Critique de Aela

Aela
02 septembre 2014
Un des grands romans de la rentrée littéraire à mon sens.
Ce roman nous attache à un groupe de quatre amis, dont nous suivons l'évolution de 1981 à nos jours.
Il y a Rodolphe, qui rêve de se lancer dans la politique et qui fera une carrière rapide grâce à l'aide de son beau-père entrepreneur qui a des appuis non négligeables dans le monde de la politique.
Il y a Benoît, le moins loquace de la bande, au tempérament d'artiste, qui lui, va se faire une réputation mondiale dans le domaine de la photographie.
Tanguy ensuite, jeune homme ambitieux qui va passer par une école de commerce, pour se retrouver patron de la filiale française d'un grand "lessivier".
Et enfin Paul, le narrateur, certainement le personnage le plus proche de l'écrivain.
La trajectoire de Paul est certainement la plus complexe. Issu de la bonne bourgeoisie bretonne, il va vite "monter" à Paris pour commencer des études de médecine. Etudes qu'il va vite abandonner pour mieux vivre sa passion pour le théâtre. En même temps il va vivre difficilement au début sa condition d'homosexuel et va se retrouver en rupture avec sa famille.
Ce roman est très attachant pour de nombreuses raisons. le côté historique d'abord. le contexte est bien rendu, l'auteur a même interviewé des hommes politiques comme Manuel Valls alors qu'il était seulement député, ceci pour mieux rendre le côté politique des personnages du livre.
Authenticité des personnages ensuite: on suit leurs démêlés et surtout leurs difficultés à régler leurs "histoires" avec leur famille et leur passé.
Certains des personnages arriveront à faire la paix avec leur famille et à trouver leur place parmi elles, condition essentielle pour commencer à être heureux.
Un beau récit d'"apprentissage" qui nous fait parfois penser à Dickens.
Une belle fresque où tout s'entremêle: les réussites, les échecs, les désillusions, les remises en cause.
Il n'y a plus qu'à se laisser emporter.