Critique de cicou45

Je crois que je pourrais sans problème mettre une étoile supplémentaire, ou du moins une demi étoile en ce qui concerne la notation de cet ouvrage car, de toute la série "les Petits Polars du Monde", je dois dire que c'est probablement celui-ci qui m'a le plus marqué jusqu'à présent.

Notre narrateur, ancien taulard, est dorénavant quelqu'un de propre et rangé. Il gagne honnêtement sa vie en jouant du piano dans un grand piano-bar parisien où il a ses habitués, des personnes généreuses qui lui laissent régulièrement un pourboire généreux lorsqu'ils sont satisfaits de ses interprétations. Parmi ces fameux clients, il y a notamment une vieille femme de quatre-vingt dix ans, Magalie de Winter qui est issue d'une famille juive et d'un milieu extrêmement aisé. Aussi quelle n'est pas la surprise de notre protagoniste lorsqu'il la retrouve sur un yacht de luxe, sur lequel il se trouve par hasard, ayant été engagé pour animer une "genre de fête post-mariage" s'étendant sur une semaine, une véritable croisière sur la mer Égée. Autant vous dire que les nouveaux époux sont également très riches puisqu'il s'agit d Anne Beaupré d'Enghein, fille d'un grand capitaine d'industrie français, et de Svajatoslav Kaniliev, lui-même pacha sibérien et descendant d'une longue lignée de nobles russes. Tout cela pour vous dire que tout le gratin russe se trouvera à bord du yacht et cela n'est certainement pas une coïncidence si Magalie de Winter, dont la famille à a été persécutée durant la Seconde Guerre mondiale se trouve aussi à bord.

Notre héros, qui lui, a été recruté grâce (enfin, peut-on réellement parler de chance ici, je n'en suis pas si sûre) à ses anciennes mauvaises fréquentations dont un certain Kamel, va plus ou moins assister à un drame mais dont, lui, ne sera qu'un meuble - un pianiste étant considéré comme tel et non pas le piano puisque c'est ce dernier qui produit de la musque et non pas celui qui l'interprète (du moins est-ce l'avis de l'auteur, point sur lequel je ne suis absolument pas d'accord avec lui).

Un mini polar de Christian Roux entraînant, rempli de suspense puisque même le narrateur ignore jusqu'au bot dans quelle galère il s'embarque, extrêmement bien écrit avec des dessins illustrations très noires (cela est fait pour) d'Anthony Pastor et l'association des deux est, à mon avis, une vraie réussite. A découvrir !