les pièces qui les renferment, l'armoire ou le meuble qui les contiennent, les rayons sur lesquels on les pose, sont désignés sous le nom de bibliothèques.