AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782082103244
551 pages
Éditeur : Flammarion (24/10/2006)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Lecteur, lectrice, vous êtes imbattables sur le chapitre de la politesse. Vous ne mettez pas vos coudes dur la table ni vos doigts dans le nez ; vous dites aimablement "merci" et "s'il vous plaît".
Mais savez-vous seulement... que les révolutionnaires tentèrent d'interdire aux Français le vouvoiement et les vœux de Nouvel An? Que l'on pouvait encore, sous la monarchie de Juillet, manger la salade avec les doigts, mais que l'on encourait l'excommunication mond... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lehibook
  09 juin 2020
J'aime beaucoup les ouvrages qui traitent de l'évolution des moeurs car souvent ils permettent de constater à quel point ce que nous croyons gravé dans le marbre est de facture récente (au regard de l'histoire) . le travail de Frédéric Rouvillois porte donc sur les usages de la politesse à partir de la rupture de 1789 jusqu'à nos jours ;il est divisé en 4 grandes parties : de 1789 à 1800 : la politesse en révolution/ de 1800 à 1914 L'âge d'or de la politesse bourgeoise/de 1914 à 1950 :le temps des ruptures/ de 1950 à nos jours (parution 2006) l'ère des incertitudes. L'ouvrage est très agréable à lire , souvent basé sur des sources littéraires , et va de l'incongru , du risible et du superficiel à des vues plus profondes sur la distinction sociale , ou la condition de la femme .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   09 juin 2020
Aussi étrange que cela puisse paraître ,le baisemain -qui est au savoir-vivre à la française ce que la Tour Eiffel est à Paris- est une invention , ou plutôt une redécouverte tardive, puisque la généralisation de la pratique ne remonte qu'au début du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frédéric Rouvillois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Rouvillois
L'auteur lit un passage de son livre qui montre que le grand écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, convaincu de faire sensation avec ses romans, a connu quelques passages à vide.
Une histoire des best-sellers.
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2275 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre