AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 33 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le ressort dramatique joue dès les premières pages où survient un drame qui va toucher un petit panda qui vît sur une île. En effet, le village a été attaqué et est complètement détruit. le petit panda va alors faire une quête initiatique.

Cela s'adresse plutôt un public jeune. le gros atout de ce manga est un dessin magnifique. On est surpris par autant de qualité graphique. La mise en couleur à la gouache donne une ambiance unique à la fois onirique et poétique à l'ensemble.

Le premier tome nous permet de faire connaissance avec les personnages de cette île surprenante où la faune et la flore sont décortiqués. C'est un plaisir de suivre les aventures de ce panda.

Le seul hic est que cela se lit vite... trop vite. A force de vouloir décortiquer les mouvements, on multiplie des planches contemplatives où l'action avance lentement. Pour les rêveurs ou les amateurs de beaux dessins. Cela reste pas mal.
Commenter  J’apprécie          60
Dérivé de l'univers de Dofus, Ankama Edition édite cette histoire sans paroles mais très expressive d'Anthony ROUX . Un monde d'arènes et de combats, de techniques d'arts martiaux où le héros est un jeune panda. le livre est magnifiquement illustré par Bertrand HOTTIN qui lui donne une force et une expression très colorée.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais été attirée par cette trilogie aux dessins sophistiqués et très mignons. Je ne suis pas déçue! Les illustrations de Bertrand Hottin sont GRANDIOSES! La mise en scène est intelligente et le mignon côtoient des séquences plus violentes. La cible de la BD est au final assez ouverte puisque des enfants à partir de 10 ans peuvent largement apprécier l'histoire.

L'ensemble est bourré de détails et surprise, il n'y a aucun dialogue! 90 pages muettes et pourtant on comprend tout. Plus que ça, on s'intéresse vraiment à ce petit Panda en quête pour venger sa famille massacrée. La seule chose qu'on ne comprend pas bien, c'est le combat entre le vieux sage Panda et le léopard. Quels sont ces pouvoirs? Pourquoi se transforment-ils en supers-guerriers? En espérant qu'on ait une réponse dans le tome suivant…

L'ensemble de la BD réutilise les codes de la quête du héros. de nombreuses références du genre sont présentes, mais l'univers animalier change de l'ordinaire. Mais c'est surtout cette absence de dialogues qui reste une belle prise de risque.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré de superbes planches, le scénario insipide, voir enfantin, ennuie profondément le lecteur.

Environ 100 pages sans aucun dialogue ( surprenant à la première parole).

Au niveau du dessin, le travail en couleurs directes sur les décors est un pur régal.
Commenter  J’apprécie          20
Un sans texte au scénario certes classique mais très beau, un univers riche, à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          10
C'est étrange que des animaux puissent vivre autant d'aventures ! Surtout le personnage principal, Pandala, un panda qui devient un ninja de plus en plus fort au fil des tomes. ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Étant totalement étrangère à l'univers de Dofus (un MMORPG ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), j'ai été attirée par les graphismes de cette BD. Ils sont magnifiques, et dégagent beaucoup de poésie. C'est une invitation à la contemplation: des paysages dignes d'un film d'animation, la nature dans toute sa splendeur et quelques combats. Avec un casque et un fond sonore de qualité, l'immersion est totale.

L'absence totale de bulles et de texte m'a un peu dérangée mais elle laisse place à l'imagination. J'ai trouvé utile de relire le quatrième de couverture après avoir tournée la dernière page.
le scénario n'est pas exceptionnel mais j'ai été émue par l'histoire et j'ai quand même envie de découvrir la suite, d'en apprendre davantage sur ce mystérieux pendentif.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Pandala est une oeuvre pour le moins surprenante. Inspiré du jeu en ligne Dofus, ce spin-off se caractérise essentiellement par son absence de texte. 96 pages sans aucun dialogue ! Un tel parti-pris est risqué, car vouloir faire reposer la compréhension de l'intrigue uniquement sur la lecture de l'image demande une maîtrise parfaite de la narration propre à la BD. Mais force est de reconnaître que le pari est ici réussi. le découpage est d'une fluidité rarement vue. L'alternance des types de plan (du plan d'ensemble au très gros plan) permet notamment de donner beaucoup de dynamisme aux différents événements qui se succèdent. Les combats sont eux-aussi très réussis : tout semble chorégraphié comme dans les meilleurs films d'arts martiaux.
Au niveau du dessin, le travail en couleurs directes sur les décors est un pur régal : les grands espaces, les lumières magnifiques... J'ai un peu plus de mal avec les personnages. On a parfois l'impression d'avoir sous les yeux les celluloïds utilisés par les studios d'animation. Attention néanmoins : Pandala est tout sauf un anime comics !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Magique! Les premières pages sont déroutantes : il s'agit d'une BD muette sans bulles, sans paroles. Une fois la surprise passée, je me suis laissé guider par la beauté des dessins et l'histoire se déroule logiquement d'elle-même. Je reste admiratif du travail accompli et, finalement, il faut se rendre à l'évidence : les dessins sont tellement magnifiques que mettre des bulles aurait été du gachis!
Commenter  J’apprécie          10
1er avis
Une très agréable lecture (oui oui, même si cette BD est totalement absente de texte) agrémentée d'un univers graphique recherché.

2ème avis
Malgré de superbes planches, le scénario insipide, voire enfantin, ennuie profondément le lecteur

Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}