EAN : 978B0014KTH7W
Larousse (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Edition originale * Dessin de couverture : GUIDO CREPAX
Que lire après Darwin : Cinq ans autour du mondeVoir plus
Après L'histoire de France en bandes dessinées, Larousse avait sorti cette découverte du monde à la toute fin des années soixante-dix. Ce tome rassemble deux explorations du dix neuvième siècle : la découverte (ou plutôt la formalisation) de l'évolution des espèces par Darwin, suite au voyage du Beagle, et la découverte de l'intérieur de l'Australie au fur et à mesure de l'expansion coloniale britannique.
La partie du consacrée à Darwin est franchement ratée. le dessin de Guido Crepax est une horreur : peut-on rendre hommage à la nature avec ces gribouillis ? le scénario se contente de baliser l'itinéraire de Darwin d'événements ponctuels, sans expliquer l'avancée de sa pensée. Il y a certes quelques flashs, mais pas de progression d'ensemble. le diptyque consacré à Darwin par Clot & Bono dans la collection Explora est cent fois plus intéressant.
La seconde partie sur le cinquième continent - la traversée de l'Australie bénéficie elle d'un dessin plus standard d'Eduardo Coelho, bien dans la lignée de L'histoire de France… La trame reste chronologique, mais instruit sur les différentes étapes de l'avancée occidentale en Australie. Des bagnards aux chercheurs d'or… Avec de grands absents : les aborigènes, dont on ne rappelle la présence que par opposition.
Si la partie sur Darwin est aujourd'hui dépassée, la lecture de la seconde partie comme introduction à l'histoire de l'Australie reste valable.