Garnier (13/05/2008)
4.57/5   14 notes

Je pompe, donc je suis. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué puisque plus ça rate, plus on a de chances que ça marche... La fusée interplanétaire, la cosmopompe, la machine à dormir debout, le désordinateur, la théorie des passoires, le Big Blank, les vacances de travail... les Shadoks ont tout inventé, tout expliqué ou presque... Si vous ne le saviez pas, cette véritable encyclop&... >Voir plus
Que lire après Les Shadoks en grande pompeVoir plus
Créé par Jacques Rouxel, avec la voix de Claude Piéplu pour la narration, le dessin animé les Shadoks a révolutionné la télévision à l'ORTF. Des oiseaux surprenants y proposaient trois minutes d'humour absurde et hilarant. Une série de péripéties apprenant à pomper, pomper, pomper, leur obsession permanente. Pour vivre, il faut pomper et faire compliqué  car « plus ça rate, plus plus on a de chance que ça marche »… Issus de la pataphysique, du surréalisme et de l'humour britannique, les Shadoks bousculaient le conformisme, déjà attaqué par les manifestations, les grèves des étudiants et des ouvriers en 1968. le jour de naissance des Shadoks, le 29 avril, est également celui de l'anniversaire du « râteau » dans le calendrier républicain français révolutionnaire ! Les Shadoks ont inventé la fusée interplanétaire, le désordinateur, la théorie des passoires, des idées qui peuvent encore aujourd'hui nous inspirer ! Leur créateur, Jacques Rouxel, a écrit leurs aventures en tout genre, notamment avec l'encyclopédie Les Shadoks en grande pompe pour tout savoir sur ce mythe à délirer… Efficace pour l'activité animée de nos mâchoires !
A lire, relire et partager.
Livrement vôtre

Pomper, pour les Shadoks, à la longue, c'était devenu une habitude. (...)

Ils avaient de grosses pompes pour les gros problèmes.
Et des petites pompes pour les petits problèmes.

Ils avaient mis au point aussi des pompes spéciales
pour les cas où il n'y avait pas de problème du tout.
Pour ceux que la technique intéresse, disons que quand on pompait avec ça, non seulement il ne se passait rien, comme avec une pompe shadok ordinaire, mais plus on pompait, plus il n'y avait rien qui se passait.
C'était quand même une sécurité.
Le Désordinateur

Fatigués d'errer à travers le cosmos pour trouver une planète, les Shadoks s'en sont construit une.

Mais c'était pas tout ça !!
Maintenant que la planète marchait, ils allaient se consacrer exclusivement à perfectionner leur civilisation, leur science et leur culture.
Au programme, la psychocybernétique différentielle et désintégrale.
La mécanique adéquantique déondulatoire et permanente.
L'épistémologie neurologique casuistique et gastrique.
La télépathologie et les tomato-communications de masse.

Programme culturel assez chargé quand on connaît les incapacités cérébrales de ces malheureuses bêtes.
Mais ils avaient confiance car on leur avait maintes fois répété :
"La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié."
Et pour ce qui est d'oublier, alors là, ils étaient doués.
La configuration excessivement passoireuse de leur cerveau leur permettait d'oublier les choses à des vitesses proprement vertigineuses.

De plus, ils se disaient que, si on voulait perfectionner le système, il n'était pas nécessaire d'attendre de savoir les choses pour les oublier. Il était beaucoup plus intéressant au contraire d'oublier les choses avant de les avoir apprises.
Ce qui améliorerait notablement le rendement culturel, vous en conviendrez.
Ce qu'il fallait d'abord, c'était donc apprendre à ne pas apprendre.
Le Devin Plombier

En ce temps-là, sur la planète Shadok, il y avait un Sorcier.
Il s'occupait plus spécialement d'astrologie et c'était lui qui, par exemple, était chargé tous les matins de faire se lever le Soleil. Ca lui prenait le temps, le temps qu'il fallait, mais tous les jours il y arrivait et à cause de cela les Shadoks le respectaient et l'adoraient.

Comme tout ça lui laissait quand même pas mal de temps libre, entre deux il était plombier. Il détectait les fuites d'eau et débouchait les lavabos.
Il disait aussi qu'il lisait l'avenir dans son robinet magique, et le Chef Shadok lui-même venait le consulter souvent sur des problèmes de gouvernement ou des problèmes de robinets.
Le Marin Shadok

En ce temps-là, sur la planète Shadok, il y avait un marin.
Ce sont des choses qui arrivent sur beaucoup de planètes, même sur celles où il n'y a pas d'eau. Celui-là était poète en météorologie, planteur de phares, contrôleurs des vents et marées et dompteur de goémon.

C'était un ancien quartier-maître pirate qui avait mal tourné.
Contrairement aux gens de son espèce qui passent généralement leur temps à introduire des petits bateaux dans une bouteille, lui, il introduisait des bouteilles dans son petit bateau.

Il parlait par maximes et quelquefois même en anglais. C'est lui qui disait, par exemple : "Dans la Marine, on ne fait pas grand-chose, mais on le fait de bonne heure." Ou bien : "Dans la Marine, il faut saluer tout ce qui bouge et peindre le reste."
Portraits

Le Professeur Shadoko

Savant, mathématicien, logicien, médecin, il était le dépositaire de la science officielle shadokienne qui reposait sur les deux principes de base :
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
et "Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir, donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."

Consacrant tout son temps à améliorer, ou pas, le quotidien de ses congénères, il inventa mille et une drôles de machines, de la fusée interplanétaire à la Cosmopompe, en passant par l'ouvre-boîte en conserve, la numération par poubelle, la machine à dormir debout, les paraciels, etc.

Videos de Jacques Rouxel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rouxel
Constance (Diane Rouxel) est la fille d'un éleveur de bovins dans le Charolais. Avec son fiancé (Finnegan Oldfield), elle veut reprendre l'exploitation de son père (Olivier Gourmet) et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s'agrandir, investir et s'imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Au cours de son combat pour s'imposer dans un milieu violemment machiste, Constance va être soumise dans sa chair au désir d'un homme de pouvoir (Jalil Lespert)…
Le premier long métrage de Naël Marandin est un grand film sur le consentement, qui allie précision de la mise en scène, parfaite direction d'acteurs (particulièrement lors des séquences, si dérangeantes, de rapports non consentis) et finesse d'écriture.
La Terre des hommes, sélectionné à la Semaine de la critique 2020, doit sortir en salles le 31 mars 2021 – si, bien sûr, les cinémas ont enfin obtenu l'autorisation de rouvrir leurs portes d'ici là. Découvrez sa bande-annonce, en exclusivité pour Télérama.fr.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Constance16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1