Critique de Apophis

LE livre sur la Théorie des Boucles, et un chef-d'oeuvre de vulgarisation sur les théories plus anciennes

Dans son livre Voyager dans le temps, Marc Lachièze-Rey était critique envers ses collègues théoriciens, pour leur incapacité à saisir ce qu'était (ou pas) vraiment le temps. le seul envers qui il confessait un grand respect était Carlo Rovelli. A la lecture de "Par-delà le visible", il est facile de comprendre pourquoi : la pensée de M. Rovelli est d'une extraordinaire clarté. J'ai lu des livres de vulgarisation en matière de cosmologie / relativité / mécanique quantique / Astrophysique d'une qualité remarquable (liste non exhaustive : Brian Greene, Léonard Susskind, Kip Thorne, Edgard Gunzig), mais celui de Carlo Rovelli les dépasse tous en matière de clarté, concision (son livre est plus court que ceux de tous les autres, mais pourtant il donne autant, sinon plus d'éléments de compréhension au lecteur sur l'histoire de la physique que les leurs !), en matière de synthèse et de capacité de vulgarisation (c'est réellement encore plus tout-lecteur qu'un Brian Greene, et pourtant ce n'est pas un mince exploit !). le schéma de la page 176 est un monument en matière de synthèse, qui devrait être reproduit dans tout livre de vulgarisation et dans toutes les salles de classe de France tant il permet de voir en un coup d'oeil toute l'histoire de la physique depuis Newton jusqu'à la Gravité Quantique à boucles.

Le livre est divisé en plusieurs parties : en gros, histoire des théories ayant précédé la Théorie des Boucles (classique dans un livre de vulgarisation, mais comme nous venons de le voir, extrêmement bien fait dans ce cas), présentation de la Théorie des Boucles, applications (notamment aux Trous Noirs et au Big Bang), et enjeux futurs (Temps Thermique, Information et Gravité Quantique). Si, clairement, il y avait de grands livres de vulgarisation sur la Théorie des Cordes, il manquait jusque là un équivalent pour celle des Boucles (du moins, c'était mon sentiment jusqu'ici) : ce vide est désormais comblé, Par-delà le visible est LE livre vous permettant de pleinement comprendre ce qu'elle est et ce qu'elle apporte en terme de résolutions de problèmes posés par la Relativité et / ou la Mécanique Quantique.

J'ajoute que certains résultats expérimentaux de 2013 ont été un coup dur pour les partisans (ultra-majoritaires dans le monde de la physique théorique) de la Théorie des Cordes (l'absence de découverte des particules super-symétriques dans le LHC), et que du coup, la Théorie des Boucles a un peu plus de vent dans les voiles. Si vous souhaitez la découvrir via un livre de vulgarisation, ne cherchez pas plus loin, vous ne trouverez pas mieux. Même chose si vous êtes à la recherche d'un livre aussi succinct, synthétique et clair que possible sur l'histoire de la théorie de la gravitation, de l'électromagnétisme, des deux Relativités, de la Mécanique Quantique et de la Théorie Quantique des Champs. A ce sujet, l'approche de Carlo Rovelli de l'explication / vulgarisation de la Mécanique Quantique est légèrement non-orthodoxe (de son propre aveu), mais elle est très intéressante.