Critique de Kjeld

Une référence signée Georges Roux, médecin de son état mais qui s'est révélé un excellent historien dans cet ouvrage de vulgarisation, indispensable pour une période aussi charnière qui en était dépourvue.

Tout l'enjeu d'un tel livre était de trouver le bon équilibre entre la thématique et la chronologie. Georges Roux propose une version satisfaisante en ce sens, même s'il n'a pu éviter totalement l'énumération de noms, de dates et de lieux propres aux ouvrages qui traitent d'une longue période. La tranche temporelle extrêmement importante (prêt de quatre millénaires) justifie son incapacité à faire autrement.

La Mésopotamie et sa civilisation au sens large reste le berceau de nos sociétés contemporaines. Elle est la mère d'inventions révolutionnaires pour l'humanité (l'écriture, la roue, l'agriculture par irrigation) et dans les arts (elle influença la Grèce classique modèle à son tour De La Renaissance européenne) enfin dans le domaine spirituel également avec les mythes majeurs retrouvés dans différentes religions : le déluge (l'arche de Noé), l'épopée de Gilgamesh (Héracles) ou encore les nombreux épisodes de la Bible (la Babylone de Nabuchodonosor).

Une excellente synthèse donc, sur une période qui n'en disposait pas jusque là. L'ouvrage peut servir d'introduction à tous ceux qui s'intéressent au sujet mais il est préférable d'avoir quelques notions sur le Proche-orient antique pour saisir toutes les informations.