Critique de sebthoja

De rêves adolescents en compromis adultes

Le Produit Intérieur Brut est un indice économique déterminant la richesse d'un pays. le bonheur national brut, une captivante fresque politique et sociale évaluant notre capacité à être heureux aujourd'hui.

Lorsqu'en ce 10 mai 1981 apparaît progressivement sur toutes les télés le visage du nouveau président français, c'est grâce à de subtiles innovations technologiques responsables de ce procédé. Après un quart de seconde d'hésitation devant le visage pixelisé, François Mitterrand vient de remporter l'élection.
Une joie intense va alors se libérer, déchaînant parfois des réactions proches de l'hystérie.
« On pouvait encore rêver ». le sentiment est donné que tout devient possible, pour toutes et ceux qui attendaient ce changement, mais aussi partagé par certains de ces opposants.
Rodolphe Lescuyer est euphorique. Il est militant des Jeunes Socialistes.
Tanguy Caron y voit une bonne d'occasion d'être ivre, pour se donner le courage de conquérir des coeurs et des corps qui paraissaient jusque-là encore inabordables.
Paul Savidan jouit, seul dans sa chambre. Il ne regardait pas le même écran, tout absorbé à apprivoiser et accepter sa sexualité cachée. Paul est homosexuel. Sa vie n'est pour lui que « mensonge et dissimulation ». Il préfère se considérer comme « hors champ des événements marquants du monde ». C'est un « maudit » comme dans la chanson de Véronique Sanson qu'il écoute sans cesse : « Tu es prisonnier de ton secret, Mais ta douleur efface ta faute ».
Benoît, le quatrième de la bande, jauge le monde de ces sentences « cool » ou « pas cool » : rêveur tout en gardant les pieds sur terre.
Sa terre, leur terre : la Bretagne. Et même si certains seront amenés à la quitter, elle restera toujours dans leurs pensées, les liant ensemble à jamais.

1981 était l'année de leur bac et de tous les possibles, trente ans plus tard, où en sont-ils ?
Tout a changé : leurs personnalités, mais leur pays aussi. La France n'est plus la même.
Mais avant d'en venir là, c'est tout un pan de notre société qui est décrypté dans ce roman fleuve aux accents de saga d'aujourd'hui.
Sentimentale, sociale ou politique cette fresque emporte tout sur son passage. Nous les avons connus avec l'avènement de François Mitterrand, nous les retrouvons juste avant celui de François Hollande. François Roux réussit un véritable exploit romanesque en nous capturant pendant plus de 700 pages à travers l'histoire personnelle de ces quatre amis et l'évolution de notre pays.
Les rêves de réussite économique, affective sont passés au crible entre « les chaudes espérances de l'adolescence » et la réalité du monde adulte : les désirs avortés, l'argent qui aliène, les amours déçues ou les maladies injustes, et toujours « l'irréductibilité de ses origines sociales ». C'est quoi le bonheur, finalement ?

Lu en janvier 2019.

Ma chronique complète sur le conseil des libraires Fnac :