La Fabrique éditions (26/09/2007)
2.67/5   3 notes
Les luttes enseignantes figées dans la défense des "acquis ", les protestations molles contre les réformes en cours, l'impératif du rendement qui s'impose à l'école, bref, c'est "la crise". Ce qui légitimait l'institution - vocation des maîtres, transmission du savoir, construction républicaine d'une faculté de juger - ne fonctionne plus. Partout, l'évaluation l'emporte sur la transmission : le but de l'enseignement devient la réussite à l'examen et l'enseignant lui... >Voir plus
Que lire après Inévitablement (après l'école)Voir plus
Tout savoir est accessible, dès lors que s'y trouve repéré un enjeu vital. Le soupçon de l'incapacité suppose qu'il existe des contenus, isolables comme tels, disponibles pour l'intelligence d'un maître, et qui pourraient ne pas l'être pour celle de ses élèves.
ce que Lacan appelle le discours de l'université ne peut fonctionner sans un élément qui puisse tenir lieu de discours du maître - dont la plus fameuse image est celle du maître de vérité.
Qu'il y ait une humanité générique signifie que chacun contient virtuellement l'ensemble des facultés humaines.