AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique de Roux (Éditeur scientifique)Jean de Milleret (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253049043
508 pages
Le Livre de Poche (31/05/1997)
4/5   3 notes
Résumé :
Cahier de l'herne

Borges le démiurge. Rien des genres ou des formes de l'écrit ne lui sera demeuré étranger. Enquêtes, fictions, analyses, poésie, chroniques : son œuvre est comme un puzzle littéraire, une dérive sublime dans tous les compartiments de la création. Un Cahier de l'Herne exceptionnel pour traverser le labyrinthe. Roger Caillois, Ernesto Sabato, Claude Ollier, Michel Carrouges, Gérard Genette, Paul Bénichou... servent de guides.
Que lire après Jorge luis borgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Indispensable ce volume pour qui s'intéresse au génial aveugle portègne . Pour ma part , ce fut la lecture de "Fictions" qui m'attira à son oeuvre et une émission de la défunte 7 où on le voyait donner conférence à Paris. Outre des témoignages de proches , le livre contient quelques nouvelles , textes et poèmes de Borgès lui-même ( dont le magnifique'Le sud" ) , des essais autour de son oeuvre (j'ai aimé particulièrement ceux de Caillois , de Louis Vax de Paul Bénichou) , un entretien de Borges avec Napoléon Murat et un bel ensemble de compléments (Bibliographie, Glossaire argentin et bien entendu biographie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Nous nous connaissons par nos livres, et il faudra changer nos livres pour nous faire autres, comme on brûla la bibliothèque de Don Quichotte pour le guérir de sa folie, c'est-à-dire pour l'arracher à son monde, à sa planète et le ramener à un autre monde qui, pour sa gouvernante et son barbier, étaient le monde ordinaire et pour lui un monde inconnu."

p107, Jean Cassou, l'exercice problématique de la littérature
Commenter  J’apprécie          20
Le jour se lève

Curieux de l’obscurité languissante
Et apeuré par la menace de l’aurore
J’ai ressenti tout ce qu’a d’horrible l’hypothèse
De Schopenhauer et de Berkeley
Qui déclare que le monde
Est une activité de l’esprit,
Un songe des âmes ,
Sans fondement, sans but, sans consistance.
Commenter  J’apprécie          10
J’aurai à soulever la nuit immense
Qui maintenant encore est ton miroir :
Pierre à pierre j’aurai à la reconstruire.
Depuis que tu t’es éloignée
Combien de paysages sont devenus dérisoires
Et dépourvus de sens, pareils
À des luminaires que l’aube écarte
Commenter  J’apprécie          10
Le jour se lève
Dans la profonde nuit universelle
Un éclair inattendu
A offensé les rues taciturnes
Comme un pressentiment craintif
De l’aube effroyable qui rôde
Pareille à un mensonge
Commenter  J’apprécie          10
Il sentit que,si alors il eût pu choisir ou rêver sa mort,celle-ci était la mort qu'il aurait choisie ou rêvée.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique de Roux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Roux
« Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des retards. Aussi faut-il aller vite. Vite comme Dominique de Roux [1935-1977] […]. Une course étrange, celle d'un immobile à grande vitesse ; comme un trou noir qui attire à lui, tout en se montrant insaisissable. […] […] Dominique de Roux n'a eu de cesse de se heurter aux panneaux de signalisation qui se dressaient sur son chemin. Ce n'est pas qu'il était une chouette aveugle, mais qu'il n'avait pas le temps de montrer des papiers en règle. […] […] « la crise d'un monde coïncidant avec la mienne ». le poète s'incarne dans les cendres de l'Histoire, ressent la souffrance de celui qui arrive trop tard pour souffler sur les braises, mais qui souffle quand même. le poète se couvre de cendres pour ne pas mourir. […] […]  Si Immédiatement est devenu un bréviaire de combat, un mot de passe pour les générations suivantes, ce « pamphlet » lui a fait tout perdre. […] « Pamphlet », le mot est réducteur, puisqu'il s'agit de fragments, de notes, de réflexions sur la littérature et le monde contemporain. Une sorte d'inventaire avant liquidation et de stock de munitions pour la guerre en cours. […]
[…] […] En 1976, il est encore traité de fasciste par le quotidien Libération, et se résout à lui faire un procès. Sa mort brutale le 29 mars 1977, d'un arrêt cardiaque au retour d'une mission au Brésil, paraît, encore aujourd'hui, suspecte […]. Mais sans doute sa légende n'a-t-elle pas besoin de cela, puisque Dominique de Roux avait déjà rejoint « la grande conjuration souterraine des réprouvés ou des suicidés de la société » (Le Cinquième Empire). » (Bertrand Lacarcelle, dans Réprouvés, bannis, infréquentables, Éditions Léo Scheer, 2018.)
« Romain Gary m'écrit : […] Laissez tomber ces règlements de comptes avec personne, par personnalités interposées. Une certaine absence de contenu qui vous enrage vous pousse à bourrer ce vide de têtes que vous piétinez avec l'impression de sentir enfin quelque chose de solide, de « bien là », sous vos sabots. Je ne connais personne en littérature qui ait dansé ces danses de scalp autrement que sur lui-même, en croyant toujours danser sur quelque autre victime expiatoire de sa conscience de vide intérieur, de cette angoisse de derviche tourneur. Vous avez plus de talent que vous ne vous croyez. […] Vous devriez, autrement dit, vous attaquer férocement, courageusement, impitoyablement à vous-même. Je est un contenu qui vous appelle, qui vous donne un grand rendez-vous littéraire. Mais on ne va nulle part en dansant autour de soi-même.
(21 octobre 1971.) »
« Immédiatement : itinéraire entre le double miracle de l'apparition des choses et de leur disparition. » (Dominique de Roux)
0:04 - 1er extrait 0:46 - 2e extrait 0:57 - 3e extrait 1:07 - 4e extrait 1:16 - 5e extrait 1:27 - 6e extrait 1:37 - 7e extrait 1:47 - 8e extrait 2:06 - 9e extrait 2:21 - 10e extrait 2:34 - 11e extrait 2:47 - 12e extrait 3:11 - 13e extrait 3:26 - 14e extrait 3:51 - 15e extrait 4:00 - 16e extrait 4:21 - 17e extrait 4:43 - 18e extrait 5:09 - Générique
Référence bibliographique : Dominique de Roux, Immédiatement, Christian Bourgois éditeur, 1972
Image d'illustration : https://www.causeur.fr/dominique-de-roux-pound-ginsberg-gaullisme-144657
Bande sonore originale : Carlos Viola - Echoes of a Lonely Church
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/echoes-of-a-lonely-church
#DominiqueDeRoux #Immédiatement #LittératureFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}