Éditeur : Editions Traverse (02/02/2016)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Un court roman à propos d'une génération de jeunes adultes désemparés, engloutis dans le lisse permanent, le kitsch et le simulacre des sentiments...Désopilant, cruel, contemporain.

Sophie rêvait d'être hôtesse de l'air. Bobby est une tortue de Floride. C'est l'histoire de leur rencontre dans un univers où tout semble perdu d'avance, l'argent, la gloire et bien sûr, l'amour.

Portrait en taille douce d’une génération et de ses avatars du... >Voir plus

doublepage
  21 octobre 2017
Toute sa vie, elle l'a rêvé : Sophie voulait être hôtesse de l'air. Malheureusement, ce ne sera pas le cas, jamais elle ne portera de jupes moulantes et de foulards colorés.
La vie de Sophie tourne au cauchemar, pas de boulot, pas d'argent, pas d'amoureux.
Sur les conseils de son psy, elle adopte un animal de compagnie, BOBBY une tortue de Floride. Malgré toute l'attention qu'elle lui porte, là aussi la relation s'avérera décevante, Bobby vit sa vie sans s'occuper le moins du monde de cette pauvre Sophie.
Ce court récit dresse un portrait sans concession d'une génération sacrifiée, voire désenchantée vivant sans réelles perspectives d'avenir. Cela en est même assez déprimant.
Pourtant, cette lecture me laisse assez dubitatif, c'est plutôt bien construit, mais j'avoue que j'ai plus ou moins décroché au fil des pages.
Je remercie néanmoins Babélio et les éditions Traverse pour m'avoir permis de découvrir cette auteure.
19chantal
  08 octobre 2017
Le livre est beau, belle couverture, beau papier, mise en page très agréable.
Sophie raconte : elle aurait voulu être hôtesse de l'air. Elle a passé tous les examens mais n'a pas été retenue. Elle déprime. Sur les conseils d'un psy, elle achète un animal, une tortue de Floride, Bobby.
S'ensuit une période où Sohie ne va pas mieux mais s'occupe de Bobby. Elle doit lui acheter un aquarium plus grand, des accessoires aussi, sur les "conseils" du vendeur.
Mais rien ne va vraiment. Ses relations avec les une et les autres sont décevantes. Même Bobby ne donne pas satisfaction. Sophie rêve de le ramener en Floride. Elle trouve un emploi dans un parc d'attraction.
Les derniers chapitres sont plus enlevés mais la fin amène encore des désillusions.
Très rapidement lu, je suis néanmoins restée très extérieure et je n'ai pas éprouvé d'empathie pour le personnage. Je lirai volontiers un second roman du même auteur.
claire5907
  16 octobre 2017
Tout d'abord merci à babelio et à l'opération masse critique pour ce livre. J'ai beaucoup aimé la première de couverture. Nous faisons la connaissance de Sophie. Qui avait un rêve celui d'être hôtesse de l'air, mais ses plans on échouer. Il y a aussi son psy qui lui conseille de s'occuper d'un animal domestique et Sophie décide de choisir "Bobby" une tortue. Elle s'en occupe parfaitement jusqu'à lui offrir la compagnie d'une femelle. Malheureusement même avec sa tortue rien ne va ! Ainsi qu'avec Alex et ne parlons pas du travail ! Pourtant, elle entraperçoit le bout du tunnel lorsqu'elle caresse la possibilité de partir en Floride et d'y relâcher "Bobby" grâce à son travail dans un parc d'attractions. Sophie arrivera t'elle a réaliser son rêve? Je reste mitigé sur cette lecture, je ne peux pas dire qu'il met plu ou non. En tout cas, il se lit vite et bien.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..