Martin Rouz (28/09/2015)
3.96/5   13 notes
324 pages, 76 246 mots, 420 grammes...

Genre : Roman (égayé d'une légère intrigue policière)

Synopsis : Yohann profite de sa vie d'informaticien, tranquille, jusqu'à ce que tout bascule le jour où il croise le chemin de Christine, l'épouse de son boss, un baron du BTP peu scrupuleux. De son côté, son ancienne compagne, Marion, une journaliste d’investigation renommée, enquête sur une prise d’otages en Libye. Deux affaires qui n'ont aucu... >Voir plus
Que lire après Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour la petite histoire : ma femme me tend un bouquin. C’est un ami à elle qui l’a écrit, et elle l’a adoré. Déjà, ça commence mal. Je tourne les premières pages et je tombe sur la mention « livre autoédité ». Pfff… je le repose. « Mais lis-le tête de nœud ! » me crie ma femme… Bon, d’accord… Rognntudju. Et c’est parti…

Je l’ai dévoré en deux jours. J’ai perdu mon week-end mais j’ai gagné une superbe expérience littéraire. Entre roman et polar, entre thriller et écriture posée, ce livre varie les styles mais reste toujours égal dans son rythme et dans sa (grande) qualité. On y entre comme on se glisse dans une baignoire d’eau chaude.

L’histoire :

PDG de KeOps, numéro deux du BTP en Europe, Alain Jaret enchaîne les succès sur fond de magouilles politico-économiques. Son fidèle ami François Andrieux n’est pas étranger à cette réussite. Député, ministre de la Défense puis président de la République, ce dernier lui ouvre en grand les portes des marchés publics.
Un grain de sable s’invite dans cette mécanique bien huilée : Yohann Brakash, informaticien chez KeOps et individu légèrement décalé, qui croise par hasard le chemin de Madame Jaret et devient son amant. Pourquoi fait-il cela ? Nul ne sait, pas même lui.

Cette rencontre improbable entre deux mondes radicalement opposés va vite s’enrichir d’un développement inattendu. L’ancienne compagne de Yohann, Marion Bellegarde, une journaliste d’investigation renommée, enquête sur une prise d’otages en Libye, au cours de laquelle une quinzaine de Français ont péri.

De là, une double enquête va commencer. Yohann de son côté, Marion du sien…

Le style de l’auteur est agréable, d’une grande fluidité, rempli d’humour, les descriptions sont délicieuses. Le suspense va crescendo, jusqu’à la fin où… Bah ça, je vous laisserai le découvrir. Les personnages sont très travaillés. Dommage que la couverture (y compris la 4eme) ne soit pas à la hauteur.

A lire absolument !

Le site de l’auteur pour y lire un extrait : http://www.martinrouz.com

Le titre de ce roman ainsi que sa couverture ont tout pour plaire ! Très intrigants et énigmatiques, ils piquent notre curiosité, nous font sourire et laissent présager de belles surprises...

J'ai dévoré ce livre ! Mélangeant avec brio différents styles littéraires, "Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre)" est un roman surprenant, vif et très bien écrit. le style de Martin Rouz est très agréable, sans aucune lourdeur, il permet au lecteur de ne jamais décrocher et de se laisser happer complètement par cette histoire rocambolesque !

Teinté d'humour, ce livre renferme des dialogues véritablement délicieux.

L'histoire en elle même est assez complexe : Alain Jaret, PDG de l'entreprise KeOps spécialisée dans le BTP, est un homme à succès qui réussit grâce aux nombreuses magouilles qu'il a mises en place. Entouré d'hommes puissants à leur tour, entre autre un ministre devenu Président de la République, rien ne semble s'opposer à ses rêves de grandeur et de renommée...rien ? Non ! Car c'était sans compter sur Yohann Brakash...

Yohann n'a rien du gendre idéal...il n'est pas 'propre sur lui', n'a pas sa langue dans sa poche et paraît légèrement "illuminé" par moment... Et pourtant, le lecteur ne peut s'empêcher d'apprécier ce personnage hors normes...voir attachant ! Il croise un jour la route de la femme d'Alain Jaret et une relation qui n'aurait jamais du voir le jour va naître de cette rencontre...

Martin Rouz décrit avec justesse le mal être de certains personnages...leur désarroi et leur quête effrénée de ce qui, à leurs yeux, semble être la solution à tous leurs ennuis...Les sentiments amoureux partagés ou contrariés, sont remarquablement triturés...Tout ceci sur fond de magouilles politiques et sociales, la trame de base restant bien entendu les enquêtes menés par Yohann et par Marion, une journaliste de renom avec laquelle il semble avoir eu une histoire dans le passé.

Très contemporains, les problèmes politiques et sociaux soulevés, nous ancrent facilement dans le récit tandis que les péripéties rencontrées par les protagonistes nous offrent des scènes marquantes.

Le suspense quant à lui et la tension qu'il engendre ne cessent de croître, rendant le lecteur totalement addict page après page, l'empêchant ainsi de stopper sa lecture !

L'histoire, les personnages, les descriptions et la précision des termes et des faits relatés démontrent un réel travail en amont. Martin Rouz ne s'est pas contenté de tisser un scénario fictif, le lecteur se rendra bien vite compte que certains corps de métier et l'évocation de ceux-ci ont nécessité plusieurs heures de recherches. Nous ne nous contentons pas de faire irruption dans un monde où les mensonges, les trahisons et les non-dits sont courants, l'auteur nous explique habilement son fonctionnement. Nous sommes donc au coeur des choses.

Les termes techniques ou politiques, l'ambiance générale du roman auraient pu apporter une certaine lourdeur...hors, l'humour, habilement égrainé, rend la lecture de ce livre particulièrement agréable et fluide.

La plume de Martin Rouz est parfaite ! Aucune redondance, beaucoup de justesse, du rythme et de la finesse.

Ses personnages, authentiques, n'en sont que plus réalistes, que plus humains et de ce fait complètement crédibles. Ce sont un peu des "monsieur et madame 'tout le monde'", ce qui est plaisant. Yohann par exemple se retrouve systématiquement dans des situations qui le dépassent complètement...mais il fonce...il fait face...et fait souvent preuve de beaucoup d'ingéniosité !

En réalité il n'y a aucune fausse note dans ce roman !

En conclusion : Ce livre m'a énormément plu, je l'ai dévoré parce que c'est ce qu'il mérite : que l'on plonge littéralement dedans sans retenu. Ce livre est un condensé de relations humaines, d'enquête policière, de magouilles en tout genre et de dépassement de soi.

La simplicité de sa couverture et l'humour qui se cache sous son titre ne sont que la face émergée de l'iceberg...dès les premières pages le lecteur plonge en eaux troubles et part à la découverte de l'essence même de ce livre...il n'aura dès lors, plus aucune envie de remonter à la surface !

Je vous recommande vivement cette lecture originale et contemporaine et je remercie une nouvelle fois son auteur pour cette belle découverte !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Mon résumé est un peu long, mais pour ma défense, ce roman est difficilement résumable à quelques lignes tant il est touffu en termes d'intrigue et de personnages. On peut d'ailleurs s'interroger parfois sur la vraisemblance des faits -bien que l'on ait eu vent de tellement d'affaires politico-financières sans doute beaucoup plus rocambolesques que ce que l'on imagine, et certains ont encore tellement de casseroles aux fesses que les faits semblent tout à fait possibles si ce n'est réels- enfin, c'est surtout la manière dont Yohann récolte toutes les informations qu'il détient qui pose question, même si tout s'éclaire à la fin. Voilà ma seule petite -car elle n'entame pas le vrai plaisir de lecture- réserve sur ce roman.

L'intrigue un rien alambiquée et le grand nombre de personnages ne m'ont pas dérangé parce que tout est amené tranquillement, petit à petit et on a le temps de situer un protagoniste avant de passer à un autre. On est autant dans le roman policier que d'espionnage, fort bien mené jusqu'au bout. Toutes les portes qu'ouvre Martin Rouz, et elles sont nombreuses, se referment une à une, personne n'est laissé en rade. Bien écrit, style direct rapide notamment grâce aux dialogues, les descriptions ne sont jamais très longues ; pas mal mis en page -bon quelques erreurs de découpage mais rien d'affolant- la qualité est au rendez-vous. Essentiellement centré sur l'intrigue et la recherche de la vérité, Martin Rouz ne s'attarde pas beaucoup sur ses personnages et l'on aimerait en savoir un peu plus sur eux, mais peut-être reviendront-ils pour d'autres aventures ? On a quelques bribes de la vie de couple de Yohann et Marion, mais pas grand chose sur leurs passés. Mais à sa décharge, je dois dire que l'intrigue est suffisamment complexe pour tenir les 320 pages sans qu'on soit distrait par autre chose. Néanmoins, pas de panique, si elle est compliquée, elle est très largement compréhensible par tout lecteur.

Je ne lis que peu de roman auto-édités -jamais en livre électronique, pas équipé, et un peu vieux jeu, mais j'assume- et pour que je cède aux nombreuses demandes, il faut un petit kekchose en plus. Martin Rouz l'avait dans son courriel, court, sobre et précis -un peu de Yohann Brakash en lui ?- et à la fois dans le titre -avec son sous-titre- de son livre et dans sa présentation : "Roman ( à tendance policière)", sans oublier la couverture, simple et sobre en apparence et qui est une photo de Philippe Leroyer décrite comme cela : "Le 4 novembre 2011, trois cents Indignés pacifistes dépliaient leurs tentes sur l'esplanade de la Défense pur dénoncer les abus du néolibéralisme financier. Ils furent violemment délogés par les CRS. Seuls ces deux cartons résistèrent à l'assaut." Comme quoi, cette photo qui peut sembler banale voire anodine colle parfaitement à ce roman, pas si banal ou anodin que cela sous ses attraits amusants.

Martin Rouz a un site (cliquez sur son nom) que je vous conseille d'aller visiter, histoire d'avoir encore plus de renseignements sur son ouvrage que je vous conseille itou...
Lien : http://lyvres.fr
Vous raconter l'histoire, serait un peu long et compliqué, tellement elle est touffue, complexe et surtout bien menée.

C'est une histoire de magouilles politiques, de dessous de table. Une histoire où les puissants font ce qu'ils veulent, disent ce qu'ils veulent. Une histoire où ces gens n'ont pas de scrupules et écrasent les autres par leur soif de pouvoir. Mais c'est aussi une histoire de relations humaines, de confiance. Bref, c'est une "putain" de bonne histoire pour parler vulgairement.

J'ai beaucoup aimé ce livre. La plume de l'auteur est fluide, simple et addictive. L'intrigue qui semble quand même très complexe est parfaitement bien menée, du début à la fin, et on plonge dedans sans soucis. Les personnages, bien que nombreux, apportent tous quelque chose à l'histoire. le personnage principal Yohann est terriblement attachant. Enfin moi je trouve. Il fonce tête baissée dans une histoire qui ne le concerne pas et on peut presque trouver çà héroïque, avant de trouver çà suicidaire. Les 2 personnages féminins sont très forts aussi. D'un côté on a la femme soumise d'un chef d'entreprise véreux qui va s'épanouir, et de l'autre, une jeune femme, passionnée par son métier de journaliste.

Bref, vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre. Martin Rouz est une fois de plus un auteur auto-édité qui mérite d'être connu. Son style bien à lui est vraiment super agréable. Pas une seule minute, je ne me suis ennuyée dans cette lecture. Et je rajouterai une mention particulière pour les citations de début de chapitre que j'ai beaucoup appréciées.

Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce livre et cet auteur. Vous allez vivre une enquête palpitante au rythme soutenu, sans temps mort.

Je remercie chaleureusement Martin Rouz de m'avoir fait confiance et de m'avoir envoyé son ouvrage, dédicacé en plus.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Chers concitoyens et concitoyennes, vous le savez peut être déjà mais la France n'est pas le pays des Bisounours. Nos politiciens, de tout bord, ne sont pas d'innocents chérubins bienveillants se souciant avant de protéger l'intérêt des français. Trop souvent le pouvoir politique et le pouvoir économique sont, soit entre les mêmes mains, soit très étroitement liés… Bref, il y a quelque chose de pourri au Royaume de France, je ne vous apprends rien !

Bienvenue dans les coulisses du pouvoir et du CAC40 ! Un monde merveilleux où cohabitent politiciens corrompus et hommes d'affaires véreux. Chantages, magouilles, comptes off-shore, escroqueries, menaces et mensonges sont les outils de travail de ces braves gens. Au pire, quand la vérité menace d'éclater au grand jour, on fait appel à d'ex-barbouzes reconverties dans la sécurité privée histoire de faire le ménage. Si après quelques paires de baffes bien senties l'indésirable ne se décide pas à rentrer dans les rangs alors on lui offre une sortie façon regrettable accident… Et sincères condoléances à la famille !

Meuh non j'déconne, on est en plein délire complotiste… Certes ce roman est une fiction et ne se revendique pas autrement soit dit en passant. Mais si vous pensez réellement que la République a les mains propres alors c'est que vous des peaux de saucisson plein les yeux… ou que vous êtes un incorrigible Bisounours (celui avec les coeurs sur le poitrail).

Pour son premier roman Martin Rouz (voir son site officiel) nous offre une intrigue qui mixe habilement les ingrédients des romans policier, d'espionnage économique (et plus si affinités), de complot politique. Et même un soupçon de romance. Un cocktail explosif qui se lit tout seul, l'auteur ne nous impose pas de gymnastique stylistique afin de pas nuire au rythme de son récit. Les descriptions sont sommaires mais suffisantes pour se mettre dans le bain, la priorité est donnée aux dialogues pour rendre l'ensemble plus « vivant ».

Les personnages de Yohann et Marion sont bien travaillés, des personnalités diamétralement opposées, tout autant que leurs méthodes d'investigations, mais deux individus complémentaires. Les (nombreux) personnages secondaires ne sont pas laissés pour compte, tous ont bénéficié d'un traitement similaire visant à leur créer leur propre personnalité.

Même si l'on peut relever çà et là quelques invraisemblances l'intrigue reste fluide, il manque peut être un soupçon de tension nerveuse (à moins que je ne sois blasé par mes habitudes de lecture). Il n'en reste pas moins que l'auteur a réussi son pari, son roman mérite amplement de trouver une place dans les rayonnages de vos libraires.
Lien : https://amnezik666.wordpress..