Critique de netoilefilante

netoilefilante
  24 août 2017
Attachement est le tout premier roman de Rainbow Rowell. Comme nombre d'entre vous, j'ai commancé mes lectures de cette autrice par son livre Fangirl. Mais ayant presque atteint la trentaine, je ne me retrouvais pas tellement dans ses personnages (même si la romance restait tout à fait agréable à lire)...
Dans celui-ci, j'ai vraiment pu m'identifier aux personnages ; il y avait un peu de moi dans chacun d'eux : il y a d'abord Lincoln, que l'on suit tout au long du roman, il s'est installé dans un travail qui ne lui convient pas avec des horaires qui l'empêche d'avoir une vie sociale épanouie et puis il y a Beth et Jennifer qui se posent beaucoup de questions sur leur vie de couple et leur avenir (mariage, enfant...). Quand on approche la trentaine, on censé être adulte et la société attend de nous un certain nombre de choses : avoir un chez soi, être en couple, se marier, avoir des enfants... Et toute personne en dehors de ce schéma se le fait rappeler sans cesse... même si ce n'est pas méchant, les remarques fusent à longueur de journée que cela vienne de nos parents, de nos amis ou de nos collègues. Et c'est parfois pesant. L'autrice parle de tout ça et arrive à mettre des mots et des sentiments sur ces situations du quotidien des trentenaires. Et ça fait du bien de se sentir compris.
Tout comme dans Fangirl, Rainbow Rowell utilise ses thèmes de prédilection : le Nebraska en toile de fond, des histoires d'amour difficiles à mettre en place, l'avenir incertain des personnages... et toujours traités avec douceur.
Et même si j'ai trouvé le démmarrage de ce roman un peu longuet, j'ai dévoré les dernières pages !