Actes Sud (17/08/2011)
4.3/5   5 notes

“La nostalgie de l’enfance est le premier moteur de mon travail”, confesse Paolo Roversi, grand photographe de mode, qui n’a jamais oublié les rivages et les mosaïques byzantines de Ravenne, sa ville natale italienne. S’il est devenu, avec son installation en France, en 1973, un véritable Italien de Paris et que son nom fut longtemps associé à la prestigieuse maison Dior, son style particulier et immé... >Voir plus
Que lire après Paolo RoversiVoir plus
La photographie de Paolo Roversi emprunte ses codes à l'univers du Polaroïd grand format, aussi bien sa forme et ses teintes colorées caractéristiques que son message essentiel. Si les couleurs se font évanescentes et minérales, la personne photographiée semble elle aussi revêtir la fragilité du Polaroïd et sa beauté éphémère, partagée entre la nécessité de se révéler pour fasciner le regard du spectateur et l'exigence de conserver une part de mystère pour faire naître une indéniable poésie.
On retrouve dans ce livre de nombreuses séries issues de précédents ouvrages aujourd'hui épuisés, notamment Libretto, Studio ou encore Nudi. Photo Poche offre ainsi l'occasion de découvrir ce grand photographe au travers d'un volume compact avec une belle sélection de photographies fidèlement reproduites. Si vous souhaitez acquérir une rétrospective bien pensée de ce photographe ou un beau livre en format de poche à propos de la photographie de la mode, ce volume vous séduira sûrement.
Lien : http://beauxlivresetphotogra..
Paolo Roversi c'est une maîtrise technique irréprochable. C'est une recherche expérimentale des couleurs aux effets les plus inattendus. C'est la connaissance et la reconnaissance du travail des grands portraitistes du 19ième et du 20ième siècle, car il sait révéler l'âme des sujets sans rester accroché à la seule beauté de leur enveloppe charnelle, par ailleurs toujours merveilleusement rendue.

...Roversi va comprendre que la photographie n'est pas une vocation mais une obsession et, surtout, que la technique, la mécanique ne sont que des moyens au service d'une pensée, d'un regard. Mais il convient, technique et mécaniques conjuguées, de les maîtriser. Il prend alors conscience de la signification littérale du mot photographier : " écrire avec la lumière". Pour l'amoureux des mots, de l'écriture, de la lecture qu'il est, la révélation est d'importance. Il en fera sa règle : "La photographie, ce n'est pas une reproduction, mais une révélation."
...le contemporain est celui qui fixe le regard sur son temps pour en percevoir non les lumières, mais l'obscurité. Tous les temps sont obscurs pour ceux qui éprouvent la contemporanéité.