ISBN : 2020236362
Éditeur : Seuil (02/02/1995)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 24 notes)
" On commence à s'aviser qu'une meilleure intelligence de la continuité historique nous interdit d'arrêter la remontée de notre passé au monde grec, d'une part, biblique de l'autre, mais nous incite à poursuivre plus haut encore, jusqu'aux limites de la connaissance historique, jusqu'aux plus anciens documents écrits - en Mésopotamie, vers trois mille ans avant notre ère.
C'est là qu'est née alors la plus vieille haute civilisation connue. C'est là, nous le s... >Voir plus

Kjeld
  07 mars 2014
Une référence signée Georges Roux, médecin de son état mais qui s'est révélé un excellent historien dans cet ouvrage de vulgarisation, indispensable pour une période aussi charnière qui en était dépourvue.
Tout l'enjeu d'un tel livre était de trouver le bon équilibre entre la thématique et la chronologie. Georges Roux propose une version satisfaisante en ce sens, même s'il n'a pu éviter totalement l'énumération de noms, de dates et de lieux propres aux ouvrages qui traitent d'une longue période. La tranche temporelle extrêmement importante (prêt de quatre millénaires) justifie son incapacité à faire autrement.
La Mésopotamie et sa civilisation au sens large reste le berceau de nos sociétés contemporaines. Elle est la mère d'inventions révolutionnaires pour l'humanité (l'écriture, la roue, l'agriculture par irrigation) et dans les arts (elle influença la Grèce classique modèle à son tour De La Renaissance européenne) enfin dans le domaine spirituel également avec les mythes majeurs retrouvés dans différentes religions : le déluge (l'arche de Noé), l'épopée de Gilgamesh (Héracles) ou encore les nombreux épisodes de la Bible (la Babylone de Nabuchodonosor).
Une excellente synthèse donc, sur une période qui n'en disposait pas jusque là. L'ouvrage peut servir d'introduction à tous ceux qui s'intéressent au sujet mais il est préférable d'avoir quelques notions sur le Proche-orient antique pour saisir toutes les informations.
axelreaute
  26 janvier 2019
L'auteur conte plusieurs millénaires de civilisation mésopotamienne de façon très didactique, situant des lieux évidemment tout sauf familiers par rapports aux repères modernes, et présentant en fin d'ouvrage tout à la fois des chronologies et différentes cartes de la région présentée. Car l'unité ici est géographique (le bassin du Tigre et de l'Euphrate) tout autant que culturelle (la civilisation suméro-akkadienne née dans ce bassin). Mine de rien il fait très bien sentir le passage de la préhistoire à l'histoire, présentant petit à petit moins de traces archéologiques et davantage d'écritures, cunéiformes cela va de soi. D'abord parsemé de tessons de poteries, de sondages en profondeur et de traces d'habitat, le récit se colore peu à peu, comme un vieux film en noir et blanc qui se parsèmerait de touches de rouge te de bleu. On voit apparaître de simples excavations, des dessins, des ruines, des tablettes d'argile, des briques, des chars et autres signes caractéristiques de l'histoire antique. Les premières cités se fondent, se combattent, sont battues, rasées et emportées par les sables.
Quelques noms connus attrapent l'oeil, annoncés, expliqués et commentés : des rois que l'on ne situait pas ou mal (Hammurabi, Assurbanipal, Sargon, Gilgamesh…), des royaumes et des villes célèbres mais mine de rien inconnus dans leurs gloires et leurs déboires (l'Assyrie, Ninive, Uruk, Akkad, Babylone…). le remous des peuples et des empires se fait maintenant plus précis chez le lecteur, ces vagues d'histoires qui se recouvrent les unes les autres, aussi bien sur les cartes que sur les sites archéologiques, maintenant collines perdues dans le désert. Et à chaque grande étape, ou l'apogée d'empires marquant l'histoire, la valse des trônes cède la place à une description vivante de ce qui a pu être reconstitué de l'époque : vie du bas-peuple, essais de retranscriptions des croyances, connaissances imprimées sur les tablettes d'argiles. Une forte touche d'exotisme, car si la bureaucratie pointilleuse qu'on devine sous l'accumulation d'écrits peut sembler proche, il n'en est pas de même des restes de philosophie. Des siècles de christianismes puis de science nous ont rendus étrangers à ces rituels cérémonieux rendus à des « dieux », des idoles.

Lien : https://imrryran.wordpress.c..
applejuice
  12 octobre 2017
Particulièrement indiqué aux débutant qui désirent se lancer dans l'étude approfondie de l'histoire de la Mésopotamie, le livre de Georges Roux est très complet. Il brosse la Mésopotamie de manière très détaillée invitant pourtant, sans cesse le lecteur à se documenter plus en avant à l'aide de l'abondante bibliographie.
nasam
  16 décembre 2016
histoire de la Mésopotamie
KjeldKjeld   15 février 2014
C'est dès ce moment-là, nous n'en doutons pas, et dans ces villes qu'éclot la civilisation sumérienne, avec ses remarquables réalisations architecturales et artistiques, et surtout l'invention de l'écriture, véritable "révolution", aussi importante pour l'humanité que la "révolution néolithique". (p 90)
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Mésopotamie jusqu'à 637 (25)