Jannink (20/01/2015)
Première monographie d'envergure consacrée à l'artiste française. Ce livre retrace un parcours artistique d'une dizaine d'années, riche d'expériences fortes qui, de la France au Bangladesh, du Myanmar à la Chine, ont amené Awena Cozannet à produire une œuvre forte avec une démarche singulière. Entre sculpture, dessin, scénographie et installation, Awena Cozannet (née en 1974, vit et travaille à Lyon) travaille à partir du corps humain, sur l'homme et sur sa temporal... >Voir plus
Que lire après Awena Cozannet : Tenir le filVoir plus
Un très beau catalogue tant dans son façonnage, sa reliure, la qualité des reproductions de visuels d'oeuvres que la mise en page et les textes.

Le livre propose un tour d'horizon des différentes oeuvres et résidences artistiques de cette jeune artiste plasticienne qui réalise des sculptures en fibre, matière textile, matière plastique qu'elle incarne lors de performances artistiques.

Au niveau du récit on alterne entre éléments biographiques, textes critiques et poèmes en prose de l'artiste comme autant d'idées poétiques jetées.

La vie est un kit. Il faut continuellement en inventer et en bricoler la matière première. Il importe de trouver des combinaisons, des agencements pour qu'entre vivre et soi se dessine une présence, un destin, une personne, une preuve d'existence.
(Frédérique Verlinden in "le corps relatif d'Awena Cozannet")
Le corps devient sujet, incarnation, miroir, vertige de soi.
Chaque création invite chacun à rentrer en lui-même.
Chaque performance contribue à la construction d'un groupe éphémère.
Chaque rencontre est un moment festif.
Adhérer à soi, faire corps, c'est rendre visible sa vie.
Soulever les racines marcher sur l'eau

Il va falloir nommer
Nommer pour faire face
Faire face pour résister
Résister pour donner forme

Awena Cozannet

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus