Minedition (09/12/2010)
Paris à vol d'oiseau... Du haut des tours de Notre-Dame, un corbeau se souvient et nous raconte l'histoire qui s'est passée ici même, il y a bien longtemps. Une histoire d'amour entre Quasimodo et Esméralda. Elle, belle comme le jour. Lui, noir comme la nuit et plus laid que le plus laid des chiens qu'on n'ait jamais vu sur terre... Le monde fascinant de Notre-Dame de Paris, revisité avec humour par un John A. Rowe plus mordant que jamais.
Que lire après QuasimodoVoir plus
: Une adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris » avec une petite variante toutefois… Quasimodo est un gros dogue noir à la gueule défoncée et Esméralda, une charmante chatte blanche toute en finesse.
L'histoire est racontée par un corbeau qui se souvient de cette triste histoire d'amour. Il s'adresse directement au lecteur et l'interpelle dans son discours, surtout dans les moments difficiles de l'histoire, pour le prévenir de l'intolérance de la situation…
Une illustration pleine page à l'aquarelle à droite et le texte à gauche souligné par un bref crayonné donnent le rythme de l'histoire. le récit nous porte avec humour.
Bref : on passe un bon moment.
L'histoire de Quasimodo racontée par un corbeau.

Les enfants adhérent, l'histoire les interpelle, certes remaniée mais le fond y est.
Les illustrations et notamment les couleurs sont bien faîtes et permettent de faire comprendre au jeune lecteur les moments de joie et le côté sombre de l'histoire.
La fin peut être difficile à appréhender pour un jeune lecteur et resituer parfois le contexte historique leur est parfois nécessaire (souffleur de bougie, pendaison..)

Quoiqu'il en soit ce livre permet au jeune lecteur d'appréhender très jeune l'oeuvre de Victor Hugo

Oh...comme j'aimerais pouvoir vous raconter que tout se finit bien, chers enfants...