AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266189255
346 pages
Éditeur : Pocket (05/05/2011)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Cette boîte à musique est magique. Attention ! Il ne faut jamais la soulever, ni fermer son couvercle ni tourner sa clef plus de trois fois d'affilée. Léo a hérité de ses ancêtres une mystérieuse boîte à musique. Mais, sacrilège ! son insupportable cousine Mimi ose enfreindre la règle d'or. Bien malgré eux, les enfants se retrouvent propulsés dans le redoutable Royaume de Rondo. Qui est cette inquiétante Reine Bleue ? Que veulent ces monstres et ces brigands ? Seule... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
-loly-
  13 novembre 2011
J'ai trouvé la couverture vraiment superbe et lorsque l'on a le livre entre les mains on s'aperçoit qu'elle contient pleins de petits détails et que l'illustration est vraiment bien détaillée. Les dimensions du livre sont appropriées, le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est gros. le titre et la couverture m'ont tout de suite annoncé que l'histoire tournerait autour d'un royaume et d'une reine.
Nous rencontrons donc Léo, un jeune garçon, qui hérite de sa tante une boite à musique un petit peu spécial puisque il ne faut jamais la soulever, ni tourner la clé plus de trois fois, ni fermer le couvercle avant la fin de la mélodie. Léo est bien décidé a ne pas enfreindre ces règles pour se montrer digne de la confiance que lui a accordé sa tante en lui léguant la boite à sa mort. Mais c'était sans compter sur Mimi, sa cousine, qui vient passer quelques semaines chez lui avec son chien Loulou. La jeune fille, violoniste, est très spécial, elle est différente de tous ses frères et soeurs. Léo ne l'apprécie pas, elle la trouve insupportable et capricieuse. En regardant la boite à musique avec une loupe, Léo s'aperçoit qu'elle contient beaucoup de détails et que l'on peut même voir des personnes, des animaux, des fleurs... Lorsqu'il décide de montrer sa découverte à Mimi celle-ci en profite pour remonter la clé quatre fois. Une mystérieuse reine que les enfants surnommeront la reine bleue apparaît dans la chambre et s'empare du chien de Mimi avant de retourner dans la boite à musique. La jeune fille décide de récupérer son chien et, avec Léo, s'engouffre dans la mystérieuse boite pour atterrir dans un autre monde. Ils ne s'attendent pas à atterrir dans un autre monde où de nombreuses surprises les attendent.
Je classe ce roman dans la jeunesse, mais plutôt de la jeunesse à partir de 9/10 ans. Les descriptions ne sont pas trop nombreuses et elles sont claires. L'auteur utilise un style simple, avec parfois des références à des contes. Par exemple nous trouvons sept cygnes qui était auparavant des humains, ou bien une maison en sucreries envoutante habitée par une vieille sorcière... Les deux enfants rencontrent des personnages et des situations qu'il ont pu lire dans des contes ou des histoires.
Concernant mon avis, je n'ai pas réussit à accrocher à l'histoire. La couverture ne me faisait pas penser que ce roman serait autant enfantin même si le résumé m'avait un peu refroidi. Les noms des personnages ( Mimi, Léo, Loulou, Flore la fleuriste, Dinette...) n'ont fait qu'accentuer ce côté enfantin ainsi que leur quête qui est de sauver un chien. L'univers de Rondo est assez sympa, on y trouve des grouilleux, petits animaux qui envahissent tout lieux où l'on peu trouver de la nourriture, mais aussi des vêtements magiques qui chatouille si ils sont fait pour nous. Les créatures qui peuplent le royaume sont très originales comme les trous-sans-fonds qui peuvent cacher de nombreuses personnes dans le corps, des petites fées qui ont réussit à faire voler Léo et Mimi. Bref c'est un univers imaginaire vraiment mignon que j'aurai adoré si j'avais eu 10ans. J'ai un peu plus accroché vers la fin car l'action est plus présente. Les deux personnages, sont des enfants d'un peu près dix ans, ils ont un caractère différents mais vont réussir à se faire confiance et à s'apprécier. Ils vont découvrir qu'il ne faut pas faire confiance à tout le monde et au fil du récit j'ai trouvé que les personnages évoluaient.
J'ai trouvé ce roman vraiment très bien ,même si je n'ai pas accroché à l'histoire, je pense qu'il pourrait plaire à des lecteurs qui commence à apprécier les romans ou à ceux qui les aiment déjà!
Lien : http://universdeslivresdejul..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cdiruel
  15 novembre 2011
L'avis d'Erwan, 12 ans, bon lecteur

J'ai adoré ce roman car à chaque fin de chapitre il y avait du suspens, et au fil des pages je m'imaginais dans Rondo. Je l'ai aussi aimer car ce récit est un mélange d'aventure, de mystère, de magie et de tristesse. Bref, tout pour faire de ce livre un des meilleurs que j'ai lu. Je suis impatient de lire le tome 2. Je conseille vivement la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Angelreader
  07 novembre 2013
Pour moi c'est LE livre à lire
Commenter  J’apprécie          00


Video de Jennifer Rowe (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jennifer Rowe : l'agneau à l'abattoir
Dans un décor "rural typiquement australien" Olivier BARROT, en cow-boy Australien avec casquette à longue visière (spectacle étonnant) présente le 5ème roman de Jennifer ROWE : "Lagneau à l'abattoir" qui se passe dans l'Australie "rugueuse et rurale", dans un hameau perdu nommé "Le bout de l'espoir"; les LAGNEAU sont une famille dont le fils est en prison pour le meurtre de sa femme - ce...
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre