Eyrolles (16/02/2023)
4.25/5   8 notes
LE LIVRE ANTI-GREENWASHING pour ne plus être un.e pigeon·ne à la merci du marketing

Ce livre raconte l'histoire de votre prochain Noël en famille. Vous la connaissez déjà : les trajets interminables, les courses pour le repas, le déballage des cadeaux... Mais cette année, votre conscience écologique a franchi un cap, et vous souhaitez faire votre part. Sauf que vouloir sauver la planète, c'est une chose ; faire des choix au quotidien pour réduire not... >Voir plus
Que lire après Ecolo, mon cul ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les auteurs de cet ouvrage nous propose de réfléchir aux choix que nous avons pour agir pour protéger un peu plus notre environnement.
Est-ce que manger moins de viande peut sauver la planète ? Vaut-il mieux rouler en électrique ou en thermique ? le sapin de Noël en plastique versus le sapin de Noel en… sapin ; les tomates françaises face aux tomates espagnoles ; la trottinette en libre-service est-elle écolo ?… L'analyse des deux auteurs sur notre impact environnemental est extrêmement pertinent. Les auteurs ne s'arrêtent pas au simple bilan-carbone mais nous font comprendre que le choix idéal est souvent dépendant de notre propre choix de consommation et que l'impact de tel ou tel produit est bien plus complexe que certains indicateurs voudraient bien nous le démontrer.
En tout cas, les réflexions sont extrêmement intéressantes (et teintées d'humour et de références cinématographiques bien placées :-) et permettent de mieux appréhender notre impact et de faire des choix plus pertinents dans notre vie quotidienne.
Sans faire de discours moralisant, le livre propose de mieux comprendre le monde consumériste qui nous entoure pour agir à notre niveau pour réduire notre impact sur l'environnement.
Et même si - comme le disent les auteurs - nos petits gestes restes bien insuffisants pour changer le monde, ils sont indispensables pour changer les mentalités, et in fine… le monde.
Bref, pour résumé ce livre : un ouvrage passionnant et très bien réalisé !
A l'aide de cas concrets, ce bouquin met en lumière de possibles biais cognitifs auxquels on n'échappe pas parfois et nous donne des informations détaillées concernant des actions de consommation courante.
Pour revoir certains points qu'on a pu oublier, d'autres pour lesquels on a des idées préconçues et potentiellement erronées ou incomplètes, ce livre nous propose des comparatifs entre des choix de produits qui se posent dans notre vie quotidienne.
L'impact étudié n'est pas seulement au niveau de l'émission de CO2 et du réchauffement climatique (essentiel) mais aussi des autres impacts et limites planétaires (utilisation de l'eau douce, destruction de la biodiversité, pollution chimique, etc...) qui sont tout aussi prégnants.
Les auteurs nous montrent également que pour échapper au désastre à venir, il faudra des actions individuelles ET des actions collectives, loin du discours auto-culpabilisant de l'écologie version néolibérale. Il n'est pas question de nier l'intérêt des actions individuelles, bien qu'insuffisantes seules, elles sont nécessaires et indispensables.
C'est donc l'objet du livre...on remonte ses manches et on regarde un peu l'impact de nos actions quotidiennes (wifi/5G, alu/verre, trottinette électrique/voiture, train/avion, etc.), sachant que selon l'usage le choix pourra être différent.
C'est instructif, ludique et donne des pistes pour faire évoluer les choses.
Pour aller au-delà de l'oxymore de la croissance verte...voilà une bonne base de réflexion.

Challenge NON FICTION - TOUT CONNAÎTRE 2023
Un titre percutant qui laisse sous entendre une approche sans langue de bois!
Ecrit par "un ingénieur en écoconception et un écrivain qui essaient d'aider en proposant ce livre".
Une première partie qui aborde le greenwashing et l'hypocrisie du marketing et de nombreuses entreprises. Les auteurs ont l'art de la formule et ne manquent pas d'humour. Par ailleurs, ce livre est plein de références culturelles notamment cinématographiques.
Il nous propose , au travers des fêtes de Noël, de revoir notre façon de consommer. Il comporte des chapitres très pratiques de choix ex : train vs avion, voiture électrique vs voiture thermique, tomates françaises vs tomates marocaines etc . J'avoue que je n'ai pas tout compris de certains aspects scientifiques difficiles à appréhender comme dans toute vulgarisation.
Après les chapitres pratiques les auteurs essaient de nous amener à regarder autrement notre vie et à essayer de revoir notre façon de voir les choses avec l'aide de Tonton René, mamie Josette et Cie.
Un bon livre de réflexion. Comment faire des choix au quotidien pour réduire notre impact sur le vivant et pas seulement l'empreinte carbone? Se lit de façon agréable, comme un roman.
Ecolo, mon cul. J'ai d'abord découvert le compte Instagram du même nom qui décrypte le greenwashing commercial et quotidien des grandes marques que l'on côtoie depuis toujours et qui surfent sur la vague "écolo" tendance pour convaincre leur clientèle.

Dans ce livre les deux auteurs nous invitent à réfléchir sur 14 situations auxquelles nous sommes régulièrement confrontées au moins sur le niveau de la réflexion : viande ou alimentation végétarienne ? voiture thermique ou électrique ? des tomates en hiver vraiment ? lave-vaisselle ou vaisselle à la main ? Liseuse ou livre papier ? Qu'est ce qui relève du bullshit écologique ? Quels impacts ont nos habitudes sur la planète, le climat, la nature... ?

Sans discours culpabilisant ni moralisateur les deux auteurs décryptent nos habitudes de consommation, souvent avec une touche humoristique et surtout en s'appuyant sur des sources diverses, car la réaction et l'effort devront être collectifs et individuels si on veut éviter le désastre planétaire qui se profile.

Un ouvrage ludique qui constitue une bonne base de réflexion : on devra tous faire notre part !
Le titre de cet essai est volontairement provocateur, mais illustre bien l'intention des auteurs : démonter vigoureusement idées reçues liées aux comportements "pour le bien de l'environnement" de chacun de nous, citoyens et consommateurs, et les stratégies marketing verdissantes ("greenwashing" = on va vous faire croire que c'est bon pour la planète) des entreprises.
Différents cas d'école sont étudiés avec beaucoup de soin, et présentés avec humour : vaisselle à la main ou lave-vaisselle ? livre papier ou liseuse ? voiture électrique ou thermique ? Coton ou lin ? de nombreuses illustrations permettent de comparer ce qui peut l'être et rendent les raisonnements limpides et pédagogiques.
Une dernière partie du livre va plus loin dans le raisonnement à propos des stratégies et politiques qui seraient souhaitables (pour notre survie en tant qu'espèce humaine en société organisée).

Le simple fait de passer du burger bœuf au burger poulet diviserait par deux l’impact de votre morceau de chair animale sur le changement climatique.
Or, si une (très mince) fraction de la population a bel et bien commencé à laisser sa voiture au garage pour s’essayer à la trottinette électrique, la réalité est que ce nouveau mode de transport a surtout remplacé… la marche à pied et les transports en commun !
La quantité de données échangées ne cesse de croître. Les 74 Ko qui ont permis d’aller sur la Lune en 1969 ne rivalisent pas avec un e-mail aujourd’hui.
Sur le pont du Titanic, ces personnes seraient capables de diriger le bateau vers l'iceberg pour y creuser des glaçons, puis de les vendre en plein naufrage en débitant des slogans du type : " Avec Aglagla, gardez votre sang froid!" Au même moment, vous verriez leur patron grimper dans la dernière chaloupe et fonder une start-up de rames en libre-service.
Train vs avion : Que ce soit des valises, des footballeurs ou des ministres en retard pour aller voter, pour déplacer une masse on a forcément besoin d'énergie, surtout si le ministre traîne derrière lui le poids de son inaction climatique et qu'il doit arriver avant la fermeture du bureau de vote à 19 heures.