Éditeur : Ankama Editions (05/04/2007)

Pandala est une île où vit en tout quiétude le peuple des Pandawas. Un jour, leur village est attaqué. Récupérant une moitié de médaillon dans la main de son père, un jeune panda, seul survivant, part pour un voyage rythmé par des épreuves et des périls avec, pour unique but, de retrouver les responsables de son malheur. Il se confrontera alors à la faune de cette vaste île pour vivre une aventure pleine de surprises et de rencontres. Une promenade colorée qui nous ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ClementineFerry
  29 décembre 2015
J'avais été attirée par cette trilogie aux dessins sophistiqués et très mignons. Je ne suis pas déçue! Les illustrations de Bertrand Hottin sont GRANDIOSES! La mise en scène est intelligente et le mignon côtoient des séquences plus violentes. La cible de la BD est au final assez ouverte puisque des enfants à partir de 10 ans peuvent largement apprécier l'histoire.
L'ensemble est bourré de détails et surprise, il n'y a aucun dialogue! 90 pages muettes et pourtant on comprend tout. Plus que ça, on s'intéresse vraiment à ce petit Panda en quête pour venger sa famille massacrée. La seule chose qu'on ne comprend pas bien, c'est le combat entre le vieux sage Panda et le léopard. Quels sont ces pouvoirs? Pourquoi se transforment-ils en supers-guerriers? En espérant qu'on ait une réponse dans le tome suivant…
L'ensemble de la BD réutilise les codes de la quête du héros. de nombreuses références du genre sont présentes, mais l'univers animalier change de l'ordinaire. Mais c'est surtout cette absence de dialogues qui reste une belle prise de risque.
AttrapeReves
  08 octobre 2009
Magique! Les premières pages sont déroutantes : il s'agit d'une BD muette sans bulles, sans paroles. Une fois la surprise passée, je me suis laissé guider par la beauté des dessins et l'histoire se déroule logiquement d'elle-même. Je reste admiratif du travail accompli et, finalement, il faut se rendre à l'évidence : les dessins sont tellement magnifiques que mettre des bulles aurait été du gachis!
LJ_aclille
  07 décembre 2010
Malgré de superbes planches, le scénario insipide, voir enfantin, ennuie profondément le lecteur.
Environ 100 pages sans aucun dialogue ( surprenant à la première parole).
Au niveau du dessin, le travail en couleurs directes sur les décors est un pur régal.
trust_me
  16 octobre 2010
Pandala est une oeuvre pour le moins surprenante. Inspiré du jeu en ligne Dofus, ce spin-off se caractérise essentiellement par son absence de texte. 96 pages sans aucun dialogue ! Un tel parti-pris est risqué, car vouloir faire reposer la compréhension de l'intrigue uniquement sur la lecture de l'image demande une maîtrise parfaite de la narration propre à la BD. Mais force est de reconnaître que le pari est ici réussi. le découpage est d'une fluidité rarement vue. L'alternance des types de plan (du plan d'ensemble au très gros plan) permet notamment de donner beaucoup de dynamisme aux différents événements qui se succèdent. Les combats sont eux-aussi très réussis : tout semble chorégraphié comme dans les meilleurs films d'arts martiaux.
Au niveau du dessin, le travail en couleurs directes sur les décors est un pur régal : les grands espaces, les lumières magnifiques... J'ai un peu plus de mal avec les personnages. On a parfois l'impression d'avoir sous les yeux les celluloïds utilisés par les studios d'animation. Attention néanmoins : Pandala est tout sauf un anime comics !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Nathaniafou
  26 avril 2018
C'est étrange que des animaux puissent vivre autant d'aventures ! Surtout le personnage principal, Pandala, un panda qui devient un ninja de plus en plus fort au fil des tomes. ;-)