EAN : 9782082103244
Éditeur : Flammarion (24/10/2006)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
Lecteur, lectrice, vous êtes imbattables sur le chapitre de la politesse. Vous ne mettez pas vos coudes dur la table ni vos doigts dans le nez ; vous dites aimablement "merci" et "s'il vous plaît".
Mais savez-vous seulement... que les révolutionnaires tentèrent d'interdire aux Français le vouvoiement et les vœux de Nouvel An? Que l'on pouvait encore, sous la monarchie de Juillet, manger la salade avec les doigts, mais que l'on encourait l'excommunication mond... >Voir plus

lehibook
  09 juin 2020
J'aime beaucoup les ouvrages qui traitent de l'évolution des moeurs car souvent ils permettent de constater à quel point ce que nous croyons gravé dans le marbre est de facture récente (au regard de l'histoire) . le travail de Frédéric Rouvillois porte donc sur les usages de la politesse à partir de la rupture de 1789 jusqu'à nos jours ;il est divisé en 4 grandes parties : de 1789 à 1800 : la politesse en révolution/ de 1800 à 1914 L'âge d'or de la politesse bourgeoise/de 1914 à 1950 :le temps des ruptures/ de 1950 à nos jours (parution 2006) l'ère des incertitudes. L'ouvrage est très agréable à lire , souvent basé sur des sources littéraires , et va de l'incongru , du risible et du superficiel à des vues plus profondes sur la distinction sociale , ou la condition de la femme .

lehibooklehibook   09 juin 2020
Aussi étrange que cela puisse paraître ,le baisemain -qui est au savoir-vivre à la française ce que la Tour Eiffel est à Paris- est une invention , ou plutôt une redécouverte tardive, puisque la généralisation de la pratique ne remonte qu'au début du XXème siècle.