La maison d'Hortense tome 1 sur 2
Éditions Hurtubise (15/04/2022)
4.07/5   7 notes
Plateau-Mont-Royal, 1935.
La Crise a dépouillé Madame Hortense, une veuve au début de la quarantaine, des restes de l'héritage de son mari. Pour survivre, elle a dû rouvrir l'atelier de couture qu'elle tenait avant son mariage et transformer sa maison en pension de famille. Or, si plusieurs pourraient être atterrés par une telle situation, madame Hortense a trouvé dans sa nouvelle vie un bonheur certain. Et pour cause! Plutôt que d'être sous l'emprise d'un ho... >Voir plus
Que lire après La maison d'Hortense, tome 1 : Printemps - été 1935Voir plus
Le commentaire de Lynda :
L'histoire débute dans les années 1935, à l'époque où les femmes n'avaient aucun droit de parole. Soumises dès le mariage, elles n'étaient utiles que pour les travaux domestiques et élever les enfants. Hortense, étant devenue veuve, a ouvert un atelier de couture à même sa maison. Pour rentabiliser le tout, elle a accueilli des femmes de tous les milieux pour leur offrir le gîte. Aux yeux des habitants, agir ainsi est déshonorant pour toute femme qui se respecte. Hortense est une femme qui ne s'offusque pas, les commérages ne l'arrêtent pas. Lucette est une des locataires qui habite chez Hortense, elle aimerait devenir comédienne. Dû à son choix de carrière, ses parents l'ont pratiquement renié. Rappelons-nous qu'en 1935 ce métier n'était pas bien vu pour une femme. Pour avoir un rôle, elle devra être très accommodante. Nous allons aussi suivre Danielle, elle est journaliste et combattante pour le droit de la femme. Son métier n'étant réservé qu'aux hommes, il l'oblige à user de stratégies pour l'exercer. Dans la résidence au côté de la maison d'Hortense, il y a la famille Tourville. M. Tourville, avocat, est rarement à la maison, sa belle-mère Pélagie qui habite avec eux est exécrable, il tente donc de s'en éloigner. Célina, sa femme, a été infantilisée toute sa vie par sa mère au point que celle-ci en perd son autonomie. Leur fille Justine aime passer du temps à la maison d'Hortense, elle aime l'ambiance qui s'y dégage et admire les femmes qui défendent leur droit. de plus, cela lui permet de fuir sa grand-mère contrôlante et sa mère dépressive. Une lettre livrée par un huissier dédié à Célina va virer au drame et nous amène un suspense intéressant. Justine va prendre de la maturité d'un seul coup et nous amener une histoire garnie de beaux moments. Ce premier tome m'a tout de suite séduite. La mentalité et le jugement que les voisins ont vis-à-vis de leur semblable à cette époque sont loin d'être gratifiants. Justine va décider de suivre ses études en droit pour espérer un jour défendre les femmes. L'émancipation des femmes est au coeur de ce roman et l'auteure, par sa plume délicate, a bien su décrire la situation. Je m'engage avec impatience à poursuivre avec le tome deux qui va sans aucun doute me surprendre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
L'auteure aborde le Québec des années '30 du point de vue d'une adolescente de 17 ans et des femmes qui l'entourent. J'avoue qu'à part un ou deux noms de suffragettes québécoises célèbres, je n'avais jamais imaginé la vie des autres femmes ayant oeuvré en faveur du changement. Comme celles qui ont milité pour l'obtention du droit de vote, et celles qui ont choisi de faire carrière dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes. Dans ce roman, plusieurs de ces femmes déterminées et courageuses prennent vie. Bref, cette rencontre entre la petite histoire et l'Histoire avec un grand H est aussi intéressante que divertissante.
Si vous aimez l'écriture de Jean-Pierre Charland, vous allez aimer la plume de Maryse Rouy. J'ai trouvé que le style se ressemblait beaucoup, côté politique en moins.

Hortense, veuve, tient une maison de chambres, dont les chambreurs sont que des femmes. Il y règne une ambiance de camaraderie et elles se supportent les unes les autres dans leurs moments difficiles. Il y a aussi Justine, une jeune fille de 18 ans, qui habite la maison voisine et qui est amie avec les filles qui habitent chez Hortense. À cause d'un malencontreux accident, elle se retrouve avec de lourdes responsabilités. Comme ce tome est axé sur Justine, nous allons apprendre à bien la connaître.

J'adore les romans d'époque, j'ai donc aimé faire la découverte de cette auteure. Son écriture est dynamique et le ton est joyeux 1 Elle a su créer des personnages plein de vie. Durant ces 326 pages, je me suis laissée transporter en 1935, sur le Plateau Mont-Royal.
Lien : https://letempsdlire.blogspo..

critiques presse (1)
Habile conteuse, elle dépeint avec talent le quotidien d’un groupe de jeunes femmes qui cohabitent dans une pension de famille de la rue Drolet, sur Le Plateau-Mont-Royal.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
– Quand je pense qu’on est les seules au Canada à ne pas voter au provincial ! commenta amèrement Louisa.
– Alors qu’il y a presque vingt ans qu’on en a le droit au fédéral, ajouta Rosa.
Après le repas, Darina se chargea de la vaisselle. Puis elle se força à s’asseoir un moment avec sa mère pour lui offrir le plaisir de déverser dans une oreille captive la litanie de ses ressentiments.