Éditeur : Fayard (06/10/1993)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
L'histoire de l'Empire mongol est bien l'épopée la plus prodigieuse et sans doute la plus inexplicable que le monde ait connue. Comment, à la suite de Gengis Khan et de ses successeurs, quelques dizaines de milliers de cavaliers nomades purent-ils installer en trois quarts de siècle un empire sur des terres de grandes civilisations?

Après avoir fait l'unité de ce qui allait devenir la Mongolie, ces peuples de la haute Asie imaginèrent d'établir une mo... >Voir plus

picaflor
  26 octobre 2011
Le nom de Gengis Khan évoque généralement l'image de hordes de cavaliers intrépides et sanguinaires surgis du fond des steppes... Cet ouvrage montre cela aussi, mais il fait découvrir, au-delà de l'épopée commencée au début du XIIIème, les différents avatars de la "pax mongolica", depuis la Horde d'or jusqu'à la dynastie des Yuan, dont bien des aspects sont inattendus.
picaflorpicaflor   26 octobre 2011
Pendant trente ans, l'Occident ne sut rien des fantastiques événements qui se déroulaient en Asie.
On ne savait rien, du moins rien de sûr. Il y avait bien des bruits qui couraient, mais ils étaient soit inconsistants, soit déformés,amplifiés, enjolivés. L'Islam avait été secoué. On en avait eu des échos, mais ceux-ci n'étaient pas faits pour causer de la peine.