ISBN : 222625255X
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (29/01/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Décidément, Barnabé n'aime pas les trolls. Ils sont épouvantablement sales, leur corps est recouvert d'épaisses touffes de poils, ils puent et sont plus teigneux que des poux. Mieux vaut toujours, toujours garder ses distances avec eux. Mais quand sa mère est enlevée, le garçon n'a nulle autre solution que d'aller dans leur village. Le coup a d'évidence été orchestré par la branche troll de sa famille...

Sharon
  24 juillet 2014
Tout va très bien chez Lebeurk Inc (prononcé Lé-Beur, ne faites pas d'erreur), spécialisés dans les cornichons vinaigrés. Tout. Certes, une petite dispute a éclaté entre la directrice de l'usine, madame Beatrix Lebeur et sa fille Hatty, rien toutefois qui ne puisse être rapidement résolu. Cette dernière souhaiterait en effet fermer le département de Conservation ténébreuse, qui a pourtant assuré la fortune de la famille. A sa mère de lui démontrer les vertus de la morve de rhinocéros de première qualité ! Pendant ce temps, Barnabé fait des cauchemars. Il rêve constamment de trolls, ces trolls dont il descend, ces trolls qui ont kidnappé son père l'an dernier, ces trolls dont un exemplaire figure, confis, dans le département ultra-secret dont il a la direction.
Il s'y passe des choses étranges, dans ce département. Je ne vous parle pas des choses étranges et ordinaires – après tout, l'on y met au point les inventions de demain. Non, des choses étranges et pénibles, comme cette explosion qui fit passer à travers le toit un des vaillants chercheurs. Si vous le retrouvez, n'hésitez pas à le ramener à bon port.
Le pire survient néanmoins. Les trolls reviennent ! Ils menacent directement la famille et l'usine des Lebeurk ! Lutter contre des trolls, quand on n'a plus vraiment de contact volontaire avec l'ennemi (Beatrix a été bannie par sa tante à l'âge de dix-huit ans) est extrêmement compliqué. Quand, de plus, on souffre d'un léger surpoids, il devient difficile de se faufiler dans les passages secrets, quand bien même on pratique le karaté, le trapèze volant ou le chant choral – les personnes âgées à moitié troll ont des emplois du temps bien remplis.
Les situations cocasses s'accumulent, les périls aussi, les premiers l'emportent sur les seconds. J'ai très souvent souri, et même ri en lisant ce livre. La famille apparaît comme étant très importante dans ce livre, il faut rester uni, se soutenir les uns les autres, et ce n'est pas Beatrix qui traite son gendre d'abruti très régulièrement qui vous dira le contraire.
A quand un tome 3 ?
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
darko
  26 février 2014
J'ai eu un grand plaisir à retrouver Barnabé et mamie Lé-beur dans de nouvelles aventures au pays des trolls. C'est toujours aussi drôle et fun. Les nouveaux personnages sont tous "horribles".
Vivement la suite et vive les moustachus !
Lizouzou
  04 décembre 2015
vengeance,betteraves,siobhan,rowden,albin michel jeunesse,witty
Barnabé et son chien semble avoir vu un troll dans leur maison. Il redoute ces créatures depuis que la terrible Burby Ballybog, la cousine de la grand-mère de Barnabé, une troll a voulu s'emparer de l'usine de sa grand-mère en kidnappant le père de Barnabé, Fergus. Mais cette fois, c'est Hatty, la mère de Barnabé qui est porté disparue ! Est-ce la vengeance de Burby Ballybog ? Barnabé et sa demi troll de grand-mère ont décidé d'aller sur le territoire des trolls pour tenter de retrouver sa mère!
En commençant ce livre, j'avais un peu peur de ne pas suivre puisqu'il s'agit d'un tome 2. N'ayant pas lu le premier tome (à savoir "La malédiction des cornichons") j'avais peur d'être complètement largué. Et puis finalement, même s'il y a quelques allusions par ci par là, on adhère facilement à l'histoire et on comprend tout.
Cette histoire de troll avec ce petit mélange d'humour et de fantaisie m'a tout de suite rappelé les romans de Roald Dahl. On se prête facilement à l'histoire et on se surprend à passer un bon moment.
C'est un petit pavé mais c'est écrit gros avec de grandes interlignes, çe qui n'effraiera pas le jeune lecteur. de plus quelques illustrations parsèment le récit.
Bref, une histoire sympa dans la lignée des romans de Roald Dahl ou David Walliams !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
CDICOLLEGEGeorgesBesseLOCHES
  07 juillet 2015
La vengeance des betteraves de Siobhan Rowden est édité par Albin Michel Jeunesse ; l'illustrateur est Mark Beech. Pour info, le livre fait 373 pages, certes il est gros, mais l'histoire est tellement bien qu'il se lit tout seul !
Ce livre est vraiment bien, je l'ai vraiment aimé, car il y a vraiment pleins d'aventures et pleins de suspense, vous verrez, si vous le lisez, qu'il est très bien !
Elise

Lien : https://0370768j.esidoc.fr/i..
SharonSharon   23 juillet 2014
Ce que j'essaie de te faire comprendre, garçon, c'est que rien n'est jamais ni tout bon, ni tout mauvais, et que la Conservation ténébreuse peut avoir son utilité. On devrait songer à la rebaptiser la Conservation pas-si-mauvaise-que-cela....
SharonSharon   23 juillet 2014
Et surtout n'oublie pas : un troll n'est jamais digne de confiance.