Fayard (10/09/1986)
3.88/5   4 notes
Babûr est un des grands personnages de l'histoire. Et pourtant, l'Occident ne connaît guère ce descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, qui a jeté les fondements de l'empire des grands Moghols. Un homme extraordinaire s'il en fut, conquérant, mais aussi mystique, juriste et théologien, dont les talents d'écrivain sont encore universellement estimés : ses mémoires constituent la meilleure source d'information et sur son époque et sur les événements qui s'y déroulent... >Voir plus
Que lire après Histoire des Grands Moghols - BaburVoir plus
Et je crois qu'un écrivain ne peut pas consacrer plusieurs années de sa vie à un être vers lequel il ne se sent pas fortement attiré. Ou alors il faut être inspiré par la haine! La tiédeur ne convient pas à l'historien, j'entends à celui qui se soucie de demeurer objectif, fidèle à sa vocation de chercheur : la belle neutralité n'est en définitive qu'indifférence et l'indifférence ne permet pas de comprendre, de percer à jour une âme, de rendre compte d'une action. Il y faut de la ferveur. Il faut un tant soit peu d'amour.

Video de Jean-Paul Roux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Roux
Sous les feux de la Critique, deux films :
- "France" de Bruno Dumont "France" est à la fois le portrait d'une femme, journaliste à la télévision, d'un pays, le nôtre, et d'un système, celui des médias.
- "Le Fils de l'épicière, le Maire, le Village et le Monde" de Claire Simon C'est l'hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d'une plateforme numérique par abonnements, dédiée aux documentaires d'auteur. C'est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l'équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?