Mango Jeunesse (09/10/2009)
3.95/5   10 notes

Une interprétation originale du Petit Chaperon rouge. Six pop-up exceptionnels dans une ambiance douce et raffinée.

Que lire après Le Petit Chaperon rougeVoir plus
Je continue mon exploration des différentes versions du conte le Petit Chaperon rouge. Je m'arrête aujourd'hui sur cette très belle version, très soignée, signée Louise Rowe sur la base de la version des frères Grimm. Spécialiste de la découpe de papier, cet ouvrage donne la pleine mesure de son talent. Chaque double page s'ouvre sur un pop-up différent, présentant les principaux lieux et personnages de ce conte mythique : la forêt, la maison de mère grand, son lit, le chaperon rouge, le chasseur et bien sûr le loup.

L'originalité du travail de Louise Rowe vient de son talent à se servir dans la nature. En effet, les illustrations sont faites avec des motifs végétaux : feuilles, rainures du bois… Les tons eux-aussi empruntent aux couleurs automnales. Seul le loup porte des motifs de fourure, de poils. L'ensemble des illustrations rappellent les bois, lieu central de ce conte de Grimm.
Une version assez fragile mais qui vaut franchement le coup d'oeil par la qualité scénaristique et le travail de l'illustratrice Louise Rowe.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/3..
Magnifique pop-up aux couleurs chaudes (dans les tons marron). S'y déploie les arbres, une magnifique maison. Attention au loup qui ouvre grand sa gueule. Eblouissement des enfants.
une version du petit chaperon rouge de belle facture. Cette adaptation de Louise Rowe, "douce et raffinée", réinterprète la version de Grimm... à savoir, le chaperon et la grand-mère sont mangées, mais un chasseur passe et les sauve.
Cette adaptation se veut pour les plus petits (à partir de trois ans), donc exit toute scène de violence qui pourrait heurter les petits.
Par "douce" on pourrait entendre (si on est sévère) un peu mièvre, (si on est indulgent) un peu faible...
Le chasseur ne découpe pas le loup mais le secoue etc... mais bon, ne boudons pas notre plaisir car les pop up, eux, sont magnifiques, dans des nuances de brun, qui donne une atmosphère automnale tout à fait raffinée
Lien : http://appetitlivres.blogspo..
Ce pop-up m'a plu pour son élégance graphique et son esthétique épurée, entre arbres d'un blanc immaculée rappelant le kirigami – Louise Rowe est une spécialiste de la découpe papier – et ses arbres-feuilles jouant avec harmonie tout le nuancier automnal ocre et sépia, nous projetant dans la forêt aux côtés du Petit Chaperon Rouge.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..

"La vieille dame respire bien fort aujourd'hui ! Je me demande si elle va bien."