Connaissances Nécessaires à un Bibli... tome 10 sur 10
EAN : 9782013464918
Hachette Livre BNF (01/10/2014)
Connaissances Nécessaires à un Bibliophile :
accompagnées de
Notes critiques et de Documents bibliographiques recueillis et publiés par
ÉDOUARD ROUVEYRE
Libraire et éditeur, officier d'instruction publique
Cinquième Édition

76, rue de Seine

190 pp.

Sommaires détaillés de... >Voir plus
Que lire après Connaissances Nécessaires à un Bibliophile, Tome 10Voir plus
AUTEUR. C'est la personne qui crée, qui invente une oeuvre imaginative, ou documentaire. Au moyen âge et pendant la Renaissance, les auteurs latinisaient leur nom, ce qui a donné lieu à bien des confusions dans le classement de leurs oeuvres. De tous temps certains auteurs ont déguisé leur nom, ou n'ont même pas signé. —I, 46. —III 46, 47, 124, 126.
BOUQUIN. Terme générique désignant des ouvrages de peu de valeur et d'occasion. On applique ce mot aux ouvrages vendus sur les quais par les bouquinistes. Son étymologie doit être cherchée dans les langues germaniques : buch (allemand) livre: book (anglais) livre. — VIII. 4.
BIBLIOGRAPHE. C'est la personne qui fait profession de décrire les livres soit au point de vue marchand, soit comme valeur intellectuelle.
— I, 25, 45. — IX, 2 sq, 17, 19, 20, 38, 39.