Didier Jeunesse (05/02/2020)
3.85/5   10 notes
Dans la douceur d'un paysage enneigé, tout semble calme et silencieux... mais, oh, regarde ! Au pied de l'arbre nu, trois lapins ont surgi, et petit oiseau rougit. Oh, regarde... un gros chat se dirige sans bruit vers l'oiseau petit... Mais OH, VOILA UN OURS ! Une histoire haletante toute en poésie.
Que lire après Oh ! RegardeVoir plus
Bien au chaud derrière leur fenêtre, deux enfants regardent ce qu'il se passe dehors… Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que le spectacle a de quoi susciter bien des réactions! Entre son petit oiseau immobile dans la neige, ses trois lapinous roses (ben oui, pourquoi pas après tout? Ca ressort bien sur un fond blanc! ;p), son chat gourmand et son ours terrifiant, les émotions sont nombreuses! Entre surprise, inquiétude, peur, soulagement, joie, désarroi et dépit, nos petites frimousses ne seront pas épargnées!

Avec son texte court, qui se récite comme une poésie, et son graphisme pimpant et coloré, “Oh! regarde” est un petit album plein de charme et d'humour qui a enchanté Maman et ravi Choubidou! La narration alternée entre l'extérieur et l'intérieur de la maison, permet au lecteur d'être doublement spectateur. On observe et reproduit, d'une part, la réaction des enfants à l'intérieur de la maison et l'on assiste, d'autre part, à la scène qui se déroule sous leurs yeux ébahis. La répétition du “Oh, regarde!” permet de faire participer le jeune lecteur à l'histoire en l'immergeant d'office dans la narration. Une réussite qui a beaucoup plu à mon petit bout de deux ans!
On proposera cet album dès 1 an, et on pourra au choix expliquer ce que l'on comprend nous-mêmes avec notre gros bon sens d'adulte ou laisser le petit bout glisser au rythme des pages qui se tournent tandis que les (rares) mots lui susurrent avec poésie un simple étonnement. Ensemble, en tous les cas, on regarde avec les deux personnages à la fenêtre la vie hivernale et que tout le monde soit rassuré, tout finit bien. On apprécie beaucoup, au passage, la rondeur des illustrations.
J'ai ADORE cet album à destination des tout-petits.
Il propose deux points de vue en alternance : celui du dehors (deux enfants regardent par la fenêtre de leur maison) et celui du dedans (les enfants voient des animaux dans la neige).
Le rythme de l'album se base donc sur cette alternance, comme si on tournait la tête d'un endroit à un autre ou si deux personnes se faisaient face (en étant séparées par une fenêtre). Cette narration est aussi marquée par le choix des coloris : la nuit au dehors sur fond sombre et la lumière de la maison sur fond jaune.
Le graphisme est simple facilitant ainsi la compréhension de cet album qui peut paraître un peu complexe (mais qui ne l'est pas du tout).
A lire bien au chaud, en regardant de temps en temps par sa fenêtre.
Lien : http://boumabib.fr/

Au pied de l'arbre nu, petit oiseau rougit.

Videos de Valérie Rouzeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Rouzeau
Sylvia Plath (1932-1963), la vie comme un mauvais rêve (Toute une vie / France Culture). Diffusion sur France Culture le 26 février 2022. Un documentaire de Pauline Chanu, réalisé par Annabelle Brouard. Prise de son : Marc Garvenes et Tahar Boukhlifa. Mixage : Philip Merscher. Archives Ina : Sophie Henocq. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Photographie : Sylvia Plath en 1954. Granger-Bridgeman Images. Sylvia Plath, née le 27 octobre 1932 à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963 à Primrose Hill (Londres), est une écrivaine et poétesse américaine, autrice de poèmes, d'un roman, de nouvelles, de livres pour enfants et d'essais. Si elle est surtout connue de façon internationale pour sa poésie, elle tire également sa notoriété de "The Bell Jar" (en français, "La Cloche de détresse"), roman d'inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début de sa vie d'adulte. Sa vie, son œuvre et son esthétique poétique et littéraire sont le sujet de milliers d'études dans le monde entier. Elle publie son premier recueil de poèmes, "The Colossus", en Angleterre en 1960. Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones, les féministes voyant dans son œuvre l'archétype du « génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes », les autres voyant en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d'un suicide annoncé.
Invitées :
Valérie Rouzeau, traductrice et poétesse, autrice de "Sylvia Plath, un galop infatigable" (Jean-Marc Place, 2003). Traductrice pour les ouvrages de Sylvia Plath "La Traversée" dans "Arbres d'hiver" (Poésie/Gallimard, 1999), "Ariel" (Gallimard, 2009). Traductrice de Ted Hughes, "Poèmes (1957-1994)" avec Jacques Darras (Gallimard, 2009) Sylvie Doizelet, romancière, autrice notamment de "La Terre des morts est lointaine" (collection "L’un et l’autre", Gallimard, 1996). Elle a traduit le recueil de Ted Hugues, "Birthday Letters" (Gallimard, coll. Poésie, 2015) adressé à Sylvia Plath. Elle a également préfacé "Sylvia Plath, Arbres d'hiver précédé de La traversée", traduction de Françoise Morvan et Valérie Rouzeau (Gallimard, coll. Poésie, 1999) Claire Fercak, romancière, autrice notamment de "Rideau de verre" (Verticales, 2007) et plus récemment "Ce qui est nommé reste en vie" (Verticales, 2020) et "Après la foudre" (Arthaud, 2021) Gwenaëlle Aubry, romancière, philosophe, autrice notamment de "Lazare mon amour" (L’iconoclaste, 2016), "Perséphone 2014" (Mercure de France, 2016) et plus récemment "Saint-Phalle : monter en enfance" (Stock, 2021) Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste. Elle a notamment conçu le spectacle "Danses nocturnes", avec Charlotte Rampling, où se rencontrent les œuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath
Un très grand merci au Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place St Georges, Paris 9ème) pour nous avoir permis d’utiliser des extraits de Letters home, film réalisé par Chantal Akerman en 1984, à Sonia Wieder-Atherton et Charlotte Rampling pour l’extrait de "Danses nocturnes", spectacle conçu en 2013.
Lecture des textes et poèmes (extraits) par Odja Llorca.
Archives :
Extraits de "Sylvia Plath – The Spoken Word" (Label British Library, 2010) Interview de Sylvia Plath par Peter Orr pour la BBC (1962) Interview de Sylvia Plath et Ted Hughes pour la BBC dans l’émission "Poets in partnership" (18.01.1961) Lecture des poèmes du recueil "Ariel" par Sylvia Plath "Danses nocturnes", Sonia Wieder-Atherton et Chalotte Rampling, poèmes de Sylvia Plath et musique de Benjamin Britten
Musique : "Overturn" d'Alexandra Stréliski (album "Inscape")
Sources : France Culture et Wikipédia