AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809710762
40 pages
Editions Philippe Picquier (19/02/2015)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Au coeur de la nature japonaise, à petits pas légers, Petite-Mi et Petit-Dô vont chercher le meilleur endroit pour dormir sous la lune dorée...
Que lire après Bonne nuit Tsuki-san !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Allons visiter le meilleur endroit pour admirer la lune et dormons en voyage ». Bashô

C'est sur cette citation poétique que s'ouvre un mignon petit album qui nous invite à suivre deux enfants, partis chercher le plus bel endroit pour observer Tsuki-san, la belle lune.
Petite-Mi et Petit-Do quittent leur maison, le baluchon sur le dos et armés d'une lanterne en papier, et s'en vont cheminer dans la nuit sous l'oeil bienveillant de Tsuki-san, la lune à la peau de mochi. Avec sa bouille ronde de vieille grand-mère douce et aimante, son chignon et ses lunettes, elle éclaire les enfants, heureux de grandir en même temps que la nuit.
Ils marchent et croisent sur leur chemin le coq toujours éveillé, la famille renard en balade, les cerfs de Nara, les grues paisibles. Il y a tant à découvrir ! Un pique nique et quelque pas plus loin, un tapis de mousse les accueille pour la nuit.

Un album tout simple qui déroule avec beaucoup de douceur et de tendresse cette promenade nocturne enfantine. Les enfants sont calmes et sereins, la nuit est bienveillante et la lune veille. Une poésie subtile se dégage et invite à contempler ce Japon coloré qui s'épanouit sous nos yeux. N'hésitant pas à utiliser des mots japonais, Delphine Roux propose également un petit lexique illustré en fin d'album pour mieux s'initier à cet univers qu'elle aime tant.
Pascale Moteki utilise, quant à elle, un graphisme tendre et kawaï qui reprend certains des motifs japonais traditionnels tout en les mélangeant à un univers frais et contemporain où la couleur a le beau rôle : le mauve du ciel et des nénuphars, le jaune éclairant de Tsuki-San, le vert tendre des herbes.

Un album japonisant tout doux signé par la créatrice de la marque Madame Mo (Pascale Moteki), connue pour ses déclinaisons nippones ! On ne s'étonne donc pas de la retrouver dans ce livre, bien dans la continuité de son univers.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
02 octobre 2015
Un album heureux, aimable, qui contribue à la découverte du Japon dans sa tradition raffinée.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Delphine Roux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Roux
A l'occasion de la parution de son album L'AMIE EN BOIS D'ÉRABLE, illustré par Pascale Moteki, Delphine Roux revient sur l'origine de cette histoire et ses intentions d'autrice.
autres livres classés : luneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}