AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782361570101
90 pages
Éditeur : Editions Transboréal (07/10/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La collection « Petite philosophie du voyage » invite Baptiste Roux, professeur de lettres, à pénétrer dans l'univers souterrain du métro, monde en miniature qui révèle les secrets de la ville. Emblème de la vie urbaine, vecteur d'un imaginaire architectural et technique, il est aussi le lieu populaire et poétique où s'échangent sourires, regards et promesses.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AmandineMM
  29 janvier 2012
Ce voyage-lecture a été un véritable enchantement, un de plus grâce à la collection « Petite philosophie du voyage » de Transboréal. Tout comme dans son ouvrage sur les trains et leur poésie, Baptiste Roux a su adapter son écriture au rythme du voyage qu'il décrit : les paragraphes développent chacun une idée principale et sont assez fragmentés, scandés par les arrêts presque. Il est très facile d'interrompre sa lecture, le temps de descendre sur le quai ou de monter dans la rame (la voiture, dans mon cas), puis de la reprendre une fois installé. J'ai vraiment ressenti une forme d'adéquation entre mon voyage physique et celui de ma lecture.
Néanmoins, l'esprit du métro est très différent de celui du train, son « noble » homologue, et l'auteur l'a très saisi. Il retrace l'histoire de ce moyen de transport si particulier, fruit d'une pensée utilitariste, et de ses gares, à travers le temps, mais aussi les villes, chacune y apposant sa marque et sa culture. Si l'auteur semble aimer les lignes pures du métro de Lisbonne, je suis plus attirée par les ors russes et le métro « [sorti] de la malle de jeux d'un enfant hongrois » [p. 22.] de Budapest. A quelques exceptions près, ces brèves descriptions m'ont toutes fait rêver, tout comme le récit des déambulations nocturnes des cataphiles dans les souterrains parisiens (ville la plus évoquée dans le livre, ce qui m'a rappelé bien des souvenirs). Les deux-trois anecdotes relatées à propos des passagers, quant à elles, m'ont beaucoup amusée et fait rire.
C'est à travers tous ces éléments, par petites touches, que Baptiste Roux esquisse une petit philosophie, ou plutôt une mythologie comme il la qualifie, du métro, qui passe si inaperçu aux yeux de ses usagers, mais qui véhicule tant d'imaginaires et de richesses.
A défaut d'une redécouverte, comme y invitait l'auteur en fin d'ouvrage, ce fut pour moi une découverte de cet univers fascinant.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
325 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre