J'ai découvert la plume de Fançois Roux il y a quelques années avec le bonheur national brut.
La vie rêvée des hommes est également une « fresque sociale », axée sur le statut et la place des homosexuels dans notre société occidentale.

1944, fin de la guerre, Paris est en liesse, l'espoir renaît. Paul et Stanley se rencontrent ; le premier est français, le second américain. Une semaine pour s'aimer, avant que Stanley ne reparte aux États-unis.
Ils ne s'oublieront jamais.

À travers les années qui passent, deux trajectoires séparées par un océan mais reliées par la pensée et par un même combat, même si les deux hommes ne font pas les mêmes compromis. L'un est discret, l'autre plus rebelle. L'un se marie, l'autre refuse de se cacher. Les deux souffrent. de l'incompréhension face à ce qu'ils vivent et représentent, du mépris voire du dégoût ou de la haine qu'ils inspirent.

La narration à la troisième personne, qui pose le lecteur en témoin, suit tour à tour Paul en Bretagne, Stanley à New York. Deux trajectoires parallèles dont on se demande, pendant tout le récit, si elles se rejoindront un jour. Deux destins qui illustrent la (lente) évolution de la société

Comme dans le bonheur national brut, l'auteur entremêle la petite et la grande Histoire avec sensibilité et perspicacité. Il aborde les problématiques auxquelles sont confrontés les homosexuels, et retrace avec clarté le chemin parcouru sur plus d'un demi-siècle, et le droit chèrement gagné de pouvoir enfin s'aimer librement.

J'ai été touchée par ce roman qui m'a fait penser à Libre d'aimer, de Robert Merle, qui quant à lui se déroule exclusivement sous l' Occupation et met en lumière la condition des homosexuelles dans la société parisienne et provinciale.
De l'après-guerre de 45 à l'instauration du Pacs en 1999, Paul Le français, Stanley l'américain, et beaucoup d'autres, s'engagent dans la longue bataille pour la reconnaissance de l'homosexualité, désignée dans les années 50 comme fléau social.

Par leurs parcours et leurs personnalités différentes, le lecteur s'invite dans la cruelle épreuve de vie des homosexuels confrontés à l'ostracisme social, l'intolérance et les préjugés.

Le très long combat viendra des États Unis, libérant, par le concept de communauté, la pression de la société, insufflant une capacité à s'imposer, à être libres et à être heureux.

Un roman-chronique tout en pudeur pour une histoire d'amour touchante, accompagnant des personnages à l'introspection appuyée, qui nous éclairent sur les épreuves traversées, pour le coup bien réelles, dont la plus cruelle fut l'épidémie de SIDA.

J'ai beaucoup aimé !

Parfois, il suffit de quelques pages pour vous faire une idée de votre lecture. Ici, il m'a suffi de quelques lignes pour me rendre compte que ce roman serait un coup de coeur. Je vous raconte pourquoi !

Ce roman est en réalité une grande fresque mêlant le romanesque à la grand Histoire. de 1944 à nos jours, on suit avec envie le récit poignant de Paul et Stanley, un Français et un Américain, deux êtres qui se retrouvent bouleversés par leur rencontre à la fin e la guerre, et de leur séparation qui en découle quelques jours après..

Deux êtres qui s'aiment, deux êtres que tout oppose, deux êtres qui affrontent leur pulsion, leur désir, leur destiné dans une société fermée a leur amour. le temps passe, la société se transforme, les mentalités évoluent, le "cancer gay" fait ses premiers ravages... mais il y a des rencontres qui marquent une vie toute entière même si les années passent sans se voir... Paul et Stanley sont liés à jamais !

Comment ne pas être touché par "La vie rêvée des hommes", un roman où la lutte pour la défense des droits homosexuels est le thème principal avec en fil rouge la rencontre et les vies de deux hommes au coeur réunis mais séparés par les diktats de la société et par un océan.

François Roux arrive à nous confronter en 300 pages au rejet, à la honte, à la solitude, à l'injustice à travers ses personnages mais toujours avec une plume lumineuse. L'auteur signe ici un grand roman d'amour, de liberté, où les deux êtres restent inoubliables.

C'est poignant, c'est grand, c'est magnifique, c'est la vie, c'est un coup de coeur ! Il faut lire ce roman, et se dire que le chemin est encore loin d'être terminé..
Difficile d'écrire un billet quand on est si profondément touché.
Un récit d'une très grande tolérance, un parcours sur 2 hommes s'étant aimés comme peu de couple pourrait s'en vanter … de 1944 à 2000, un descriptif de ces décennies parfois embellies mais toujours juste. le regard des autres, se cacher, ne pas céder aux insultes, à l'ignorance de la famille gênée par le « quand dira-t'on ». Au mariage fictif au couvert d'une double vie faite de silence et de souffrance. Un magnifique témoignage sur l'évolution et l'acceptation de l'homosexualité dès 1969 où divers mouvements organisent des défilés de fierté et démontrent la différence et l'indifférence. Les années 80 démontrant la grande souffrance du virus du SIDA et touche énormément le milieu gay et pas que … et enfin un texte plein de retenu, sans complexe, avec beaucoup d'amour et de sensibilité. Bravo à cette magnifique histoire d'amour et d'espoir.
Nous sommes en 1944, la fin de la guerre approche, Paris est en liesse, l'espoir renaît. C'est au milieu des balles, « des vengeances, des règlements de compte entre voisins, des petites bassesses, des beaux discours, des grandes ambitions nationales et individuelles. », que Paul et Stanley se rencontrent. le premier est français, le second américain. Il aura suffi d'un seul regard, puis d'une seule semaine pour bouleverser leurs existences respectives à jamais. Sept jours, sept nuits pour que le moment « où le corps de Stanley était brutalement entré en contact avec le sien »devienne « le moment pivot » de l'existence de Paul, un souvenir impérissable pour Stanley. « La vie rêvée des hommes » raconte les années qui passent, les vies de Paul et Stanley, séparées par un océan, mais dont les âmes resteront à jamais connectées. « Il savait indubitablement qu'il allait devoir organiser le reste de ses jours en l'honneur ou au regret de ces instants, peut-être les seuls moments de vérité auxquels il ne lui serait jamais donné de se confronter. » le temps passe, et avec lui les années. Certaines sont clé, dans la vie de l'un ou de l'autre. Chacun raconte en alternance un pan de sa vie, sous le prisme d'une double vie organisée à dessein, forte d'un « arrangement mou » avec soi-même. Et pourtant, les deux hommes ne font pas les mêmes compromis. L'un est frondeur, l'autre plus discret. L'un refuse le consensus, l'autre se marie. L'un vit à New York, l'autre en Bretagne.

Si le roman s'appuie sur les destins de ces deux hommes au vent des années qui défilent, François Roux narre avant tout le combat et les luttes des droits des homosexuels, car il fut un temps où les êtres de même sexe ne pouvaient pas s'aimer librement. Il existait même un terme très pompeux, presque insultant pour les désigner : les invertis. Il était de bon ton de rentrer dans les cases de la bienséance. Les contingences sociales du schéma « classique » homme et femme constituaient la norme et assuraient respectabilité, succès, et honneur. Toute autre forme de choix jetait l'opprobre sur votre famille. Les échanges de Stanley avec ses amis ou sa famille, l'intégrité avec laquelle il tend à vivre sa vie contraste avec le secret et la clandestinité dans laquelle vit Paul.

Outre l'approbation sociale qui constitue une grande partie du roman, l'auteur s'est surtout attaché à entrer dans le coeur de ces hommes, à démontrer avec quel acharnement l'esprit et l'âme se combattent et se déchirent, combien il est difficile d'être en harmonie avec soi-même lorsqu'on est tiraillé entre ses émotions et les conventions sociales, de s'octroyer le droit d'aimer l'autre comme une « légitimité concevable ». En 1950, à travers le personnage de Paul, qui choisit de dissimuler ses bouleversements intimes derrière le mariage, le lecteur prend la mesure de cet insoutenable sacrifice qui consiste en une totale abnégation de son être profond. En 1954, à travers Stanley, il est possible de s'approcher au plus près de la difficulté des relations père-fils. « Toute ma vie j'ai tâché de raffermir la mollesse de votre caractère, de réformer certains de vos comportements qui m'apparaissent inadéquats. Si j'ai pu être dur envers vous, cela a toujours été dans le souci de vous écarter de… vos inclinations naturelles. ». L'incompréhension de l'autre, voire le dégoût, l'indifférence, l'absence de bienveillance déclenchent une haine viscérale partagée, entretenue et tenace. Nous sommes à une époque où s'offrent deux choix pour « les dégénérés récidivistes » : la castration chimique ou la lobotomie.

À travers le temps, au rythme des condamnations sociales, des ragots, des insultes, le lecteur suit l'avancée progressive, difficile, mais nécessaire, des droits en faveur des homosexuels à s'aimer librement. Ces droits sont chèrement acquis. Crimes homophobes, tabassages en règle. C'est aussi le début du Gay Power, des premières actions de Act-Up et bientôt l'arrivée du sida contre lequel on ne fait rien. « La société hétérosexuelle regardait de fait cette maladie, ce “cancer gay” comme elle le désigna, estimant qu'une part de responsabilité indiscutable en incombait aux victimes elles-mêmes. Forcément, baiser de la sorte, à satiété, sans rime ni raison, ne pouvait déboucher que sur quelque cataclysme sanitaire. Certains ressortirent le vieil étendard de la vertu, fustigeant la corruption des grandes villes américaines qu'ils assimilaient aux Sodome et Gomorrhe de la Bible et souhaitaient purger de leurs vices. »

À travers tous ces évènements historiques, le fil rouge des vies de Stanley et Paul se déroule toujours, mais ça, je vous laisse le découvrir…

François Roux m'avait déjà conquise avec « Le Bonheur National Brut » en déroulant 31 années de la vie de Paul, Rodolphe, Tanguy et Benoît parce que sa façon de mêler les petites histoires dans la grande Histoire est sensible, perspicace, lumineuse et intelligente. « La vie rêvée des hommes » procède de la même manière, en sautant des années pour donner du rythme et insister sur les moments marquants, en passant de l'Amérique à la France, en alternant les voix de Paul et Stanley. Il peint les portraits d'hommes aux caractères très différents, aux réactions différentes, aux choix de vie opposés. Il les confronte, les affronte, les met en balance, les malmène au rythme des accrochages de L'Histoire et pose le lecteur en témoin. Et la magie opère… Compassion pour les amants séparés, tolérance pour la cause, révolte devant les injustices, honte face à certaines réactions sont quelques-unes des émotions que vous ressentirez.

Hétérosexuels, bisexuels, homosexuels, l'amour, le vrai, le sincère, le profond n'a ni code, ni loi. À travers cet amour un peu fou, rare, tombé du ciel, ces deux voix soufflent les braises d'un amour qui ne s'éteint pas, malgré la vie qui passe, malgré les choix auxquels ils sont confrontés et dont ils ne sont pas réellement maîtres. L'écrivain raconte cinq-six ans de luttes pour faire cesser la « respectabilité de façade », démontre à quel point « (…) l'affirmation de soi représentait un chantier à plein temps », soutient la liberté de vivre sa sexualité « Mon cul n'a de comptes à rendre à personne. » Si le 17 mai 2013, la loi du mariage pour tous sonne comme un nouvel espoir, le combat n'est pas fini.

J'ai été profondément touchée par ce récit, car François Roux aborde avec finesse toutes les problématiques auxquelles sont confrontés les homosexuels, les choix cornéliens, les souffrances intimes inguérissables dues à des mots souvent, ou des violences parfois. Et puis… il y a cette rencontre entre deux êtres lumineux, cette histoire d'amour qui demeure dans les coeurs une vie entière… « On vit, on meurt, entre les deux il y a quelques rares moments où tout s'accorde, où les choses s'alignent, mais cela tient de la fulgurance. »

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Il est toujours difficile de mettre des mots sur un livre qui vous a complètement retournée, chamboulée. Comment vous restituer toutes les émotions qui m'ont traversé à la lecture de ce fabuleux roman ?

Après Benjamin et Rasmus dans l'inoubliable N'essuie jamais de larmes sans gants, j'ai été profondément touchée par l'histoire de Paul et Stanley.

Deux hommes, deux soldats qui se sont passionnément aimés durant quelques jours alors que Paris, libéré du joug nazi, exulte durant l'été 1944. Un amour interdit, condamné par la société.

Puis la vie a repris son cours. Paul est retourné en Bretagne et Stanley de l'autre côté de l'Atlantique, à New York.

De la Libération à l'aube du 21ème siècle, le lecteur suit les destinées de ces deux hommes et le combat qu'ont mené les homosexuels durant des décennies afin qu'ils aient enfin la liberté d'aimer.

À travers les parcours de Paul et de Stanley, François Roux tisse une remarquable fresque de la condition homosexuelle, des émeutes de Stonewall en 1969 aux terribles années Sida. Un contexte historique passionnant que l'on découvre par le biais de personnages attachants.

Les points de vue de Paul et Stanley se chevauchent, évoquant tour à tour leurs souffrances, les mots haineux, le regard de la société et de leurs familles et la honte qui les ronge.

Issus de milieux différents, chacun vit son homosexualité différemment. Assumer ou se cacher, se marier pour rentrer dans la norme et réprimer ce désir contre-nature, l'auteur nous restitue avec une grande justesse le tourment de ces êtres qui n'ont pas le droit d'aimer. le chemin sera difficile, semé d'embûches avant que cet amour ne devienne légitime.

J'ai refermé ce livre les larmes aux yeux, bouleversée par l'intensité de cette histoire d'amour, par le lien fort qui unit Paul et Stanley.

Une lecture nécessaire, poignante et lumineuse, qui comptera sans hésitation parmi mes découvertes littéraires les plus marquantes de cette année.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Je n'envisageais pas de sortir une Kikronik pendant mes vacances aux soleil des Canaries. Mais j'achève ce matin "La vie rêvée des hommes", de François Roux, chez Albin Michel, et immédiatement vient l'urgence de témoigner à quel point ce livre m'a transporté, bouleversé.
Pendant une semaine de 1944, Paul, jeune soldat français, et Stanley, soldat américain, s'éprennent l'un de l'autre et vivent une histoire d'amour fulgurante, mais secrète.
A partir de là, l'auteur nous raconte, par les destinées parallèles de l'un, en France et de l'autre, aux USA, une "chronique historique et intime de la conditions homosexuelles".
De 1944 à nos jours, les deux héros se retrouvent confrontés à tout ce qu'ont pu vivre les homosexuels durant cette 2ème moitié du 20ème siècle.
"La vie rêvée des hommes" est un roman puissant, qui sonne juste et qui vous place face à la réalité de ce que fut l'homosexualité de l'après-guerre à aujourd'hui : des luttes que les uns menèrent quand d'autres rentraient dans le moule du conformisme social, des coups de massues imposées par les regards haineux, les mots et les poings assassins à la maladie.
C'est parce qu'il ne tombe jamais dans le pathos larmoyant que le roman m'a touché. La vérité des situations, la sincérité des dialogues m'ont embarqué et ces heures passées aux côtés des certitudes et des doutes des deux hommes, de leur honte et de leur assomption, de leur désespoir et de leur courage, ces heures, donc, passées avec eux furent magnifiques, poignantes.
Une partie du chemin est faite mais l'actualité du monde rappelle encore trop souvent que le chemin est long... et loin d'être terminé.
Pour moi, un roman passé bien trop inaperçu lors de sa sortie (juin 2021) et, pourtant, une belle pépite, un gros coup de coeur.
De la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours, ce roman trace le portrait de plusieurs hommes. Leur point commun? Paul, Stanley, Luca, Milo, etc. sont tous homosexuels.
En 1944, les alliés, à Paris, sont euphoriques, fêtant tous cette victoire, profitant des cafés et boites de nuit parisiens. Dans ces conditions, Paul – militaire français – rencontre Stanley – le GI – et, ensemble, vivent une semaine de folle passion.
Stanley retraversera l'Atlantique, retrouvera la vie newyorkaise gay tandis que Paul, accablé par la pression sociale de son environnement rural, tentera de se conformer à ce que l'on attend de lui: travailler, se marier et bâtir une famille.
Ce roman décrit parfaitement la détresse de ces hommes à être différents, à se sentir différents, à s'accepter, à ne pas trouver sa place dans la société, à éprouver des difficultés à vivre tels qu'ils sont, à subir les moqueries, les insultes, les coups de ceux qui prétendent représenter la norme.
Un magnifique livre sur la liberté d'expression, la liberté de vivre sa vie telle qu'on la rêve… et une bonne piqûre de rappel de tolérance, d'ouverture d'esprit adressée à tous les bien-pensants.
Une jolie plume qui, à travers ces portraits, les deux continents et les années, présente non seulement une (principale avec d'autres annexes) histoire d'amour mais également l'action des groupes revendiquant aux homosexuels les mêmes droits que tout être humain (qu'ils sont).
A travers plus de soixante ans, François Roux relate l'émancipation, la lutte pour l'expression et la liberté, les boîtes de nuit gay, les sombres années du sida, etc. avec une tendresse, un réalisme et un amour certain de l'humain.
Un roman à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux plus âgés, en ces temps où, malheureusement, les LGBTQIA+ ont encore la vie dure, synonyme de discriminations, de violences et autres brimades et humiliations.
Un de mes coups de coeur de cette année 2021!
A noter que ce livre a reçu le Prix Filigranes en septembre 2021.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Enorme coup de coeur pour ce roman qui fera partie de mes meilleures lectures de l'année.

Paris vient d'être libérée, Stanley soldat américain, proche de la trentaine croise le regard de Paul, soldat français d'à peine 20 ans. C'est le coup de foudre, va s'en suivre 1 semaine de passion, dans la fougue de la fin de la guerre qui approche. Mais ils doivent se séparer, retrouver chacun leur vie si différente à des milliers de kilomètre l'un de l'autre. Mais malgré les kilomètres et les années ils ne s'oublieront pas.

La vie rêvée des hommes, c'est une belle histoire d'amour mais pas que, c'est également un roman qui nous décrit le long et lent chemin vers la liberté des homosexuels, la reconnaissance de leur droit.

Chaque chapitre est une année, on fait des sauts parfois de 4/5 ans mais cela permet au lecteur de voir l'évolution des moeurs, des mentalités et on se rend bien compte que malheureusement l'acceptation est très, trop, lente. On change également de protagoniste à chaque chapitre, nous alternons entre Stanley et Paul, ça donne une super dynamique au récit.

J'ai également énormément aimé, les destins très différents de nos deux protagonistes. Nous avons d'un côté Paul, timide, renfermé, qui culpabilise d'être ce qu'il est et qui décide de se marier pour se cacher, pour repousser ses envies. Et d'un autre côté Stanley, le riche américain, qui assume sa sexualité malgré sa relation houleuse avec son père, qui côtoie la communauté gay de New York, là où la lutte pour leur droit partira.
J'ai aimé les deux points de vue, voir l'évolution de leur vie avec les chemin totalement qu'ils ont pris. On ne peut que être touché par la détresse de Paul.

Un passage m'a particulièrement bouleversé, dans les années 80, les années SIDA, François Roux retranscrit très bien l'horreur de cette maladie et les ravages qu'elle a fait dans la communauté homosexuelle.

Je pourrais vous parler des heures de ce roman mais je vais m'arrêter là !
Une dernière chose, LISEZ CE ROMAN !!!!

BEAU & POIGNANT ! 👬

1944. La fin de la guerre approche. Paul le Francais et Stanley l'américain se rencontrent. Un regard suffit à bouleverser leurs existences. Tout les oppose mais pendant une semaine ils vont apprendre à se connaître et s'aimer. Envers et contre tout. Mais ils vont être séparés. Par un océan, mais surtout par les diktats de la société. Restent les souvenirs des émotions vécues... le temps passe, ils font leurs vies chacun de leur côté mais ne s'oublient pas... 💫

La vie rêvée des hommes c'est une fresque poignante sur la vie homosexuelle de 1944 à nos jours. En tant que lecteur, on entre dans le coeur de ces hommes, leurs batailles, leurs déchirements. Leurs existences tiraillées entre leurs émotions, leurs ressentis et les conventions sociales...

La vie rêvée des hommes c'est l'histoire de deux coeurs unis mais deux corps séparés par la société. L'histoire d'épreuves si difficiles à traverser: le rejet, l'homophobie, et la plus terrible de toutes, le sida.

François Roux nous narre l'avancée des droits en faveurs des homosexuels. Des droits bien trop chèrement acquis... Entre crimes homophobes, tabassages et arrivée de ce fameux "cancer gay" contre lequel personne ne fait rien.

L'injustice, le rejet, la honte, l'amour sont tellement bien retranscrits... mais c'est surtout un sentiment de révolte qui m'a animée lors de cette lecture. On est en 2021 et tant d'intolérance et de préjugés demeurent. le chemin à parcourir est encore bien long...

C'est un roman absolument poignant et magnifique qui m'a conquise dès les premières lignes.

Une histoire qui n'est pas sans me rappeller l'incroyable N'essuies jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell que je vous recommande infiniment... Je n'ai pu m'empêcher de comparer La vie rêvée des hommes avec cet autre chef d'oeuvre qui m'avait totalement chamboulée.
Le coup de coeur n'est donc pas au rendez-vous mais ce roman restera encore en moi longtemps !

Je ne peux donc que vous le recommander ! 🤩