Critique de Laulette

Laulette
  16 juin 2020
Après être ressortie mitigée de ma lecture d'Eleanor & Park et avoir été déçue par Fangirl, j'avais peur que Rainbow Rowell ne soit pas une autrice pour moi. Je me suis tout de même laissée tenter par un troisième roman (jamais deux sans trois, comme on dit). J'ai donc découvert Attachement et je suis très heureuse de l'avoir fait. Cette fois, j'ai réellement apprécié l'histoire et je me suis attachée aux personnages.

Nous retournons vingt ans en arrière avec ce roman puisque l'intrigue se déroule en 1999. Nous suivons la vie de trois personnages : Lincoln, Jennifer et Beth. Alors que nous découvrons le quotidien du premier de façon tout à fait classique, nous apprenons à connaître les deux femmes à travers leurs échanges de mails au travail, mails que lit Lincoln dans le cadre de son boulot puisqu'il est chargé de la sécurité informatique de l'entreprise. Peu à peu, notre génie de l'informatique va s'attacher à ces deux femmes qu'il ne connaît que grâce aux courriels, au point que sa vie bien rangée de Tanguy vivant encore chez sa mère à 28 ans va connaître un tournant...

Comme je le disais en introduction, je me suis attachée aux personnages et ce, très rapidement. Lincoln est un garçon que j'ai trouvé chouette dès les premières pages. On découvre un homme qui s'est enlisé dans un triste quotidien, avec un travail qui l'ennuie fermement et une vie sociale qui se limite à sa mère, chez laquelle il vit. Mais Lincoln n'est pas pour autant un looser : c'est un homme tendre, généreux, qui ne demande qu'à faire de jolies rencontres pour égayer son quotidien. Ses remises en question tout au long du roman m'ont touchée, on voit vraiment qu'il cherche à devenir quelqu'un de meilleur. Même si on connaît moins bien Jennifer et Beth que Lincoln, je les ai appréciées aussi. Rien qu'à travers les mails, on comprend qu'une amitié belle et sincère lie les deux femmes. Comme n'importe qui, elles traversent des périodes moins faciles que d'autres et j'avais envie de me joindre à leur échange de mails pour les réconforter.

Cette intrigue qui se déroule au passage à l'an 2000 est simple mais plaisante. Je suis facilement rentrée dans l'histoire et je ne me suis pas ennuyée, même si les relations entre les personnages évoluent lentement. Toutefois, la fin m'a parue un peu précipitée, il me manquait quelques pages pour être pleinement satisfaite. La plume de l'autrice est agréable mais ne m'a pas marquée plus que ça. Je pense que je n'ai pas d'affinité particulière avec le style de Rainbow Rowell, c'est plus au niveau des personnages que mes goûts vont jouer.

J'ai donc passé un agréable moment avec Attachement, je suis contente d'avoir sauté le pas et de ne pas être restée sur mes déceptions précédentes. Aimez-vous les romans de Rainbow Rowell ? Peut-être me laisserais-je tenter par Carry On dans quelques temps !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..