Saint-Augustin (01/01/2021)
4.25/5   2 notes
Après Jésus, mon ami, mes emmerdes (Saint-Augustin, 2012), livre dans lequel il raconte sa conversion, Jeff Roux engagé depuis dans la pastorale paroissiale, fait face à un inquiétant constat: la vie en paroisse ne favorise pas toujours notre libération spirituelle. L’annonce de la Bonne Nouvelle n’amène pas forcément les baptisés à se découvrir aimés et habités de la présence de Dieu!

Comment dès lors partager ce bouleversement d’Amour et vivre dans ... >Voir plus
Que lire après S'accueillir vulnérableVoir plus
Jeff est un collègue et ami. J'ai appris à le connaître en le côtoyant, en partageant des voyages, des sessions de formation, en le retrouvant dans des séances mais également en lisant ses ouvrages. Son premier livre Jésus mon ami mes emmerdes m'avait permis d'entrer dans sa quête d'Essentiel et de spiritualité.
Dans son deuxième livre « S'accueillir vulnérable – Un chemin pour aimer », il partage ses difficultés à être reconnu, valorisé, accueilli à sa juste place en tant qu'animateur pastoral laïc. Il raconte son expérience de la hiérarchie dans l'Eglise catholique qui éloigne trop souvent du message évangélique. Il ose une critique de l'institution, tout en s'incluant dans les sources du problème. Il croit que les choses peuvent changer, que l'appel à s'engager comme baptisé reste une mission incroyablement belle, que chacun à sa place, que cela nécessite une conversion de la part de tous.
Je me reconnais totalement dans cette analyse, même si mon expérience est un peu différente de la sienne.
Après avoir décrit la situation, la deuxième partie du livre ouvre sur le chemin des possibles à prendre pour apaiser les relations avec les autres, rester sereins et ouverts au Souffle qui transforme. Tout cela me parle évidemment en profondeur.
Mon seul problème avec ce livre, c'est la brièveté des propos. En cent pages, Jeff Roux nous propose le chemin de toute une vie. C'est un bon début, mais ce n'est de loin pas suffisant. J'ai été perturbée par la rapidité de la lecture. Peut-être aurais-je dû lire un chapitre par semaine et méditer les propos plus longuement ?
Ce livre a le mérite d'ouvrir des questions, d'oser la parole, de plonger dans l'intériorité, d'interroger sur le sens de la vie et de la mission de baptisé et de jeter un pavé dans la mare (dans l'océan ?)

Le Souffle, au-delà de toute religion, de tout concept philosophique, de toute idéologie et de tout credo, habitait nos sourires et nos larmes.