AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253106760
224 pages
Le Livre de Poche (30/03/2022)
3.38/5   60 notes
Résumé :
Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu'il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s'isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s'échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver : par le hasard d'une chute, Vadim tombe sur Alma.
Le récit poignant de deux solitudes, qui vont s'amad... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,38

sur 60 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est la première fois que je découvrais la plume de Sophie Rouvier. J'ai beaucoup aimé cette plume tranchante qui a réussi à reproduire les états psychologiques de nos deux personnages principaux.
j'ai beaucoup aimé cette plume

Un roman aux sujets difficiles : deuil, solitude, dépression, amour toxique. Mais c est aussi un roman qui parle d'amitié, de résilience.

Par contre, j'aurais aimé plus de dialogues, que leur rencontre arrive plus vite et que la fin arrive pas aussi rapidement après celle-ci.
Commenter  J’apprécie          90
De quelle manière peut-on vivre une solitude ? le sentiment est universel, mais il y a sans doute autant de solitudes qu'il y a d'individus sur cette terre. Ici Sophie Henrionnet nous propose de suivre deux parcours de vie dévorés par la solitude, mais dont les fondements reposent sur des histoires différentes.
D'un côté, Vadim est un adolescent dont le père a été assassiné au Bataclan. Entouré de sa mère, son beau-père et son demi-frère, il survit au delà de cet événement, mais la disparition de son unique amie finit par le faire complètement dérailler dans une solitude emprisonnante. A tel point qu'il ne sort plus de chez lui, totalement apeuré par ce monde rempli de gens, d'échanges, de vie.
De l'autre, Alma est une brillante dentiste qui collectionne les rencontres mais ne s'engage sur rien. Son grand amour, croit-elle, apparaît et disparaît sans qu'elle ne puisse jamais le retenir. Ni ses amis, ni son boulot ne parviennent à combler le vide de son existence.
Ces deux solitudes vont se rencontrer, par hasard, et se remplir mutuellement sans s'en rendre compte. de chaque côté, le manque est peu à peu surmonté par la présence, même lointaine, de l'autre. On louvoie dans ce roman, en fonction des vents poussant la barque solitaire de nos deux âmes à la dérive. La rencontre est belle mais un peu tardive. Seuls les appels et échos sont présents tout au long du récit. le lien reste ténu mais suffisamment solide pour permettre d'inverser la chute destructrice.
Un roman court, simple, rythmé, qui décrit par l'exemple la solitude dévorante qui peut se réveiller en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          30
Vadim, adolescent intuitif et caustique, cherche encore à faire le deuil de son père lorsqu'il perd son amie Valentine. Jour après jour, sous les regards impuissants de ses proches, il s'isole. Incapable de retourner au collège, cloîtré chez lui, Vadim s'échappe sur les toits de son immeuble pour trouver une issue à sa mélancolie. Une rencontre va le sauver : par le hasard d'une chute, Vadim tombe sur Alma ..


Je ne connaissais pas du tout Sophie Rouvier avant de recevoir ce roman, malheureusement pour moi, ce ne sera pas un roman dont je me souviendrais dans quelque temps. Il manquait - à mon sens - d'interactions, de dialogues.

En revanche, l'écriture retranscrit bien les deux personnages principaux : Alma et Vadim. Et même si je me suis parfois surprise à "m'ennuyer" sur les chapitres d'Alma avec qui je n'ai pas vraiment accroché, je dois dire qu'à l'inverse, j'ai apprécié les chapitres "Vadim" ; j'avais l'impression de vivre à ses côtés et je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer l'adolescent qu'il était. Je n'avais qu'une envie : l'aider à remonter la pente, à retrouver sa joie de vivre, ..

Outre mon ressenti, l'histoire est jolie. L'amitié qui naît entre ces deux personnages est touchante, sensible. Il y a beaucoup de bienveillance dans ce roman ! Bref, une jolie histoire d'amitié entre deux êtres cassés par la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture vraiment poignante et bouleversante, deux écorchés de la vie, qui vont se découvrir, se confié,et/ou une douce amitié va naitre entre les deux.
Vadim, 14 ans, que la vie n'a pas épargné, entre la perte de son père lors des attentats du bataclan et la perte de son amie Valentine, il va doucement plonger dans cette solitude, jusqu'au point de vouloir en finir avec la vie.
Pour sa famille, c'est un signal d'alarme, comme un appel au secours, chaque jour, il va sur ce balcon pour chasser ses idées, mais une rencontre va totalement changer sa vie.
Alma, trentenaire qui, elle aussi, est une écorchée de la vie, rien n'est facile entre son boulot, ses amis et les hommes, elle ne laisse rien paraitre, mais au fond d'elle ne va pas bien, sa rencontre avec Vadim va être un bouleversement.
Un roman sur une amitié, subtilement écrit avec justesse et humilité, une lecture qui certainement marquera ce début d'année 2023.
Commenter  J’apprécie          50
Voici un roman délicat, touchant, de deux cabossés de la vie, de deux écorchés et de l'improbable rencontre de ces deux solitudes d'où va naître une belle amitié.
Vadim, quatorze ans, est un adolescent mutique et solitaire dont la situation a empiré depuis la mort de son père. Il est fauché par une voiture un après midi à la sortie de son collège. Il n'a rien fait pour éviter la collision si bien que le corps médical l'étiquette comme « suicidaire ». Son mal être grandit et le rend incapable de sortir dans la rue ni même d'aller au collège. Il comprend qu'il va mal mais ne sait comment l'exprimer car il tient à ménager sa mère qui a déjà tant subi.
Alma, trentenaire, est dentiste et a tout pour être heureuse si ce n'est qu'elle est prisonnière de sa relation toxique avec Ben, marié, un enfant, qui souffle le chaud et le froid dans sa vie. Elle ne fait qu'attendre ses messages ou ses rapides « visites ».
Lorsque Vadim atterrit sur sa verrière, elle ressent leur douleur commune et va tout faire pour l'aider. Ils vont tous deux s'apprivoiser, s'épauler afin de se soulager un peu de ce poids qu'est leur existence, se déchirer aussi, mais surtout faire front ensemble pour sortir de ce cercle infernal qui les englue.
Sophie Rouvier donne successivement la voix à Vadim et à Alma. Elle endosse sans aucune difficulté le costume de l'adolescent lucide qui se raconte avec des mots extrêmement bien choisis plein de douleur et de détresse, tout comme celui de la trentenaire, qui intellectualise parfaitement la toxicité de sa relation avec Ben mais se sent incapable d'y renoncer.
Nous ne pouvons qu'éprouver de l'empathie pour ces deux êtres rongés par l'absence du père pour l'un, de l'être aimé pour l'autre et que Sophie Rouvier dépeint avec beaucoup de finesse, de justesse et de tendresse.
le génie de narration de l'auteure nous fait vibrer et retenir notre souffle jusqu'à la dernière page de ce roman addictif, empreint de bienveillance et d'humanité, qui ne se referme pas si facilement.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Faut que je trouve un autre moyen, un autre canal, que je lutte, coûte que coûte, Si je maintiens le lien, je pourrai continuer.

Page 69.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire d'amour se joue dès les premiers instants. Dès les premiers regards, le destin a déjà distribué les cartes, les acteurs ont le texte. L'interprétation est libre, mais il y aura l'enjeu que l'on représente pour l'autre, l'attrait qui peut s'évanouir si rapidement. Le prix que l'on saura s'attribuer et la valeur potentielle du partenaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les évidences n’existent que par la croyance qu’on leur porte. Certaines s’écroulent quand d’autres s’imposent.
Commenter  J’apprécie          00
Elle dort, je suis dans ses bras, et même si ça va pas durer, dans cet îlot de rien, tout est plus simple.
Commenter  J’apprécie          00
Je réalise que devenir adulte c’est découvrir qu’on peut compter que sur soi, même si on est entouré.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tristesseVoir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre