Pascale Moteki (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (28/02/2018)
3.58/5   12 notes
Comme sa maman est trop occupée pour lui lire une histoire cette après-midi, Asami décide de faire contre mauvaise fortune bon cœur et part se promener avec son chien Ito. Dans les champs, elle récolte l’une après l’autre des merveilles de toutes les couleurs : feuillages verts, fruits rouges, fleurs de lin bleu, épis dorés, et bien d’autres trésors… Que va-t-elle faire de ce délicat butin ? L’offrir à sa maman ? Encore mieux. Mais chut ! C’est le secret d’Asami.
Que lire après La balade d'AsamiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Asami part se balader avec son chien, Ito. Elle se promène au milieu des champs verts, rouges, bleus, jaunes et revient avec ses récoltes pour fabriquer une guirlande colorée pour son petit frère.

Les illustrations un brun japonisantes aux grands aplats de couleurs douces attirent l'oeil des jeunes enfants. L'histoire et le vocabulaire sont adapté.e.s au lectorat, dommage que l'ouvrage ne soit pas cartonné car s'il l'était, il pourrait convenir aux tout petit.e.s, à partir de 2 ans !
Asami, après le refus de sa maman de lui lire une histoire car trop occupé, décide d'aller faire une balade dans la campagne accompagnée de son chien Ito. Asami par le sourire au lèvre pour une après midi de liberté pendant laquelle elle cueillera, ramassera quelques trésors remplissant ainsi très vite le petit panier que sa maman lui donna avant de sortir. C'est ainsi que feuilles vertes, coquelicots rouges, épis de blé dorés et petite fleur de lin bleu seront de retour avec elle à la maison. Elle transformera son trésor en magnifique cadeau mais pour qui?

Très joli aux illustrations épurés et aux textes très courts, le lecteur accompagne Asami dans sa balade nous faisant découvrir toutes ces choses que la nature a à offrir. Les couleurs sont très vives ce qui permettra sans doute au jeune lecteur de vérifier ses connaissances en la matière, par opposition nous avons le visage doux et pâle d'Asami qui apporte une grande douceur aux différents paysages qu'elle va parcourir.
Charmant est le mot qui convient à merveille à cet album et à cette petite fille si attentionnée envers une personne qu'elle aime.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une très bel album où nous partons en balade avec une petite fille et son panier, à la découverte de pleins de trésors.
Tout ce qui nous entoure regorge de multitudes de plaisirs pour un enfant, quand je vous mon fils qui collectionne tout et n'importe quoi quand nous partons en randonnée, cette petite fille a bien raison de se balader à travers tous ces champs colorés !
L'histoire est simple et on sent vraiment de la bienveillance à travers elle. Il permet également d'initier les petits aux couleurs. Je n'ai pas été sensible au type de dessin mais c'est purement subjectif, raison pour laquelle je mets 2,5/5
Le texte court, les images très lisibles et le sentiment de sécurité qui se dégagent de cet album en font un livre parfait pour les jeunes enfants. Ils remarqueront sans doute que la fillette n'est jamais vraiment seule, en plus du chien elle est accompagnée par tous les petits animaux de la nature: sauterelle, coccinelle, oiseaux partagent sa promenade.

Chaque champ qu'elle traverse est associé à une couleur, nul doute les les instits de maternelle trouveront là un support adapté aux apprentissages.

Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Actualitte
02 août 2018
Conçu à l’attention des plus petits, La balade d’Asami est un album qui dégage un grand sentiment de sérénité. L’influence japonaise y est évidente, tant dans la simplicité et la précision du texte qui évoque parfois le haïku que dans la délicatesse et la douceur des illustrations.
Et dans le plus doux des secrets, elle fabrique une guirlande de rouge, de bleu, de jaune, de vert... pour son tout petit frère.
A pas légers, Asami trottine de-ci, de-là, son petit panier sous le bras. Bien vite, mille trésors attirent son regard ...