Critique de Lexx54000

Parfois, il suffit de quelques pages pour vous faire une idée de votre lecture. Ici, il m'a suffi de quelques lignes pour me rendre compte que ce roman serait un coup de coeur. Je vous raconte pourquoi !

Ce roman est en réalité une grande fresque mêlant le romanesque à la grand Histoire. de 1944 à nos jours, on suit avec envie le récit poignant de Paul et Stanley, un Français et un Américain, deux êtres qui se retrouvent bouleversés par leur rencontre à la fin e la guerre, et de leur séparation qui en découle quelques jours après..

Deux êtres qui s'aiment, deux êtres que tout oppose, deux êtres qui affrontent leur pulsion, leur désir, leur destiné dans une société fermée a leur amour. le temps passe, la société se transforme, les mentalités évoluent, le "cancer gay" fait ses premiers ravages... mais il y a des rencontres qui marquent une vie toute entière même si les années passent sans se voir... Paul et Stanley sont liés à jamais !

Comment ne pas être touché par "La vie rêvée des hommes", un roman où la lutte pour la défense des droits homosexuels est le thème principal avec en fil rouge la rencontre et les vies de deux hommes au coeur réunis mais séparés par les diktats de la société et par un océan.

François Roux arrive à nous confronter en 300 pages au rejet, à la honte, à la solitude, à l'injustice à travers ses personnages mais toujours avec une plume lumineuse. L'auteur signe ici un grand roman d'amour, de liberté, où les deux êtres restent inoubliables.

C'est poignant, c'est grand, c'est magnifique, c'est la vie, c'est un coup de coeur ! Il faut lire ce roman, et se dire que le chemin est encore loin d'être terminé..