AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213027420
Éditeur : Fayard (28/05/1991)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Tamerlan a laissé dans l'histoire un souvenir qui rivalise presque avec celui de Gengis Khan et qui est plus précis parce que moins lointain. Ce Mongol turquisé régna trente-cinq ans, de 1370 à 1404, à Samarkand, et mena inlassablement des campagnes militaires, toutes victorieuses, qui le conduisent de Delhi à la mer Egée, de Damas au Turkestan chinois. Entreprises au nom de la guerre sainte musulmane, par un étrange paradoxe, elles eurent pour résultat essentiel la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PhilippeCastellain
  30 juillet 2018
J'ai cru avoir la preuve formelle que je vivais dans la matrice le jour où j'ai découvert qu'à peu près personne dans mon entourage ne savait qui était Tamerlan. Quoi ! Timour-Lengh, le boiteux sanglant, l'homme qui fit trembler toute l'Asie, brûla Dehli et Bagdad, construisit autours d'Ispahan quarante-cinq tours avec les cranes de ses habitants ! Lui qui fit de Samarkand la Rome de l'Asie, qui y construisit la célèbre mosquée au dôme bleue ! Lui dont l'arrière-arrière-arrière petit fils, Babur, envahir l'Inde et fonda l'empire des grands Moghol, qui parmi d'autres exploits construisit le Taj Mahal et le Fort Rouge de Dehli ! Mais non le livre est là, sur Babelio, ouf pas de pilule bleue. Faisons donc un peu plus connaissance avec ce personnage historique.

Il nait dans une famille de mongoles islamisés, à l'époque où l'empire de Gengis Khan est en plein effondrement. Les khans se font la guerre, des royaumes émergent et prennent leur indépendance un peu partout, toute l'Asie centrale est en pleine anarchie. D'abord au service d'un khan puis d'un autre, parfois à la tête d'une armée, parfois chevalier errant, le jeune homme fait peu à peu son ascension. Sa réputation grandit, son influence se fait prépondérante ; son armée plus puissante. Devenu émir de Transoxiane, il doit défendre son royaume contre les mongols restés nomades à l'est, et à l'ouest contre la Horde d'Or.

Puis la conquête de l'Iran, de l'Afghanistan. Quand une cité ne se rend pas, elle est détruite. Quand elle se révolte, elle est détruite. Conquête, pillage. Inlassablement, Timour le boiteux lutte. Mais ce sont ses deux dernières campagnes qui le feront passer à la postérité. Contre l'Inde, d'abord : Dehli est mise à sac, des centaines de milliers de captifs emmenés en esclavage. Puis contre l'Asie Mineur : en une bataille, l'empire Seldjoukide est écrasé ; il mettra cinquante ans à s'en remettre – autant de pris pour Constantinople.

L'auteur intervient un peu beaucoup dans cette biographie, écrite à la première personne – ce qui a le mérite de souligner que les théories présentées sont les siennes. Intéressantes du reste, notamment sur la personnalité de Tamerlan, et sur la construction économique de l'empire. La partie sur les arts et la culture est également bien développée. A mi-chemin entre l'ouvrage d'historien fouillé et le livre de vulgarisation, cette biographie est au final bien écrite et fort instructive.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Video de Jean-Paul Roux (1) Voir plusAjouter une vidéo

Ca va saigner
Cet Apostrophes "saignant" est consacré au "sang", décliné dans tous ses aspects, couleurs, fonctions et chatoiements et fantasmes.Jean-Paul ROUX, historien et professeur, présente son livre "Le sang, mythes, symboles et réalités". Il évoque le rôle fondamental du sang dans la vie de l'homme et son ambivalence "la vie de l'homme ne peut pas s'expliquer sans Le sang" :...
autres livres classés : asie centraleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre