John Gould (Illustrateur)
Bibliothèque de l'Image (04/04/2000)
"Cet ouvrage présente une sélection des planches de Birds of Great Britain (1862-1873), soigneusement reproduites. Elle sont ici accompagnées de notices rédigées par Francis Roux, un orfèvre en matière d'oiseaux, résumant tout ce que l'honnête homme de notre siècle doit savoir sur les oiseaux figurés."
Jean Dorst
Que lire après Les Oiseaux de John GouldVoir plus
Un ouvrage magnifique sur les oiseaux d'Europe, du peintre animalier et ornithologiste John Gould (1804 – 1881) dont plusieurs ouvrages signés de Francis Roux ont été publiés pour notre plus grand plaisir.
J'ai mis du temps pour me procurer les oiseaux d'Europe et les oiseaux exotiques car ils sont ou rares ou très chers.
Les planches reproduites en grand format pleine page sont absolument un régal pour les yeux. Des lithographies aux couleurs d'un réalisme remarquable. Les oiseaux sont saisis dans leur attitude naturelle, dans leur habitat ou en plein vol. Son oeuvre est le fruit d'une collaboration de peintres animaliers talentueux Joseph Wolf, Henry Constantine Richter, William Hart.
240 pages qui donnent envie de se mettre à la peinture, en toute modestie bien sûr.

Le Geai des chênes. Dans les bois, son cri rauque et traînant signale sa présence en même temps qu'il dénonce la vôtre. le cri sert d'alarme pour les autres Geais mais aussi pour l'ensemble de la faune. Très doués sous le rapport de la voix, plus encore que les autres Corvidés, le Geai contrefait quantité de cris d'oiseaux et de bruits divers, il imite à s'y méprendre la Hulotte et la Buse.
Quand les bois reverdissent au mois de mai, le Loriot revient d'Afrique et c'est sa phrase flûtée, insouciante et gaie qui nous annonce son retour : didelio... dideluo...
Cet oiseau des feuillages passe sa vie dans les hauteurs des arbres ; le mâle y cache son plumage jaune d'or et noir qui semble trop brillant sous nos climats. La planche est de Richter.

Dans la catégorie : OiseauxVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Zoologie>Oiseaux (46)