AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226247262
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (27/03/2013)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Voici une boîte qui contient des lettres, des images, et des mots envolés !
Suivant le principe de l’abécédaire, le livre égraine l’alphabet et chacune des lettres est illustrée par une image représentant une idée ou un mot commençant par cette lettre.
Pour découvrir le mot manquant il faut lire la phrase inachevée et laisser l’image prendre le relais. On savoure alors le plaisir d’une énigme résolue et la connivence avec l’auteur qui nous a invité à j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  26 janvier 2017
Dans une jolie boîte. ...
...ouverte malicieusement les lettres qui en sortent s'agrémentent d'une phrase se terminant (sur la page suivante) par une superbe illustration très graphique ayant pour initiale la lettre en question.
Vous suivez ?
Le jeu sera donc, pour l'enfant, de deviner le plus vite possible le mot, ou le dessin si vous préférez.
J'aime cet ouvrage en raison de son graphisme épuré et très contemporain.
Les lignes, quadrillages, courbes... s'agencent joyeusement sur tous les dessins pour donner envie aux petits comme aux grands de saisir leur feutre noir Papermate et faire comme Christian Roux.
Allez... une petite devinette pour les fortiches de Babelio : à la page du "L", "Les plus belles histoires se trouvent dans les.....".
Commenter  J’apprécie          240
leinavaleski
  17 mai 2013
Tout d'abord, merci à Babelio et à Albin Michel Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre

J'ai beaucoup aimé le principe de ce livre qui ne se contente pas de mettre une image en face d'une lettre mais l'accompagne d'une petite phrase (j'ai mis quelques exemples à la fin de l'article). Ainsi, on a vraiment l'impression que chaque mot correspond à une petite histoire et c'est beaucoup plus ludique de cette manière. Les images et les lettres sont plutôt grandes et on s'immerge donc plus facilement dans cette univers de lettres.

Même si je pense que les enfants vont adorer ce livre (surtout à la fin, quand pour le Z, il faut dire Zut ), un adulte doit forcément les accompagner pour lire les petites phrases qui se trouvent sous chaque lettre. Il pourrait très bien se débrouiller seul mais on perdrait un peu de l'intérêt du livre. Par contre, c'est idéal pour les lecteurs débutants. Ce qui est un vrai plus car souvent, un abécédaire de base perd de son intérêt quand on grandit. Ici, même si on connaît son alphabet, rien n'empêche de parcourir de nouveau le livre

Il n'y a qu'une seule chose qui me dérange dans ce livre, c'est le style de certains dessins. J'ai un gros "défaut" quand il s'agit de littérature jeunesse, c'est que je veux que les dessins soient jolis et qu'à ce niveau, c'est surtout une question de goût. Si j'ai trouvé que certains étaient vraiment très jolis (comme le cerf), d'autres m'ont beaucoup moins plu (comme la dame). Mais je le redis, c'est une question de goût et chacun peut avoir un ressenti différent à ce sujet
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bazart
  04 mai 2013
Il y a quelques semaines, un peu avant Noel je vous avais parlé d'un abécédaire original pour les enfants.
C'est vrai que les abacédaires fleurissent un peu partout dans la littérature jeunesse, vu que c'est le meilleur moyen d'associer le ludique et l'éducatif, et il est difficile de distinguer les plus originaux de ces abécadaires.
Parmi ceux ci, on a un bel objet, paru en mars dernier chez Albin Michel, la boite à lettres de Christian Roux.
Cet abécédaire donne particulièrement envie de se balader lettre après lettre. Un abécédaire, parce qu'il est classique par nature, se doit d'être présenté de manière originale.
Ici, on a affaire à une boîte qui contient des lettres, des images, et des mots envolés ! Suivant le principe de l'abécédaire, le livre égrène l'alphabet et chacune des lettres est illustrée par une image représentant une idée ou un mot commençant par cette lettre.
Pour découvrir le mot manquant il faut lire la phrase inachevée et laisser l'image prendre le relais. On savoure alors le plaisir d'une énigme résolue et la connivence avec l'auteur qui nous a invités à jouer avec lui. Comme le mot peut se deviner par la seule image, cet album enchantera les tout-petits aussi bien que les lecteurs débutants.
. Suivant le principe de l'abécédaire, le livre égraine l'alphabet et chacune des lettres est illustrée par une image représentant une idée ou un mot commençant par cette lettre. Pour découvrir le mot manquant, il faut donc lire la phrase inachevée et laisser l'image prendre le relais.
Suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lagagne
  29 octobre 2013
Un abécédaire graphique, soigné, avec un côté retro sympa. On aime ou on aime pas, c'est certain. J'aime beaucoup, mais je n'aurai rien eu contre un peu plus de surprise, un peu plus de folie.
Le gros plus pour moi est le côté devinette de l'album. Pour chaque lettre, nous avons une petite phrase qui se complète par le dessin de l'objet. "Mmmh! Comme il a l'air bon ce g..". Cela change de l'abécédaire tout simple : à droite un dessin de gâteau, à gauche le mot "gâteau". Un abécédaire qui n'est pas pour les bébés mais bien pour les apprenant en lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Juin
  16 avril 2013
Un livre grand format à l'allure un peu rétro pour cet abécédaire à l'esthétique soigné.
Un dessin très graphique, des phrases à gauche à compléter et un dessin minimaliste pleine page à droite.
L'enfant découvre les lettres en complétant peu à peu avec des mots assez classiques mais un vocabulaire riche. Il n' y a rien d'autres que Wagon pour le W? Par contre le K correspond au Ketchup !! Et j'ai beaucoup aimé pour le J "elle dégouline la peinture.... "De grandes coulures jaunes sur la page blanche.
Il y a de la couleur, du gris et du noir dans ce livre. Un abécédaire très visuel qu'un enfant devrait aimer feuilleter souvent.
Alors la boîte à lettres ouvrons-là.
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
Ricochet   03 juillet 2013
Sans faire preuve d’originalité ou d’innovation particulières, cet album au beau lettrage, aux illustrations finement ouvragées avec des graphismes à la fois sobres et décoratifs, permet des jeux de lettres, et de lecture, une démarche de création très lisible et peut se ranger dans la longue liste des abécédaires utiles.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JuinJuin   16 avril 2013
Z
Pour la lettre Z, je n'ai rien trouvé alors je dis....
Commenter  J’apprécie          40
JuinJuin   16 avril 2013
L
Les plus belles histoires se trouvent dans les.... (livres)
Commenter  J’apprécie          20
anlixelleanlixelle   28 janvier 2017
Les plus belles histoires se trouvent dans les l..........
Commenter  J’apprécie          20
BazartBazart   04 mai 2013
C'est rouge, rouge comme du (Ketchup)
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : AbécédairesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Christian Roux (II) (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1015 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre