Catherine Nabokov (Traducteur)
Pocket Jeunesse (11/01/2024)
4.06/5   512 notes
Une histoire d'amour profondément émouvante et complètement envoûtante dans un univers effrayant de monstres et de fantomes...

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l'évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu'il se trouve à l'école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n'a rien, mais vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie conti... >Voir plus
Que lire après Carry OnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (142) Voir plus Ajouter une critique

Carry On pourrait simplement être abordé comme un bon roman de fantasy jeunesse avec un Élu et une l’école de magie… mais je trouve vraiment dommage de ne pas donner son contexte de création, qui du moins à mes yeux le rend incomparablement plus cool.
Si l’aspect meta ne vous branche pas, vous pouvez directement passer à la case de la critique.

Fangirl et la genèse de Simon Snow

Il était une fois Rainbow Rowell.
Rainbow est une auteur de littérature pour jeune adultes qui a déjà plusieurs best-seller a son actif et décide d’écrire un nouveau roman : Fangirl.
Dans Fangirl, on suit Cath, dont le fandom est Simon Snow, série de romans jeunesse au succès planétaire, écrit par la célèbre Gemma T. Leslie et qui raconte les aventures du héros éponyme, élu magique de son état, lors de ses années d’étude à l’école de magie Watford. Non seulement Cath écrit des fanfics sur Simon Snow, mais elle le slash avec son rival de toujours, Tyrannus Basilton Pitch, dit Baz. Sa fanfic fleuve intitulée Carry On est sa version du 8ème et dernier opus de la saga, qu’elle veut absolument finir avant la sortie de ce dernier tome et des petits extraits en parsèment le roman, familiarisant les lecteurs avec les personnages et les rendant attachant… et les laissant sur leur faim quand à la chute de Carry On !

Rainbow Rowell aurait pu s’arrêter là, mais elle a décidé de pousser la transformation plus loin et d’écrire un roman intitulé Carry On, se situant dans l’univers de Simon Snow. Le 8ème et dernier, pour être exact. Pas la version de Cath que l’on entrevoit dans Fangirl, pas la version -fictive- de Gemma T. Leslie non plus, mais la sienne.
Pour récapituler, Carry On est donc un roman inspiré par une fanfic slash épique jamais écrite, sur les personnages d'une œuvre qui n’existe pas : c'est à la fois fantastique et incroyablement meta. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait tripper.

Carry On Simon!

Nul besoin d’être une fangirl pour se rendre compte que Simon Snow est fortement inspiré de Harry Potter, que son meilleur ennemi (et peut-être plus si affinité) Baz est donc très logiquement Draco Malfoy et qu’à l’avenant, d’autres personnages et lieux trouvent une source plus ou moins flagrante dans la saga de JK Rowling. Penny pourrait être Hermione, le Mage Dumbledore, Agatha Ginny… Et Watford est bien évidemment Poudlard.
Sauf que non ! La fonction tenue dans le récit (mentor, meilleure amie, etc) peut sembler globalement la même, mais pour autant les personnages comme l’histoire sont bien loin d’être un simple copié-collé de l’univers Harry Potter. Rowell écrit des personnages bien distincts de leurs alter ego, ayant leurs personnalités et leurs défauts... ainsi que leurs problèmes bien à eux.
Carry on est drôle, bien pensé, plein d’aventures et d’un peu de romance, et apporte plein de twists très ingénieux à de nombreux éléments de l’univers Potterien.

Car Carry On a plein de point très réussit :

- le système de magie

La magie dans l’univers de Simon Snow est basée sur la parole, qui permet de façonner le pouvoir. Et plus les mots ont été répétés, plus ils sont chargés, efficaces. Les sortilèges dans le Simonverse sont donc des expressions, des paroles de chansons, des vers de Shakespeare ou des dialogues de films devenue cultes… C’est super ingénieux et ça donne quelques moments très drôles.

- l'exposition et l'univers

Le choix de situer le roman lors de la 8ème année de Sinon est plutôt culotté : pour faire la comparaison qui s’impose c’est un peu comme si quelqu’un n’ayant jamais lu Harry Potter attaquait la saga par les Reliques de la Mort ! Et pourtant cette entrée de plein pied dans l'univers marche. En partie parce que les archétypes sont déjà connus et que l’on n’a pas besoin de beaucoup pour accepter que Simon a été durant toute sa scolarité magique la cible d’attaques du mystérieux et maléfique Insidious Humdum. Mais surtout parce que c’est bien écrit, que le point de vue de Simon est tout de suite prenant et qu’il n’y a guère besoin de se faire prier pour se laisser entrainer dans son univers, à la rencontre de ses amis comme de ses ennemis.
On découvre progressivement l’univers, et si on a parfois des échos de lecture de fanfic au fil du roman je n’ai jamais trouvé cela vraiment gênant, et l’univers de Sinon est suffisamment fort et singulier pour se détacher de sa source.

- les personnages

Parlons en, justement, des persos.
Sans entrer dans les spoilers, j’ai adoré ce qu’a fait Rowell de certains personnages, c’est une auteur qui a le chic pour construire et caractériser des personnages qui semblent presque réels, dont les motivations et les actions ont un sens interne : Pénélope, indienne rondouillarde et talentueuse et ses parents qui sont top (je suis fan de Penny) ; Baz, beaucoup moins arrogant qu’il n’y parait et vampire présumé aussi obsédé par Simon que Simon l’est par lui ; le Mage (laissez-moi vous dire que Dumbledore s’en prend plein la tronche par procuration) ; Ebb la gardienne de chèvres de Watford ; Agatha, la petite amie de Simon… Et bien sûr Simon lui-même, sa magie explosive et le poids qui pèse sur lui, sa relation avec le Mage et celle avec Baz…

Carry On n’est pas le premier roman à puiser dans ce que j’ai envie d’appeler la Matière Potterienne (on peut noter A hero at the End of The World et probablement d’autres qui ne me viennent pas en tête)... mais ce n’est probablement pas le dernier, et je trouve qu’il accomplit l’exercice avec beaucoup de créativité. Il n'est pas parfait évidemment, mais je lui pardonne bien volontiers ses défauts pour le grand plaisir de lecture que j'en ai tiré.

TL;DR : A lire si vous aimez l’une des choses suivantes :
- Harry Potter,
- la littérature YA avec de la magie et de l’aventure
- le meta et/ou les fanfics
- les bonnes histoires
- les romances gay

Oh, par Crowley... ! Si vous saviez combien j'ai aimé ce livre. Et je le relis sans cesse encore maintenant. Tous les soirs je m'endors en lisant une des citations que j'ai surligné dans le bouquin, pour vous dire combien j'en suis devenue folle.

Si vous saviez mon Dieu. Je n'ai même pas les mots, je vais tout de même essayer de formuler une critique constructive, même si je dois bien l'admettre, l'amour que je porte à ce livre va obscurcir mon jugement, et bon nombre d'entre vous ne seront peut-être pas d'accord avec moi.

Rares sont les fois où je me plonge autant dans un livre, où je m'immisce totalement dans un monde, magique ou non. Mais dès les premières lignes de Carry On, j'ai plongé, tête baissée, jusqu'à me dire que j'étais un personnage à part entière, moi aussi.

Simon Snow n'a rien, mais alors vraiment rien de l'Élu. Tout le monde n'a de cesse de lui répéter qu'il est le magicien le plus puissant du monde, mais il n'a jamais cru personne. Il ne maitrise pas ses pouvoirs, et pour ne rien arranger, sa vie prend une tournure tout à fait inattendue.
Après avoir trouvé sa petite amie main dans la main avec son pire ennemi, Baz, au fond de la foret de Wavering, et que le Mage n'est pas vraiment présent pour lui ces derniers temps, Simon a l'impression d'être seul. Mais deux choses lui donne envie de ne pas perdre totalement espoir : Pénélope, et son irrépressible obsession pour Baz.

Je ne connaissais même pas Rainbow Rowell avant d'avoir lu Carry On, je n'avais jamais lu Eleanor & Park ou Fangirl, du coup, je ne savais pas que l'univers de Simon Snow était tiré d'un précédent bouquin de l'auteure.

Je ne regrette pas, vraiment pas de ne pas avoir connu Rainbow avant. Car Carry On a laissé en moi une marque indélébile que j'aurais sans doute moins apprécié si j'avais lu Fangirl avant.

Il est vrai que l'histoire fait énormément pensé à Harry Potter, ça ne m'a absolument pas dérangé en fait, sachant que j'adore les livres de JKR, j'étais au contraire enchantée de pouvoir de nouveau me plonger dans un monde magique et inconnu. de plus, il y a quand même des différences remarquables entre les deux univers, donc pour moi, aucun soucis.

Dès les premiers chapitres, je ne savais pas pourquoi mais je VOULAIS que Baz et Simon soient ensemble. Ils le devaient, c'était une évidence, mais seul eux ne le voyaient pas.
Je répète que je n'avais pas lu Fangirl avant, ce qui prouve bien que Rainbow Rowell a su parfaitement placé quelques sous-entendus par-ci par-là avant même que Baz parle de ses sentiments pour Simon.

Je vais m'attarder davantage sur l'évolution des personnages, que j'ai trouvé magique. Quoi qu'UN POIL cliché quelques fois, mais sans pour autant que ça devienne lourd.
Je vais commencer par Baz, l'amour de ma vie de ce putain de livre, excusez moi l'expression. Son cynisme et son arrogance n'ont cessé de me faire rire. Au début, on ne l'aime pas plus que ça, parce que c'est l'ennemi de Simon, et que Simon est la seule personne de confiance à laquelle on se raccroche. Mais dès que j'ai commencé à voir son point de vue, je l'ai a-do-ré. Il donne, certes, l'air de se sentir supérieur et égoïste, en réalité il n'en est rien. Il aime sa famille, plus que tout, et il ferait n'importe quoi pour la protéger. Et on comprend qu'il a un coeur, un vrai, et malgré le fait qu'il soit un vampire, il est bien vivant. (Mais bon, il aime tout de même se sentir supérieur, et il aime aussi le rappeler)

Simon. Ah. Simon. Je l'ai aimé quand Baz a touché à lui. Ce que j'ai le plus aimé dans leur relation aussi fusionnel que cassante, c'est qu'ils se transforment de manière positives l'un pour l'autre, chose qu'ils croyaient totalement impossible. Et pourtant...

On pourrait penser à une histoire d'amour un peu cucul entre deux ados. Et sur ce point je ne vais pas vous contredire, il est vrai qu'il y a des scènes un peu "clichés". Mais l'humour de Baz et l'honnêteté de Simon donne un mélange délicieux au livre et à ces fameux moments de tendresse. Dans les scènes romantiques, on peut se retrouver à rire bêtement avec eux, dans des scènes qui semblent futiles, on peut y trouver des phrases très symbolique au final.
Je vous donne un exemple parmi des milliers : A un moment, Baz et Simon se retrouvent en costume pour un diner, et ils se trouvent charmant mutuellement. Mais ce qui rend cette scène adorable, c'est que jamais ils n'oseront se le dire parce qu'ils sont comme ça; bornés. de plus, l'auteure décrit cette scène de façon très subtile, de fait, si on est pas totalement imprégné de l'histoire, on a surement pas pu comprendre la scène et comment l'auteure avait placé le sous-entendu.
Quand enfin ils osent se dire qu'ils se trouvent beaux dans leur costumes, cela donne un moment romantique, tendre, frais, sexy. Bref, le contraire d'une scène lourde à la Bisounours.

Il y a des personnages que j'ai détesté, comme Agatha. Et d'autres que j'ai adoré, comme Nicodemus. Comme dans tous les bons bouquins au final. Vous êtes tellement ancré dans l'histoire que vous vous retrouvez parfois à crier dans votre lit contre des personnages fictifs. Ridicule, mais merveilleux en même temps.

Si il y a une chose, une toute petite chose que je pourrais reproché à Carry On, c'est la rapidité de la fin. Sans doute parce que j'aurais voulu que ce livre ne se termine jamais à dire vrai.
J'aurais voulu avoir le point de vue de Nicodemus sur la mort de sa soeur, ou même en savoir un peu plus sur sa relation avec la tante de Baz par exemple... Je pense qu'il y a plein de petits détails assez futiles qui auraient pu être rajouté dans cette fin.
Malgré tout, elle n'en reste pas moins riche en sagesse et en leçon de vie. C'est ce que j'aime le plus dans les livres de Rainbow Rowell : sa façon d'écrire, et la morale. Cette façon qu'elle a de nous faire oublier tous les petits défauts du livre en une phrase finale parfaite. Qui vous fait regretter de l'avoir déjà terminé. (C'est pourquoi je le lis une troisième fois en ce moment d'ailleurs...)

Le fait qu'on change de point de vue très souvent donne beaucoup de dynamisme, ceci ajouté à la plume de RR, c'est un livre qui se lit très rapidement malgré ses nombreuses pages.

Que pourrais-je vous dire d'autres pour vous convaincre d'acheter ce livre ? Je ne sais pas. Je pense qu'avec ce type d'oeuvres, soit ça passe, soit ça casse.
Mais si vous aimez la magie et les romances pas comme les autres, alors foncez, n'hésitez pas. Et plongez, tête la première, avec Simon Snow et Tyrannus Basilton Pitch dans le Monde des Mages.
Vous n'en sortirez jamais totalement.

Simon Snow n'a rien, mais alors vraiment rien de l'Élu. Et pourtant, Baz l'a élu, lui.
Bon... je crois que je suis définitivement fan de ce livre ♡ !

-Attention, spoilers contenus dans cette critique !-

Découvert dans une vidéo YouTube, j'avais lu pour la première fois Carry On il y a environ un an et demi, avant même de connaitre l'existence de Fangirl, que j'ai lu plus tard. Me souvenant très bien avoir adoré ce bouquin, j'ai voulu le relire et juste... woaw. J'aime beaucoup trop ce livre ! ^^' (et cette auteure !)

A vrai dire, très honnêtement, j'ai relu ce roman au départ essentiellement pour l'histoire d'amour, j'avoue. Bien que l'intrigue soit géniale et que j'aie adoré la redécouvrir, il est vrai que ce qui me fait vraiment aimer Carry On, ce n'est pas l'intrigue en elle-même, mais l'histoire d'amour. Je suis complètement attendrie par Simon et Baz, et surtout énormément attachée au personnage de Baz. J'ai eu un vrai coup de coeur pour lui lors de ma première lecture, et je l'adore toujours autant... !
Bien que ce livre m'ait fait aimer le Drarry (où êtes vous petits Potterheads ?), je m'aperçois malgré tout que je préfère largement Simon à Harry, et Baz à Drago. J'aime beaucoup l'univers d'Harry Potter, mais il est vrai que mon attachement individuel envers Simon et Baz est bien plus supérieur qu'envers celui que j'ai pour Harry et Drago. M'enfin bon. Ça reste une précision futile ! :)
Tant que je parle d'Harry Potter, je voulais aussi dire que même si Carry On peut sembler à première vue d'oeil avoir beaucoup trop de ressemblances avec l'univers d'Harry Potter (Watford qui symbolise Poudlard, Simon et Baz qui font penser à Harry et Drago, Pénélope qui pourrait être Hermione, etc.), il faut savoir que l'histoire est complètement originale ! J'avais entendu des avis qui parlaient de plagiat, etc, et pas du tout. Oui, évidemment qu'il y a des ressemblances avec Harry Potter, mais l'attachement que j'ai pour Carry On et celui que j'ai pour Harry Potter, ce ne sont pas du touuut pour les mêmes raisons, et je vous le conseille vraiment malgré les critiques que ce livre a pu recevoir !
Il se lit très facilement malgré le nombre de pages, ce n'était pas facile de nous faire plonger dans un univers qui n'est pas le nôtre alors que le personnage principal est dans sa dernière année de magie et que sa vie est déjà bien avancée, mais je trouve ça complètement réussi !

Et puis... Baz quoi. :') J'ai rarement des coups de coeurs pour des personnages fictifs dans des livres/films/séries, mais je crois bien que Baz fait justement parti d'un des rares à qui je suis autant attachée. J'aime ce personnage, lire son point de vue, sa personnalité et son histoire avec Simon. Je suis totalement fan. ^^' Effectivement, j'aurai bien voulu faire une critique sans spoils pour donner envie aux personnes qui n'ont pas lu Carry On de le lire, mais j'étais incapable d'écrire cette fameuse critique sans parler de Snowbaz. ♥ Ça aurait été trop dur aha, donc bon j'ai spoilé. Mais j'espère vraiment que ceux qui liront ce livre par la suite aimeront sincèrement tout comme moi ^^'

Malgré ma légère frustration de ne pas en avoir eu davantage sur ce couple que j'aime tant, je ne serai jamais assez reconnaissante à Tiboudouboudou et à ses vidéos YouTube Update Lecture, qui m'ont permises de découvrir Carry On ! ♡ (ainsi que d'autres découvertes géniales également, comme Félines de Stéphane Servant par exemple ^^)
Carry on, carry on
Cela fait un petit moment que j'ai terminé ce livre mais il m'a tellement habité après ma lecture que j'ai eu du mal à faire ma critique.
J'ai longuement hésité entre 4/5 et 5/5, car je l'ai absolument adoré mais il a quelques petits défauts… Entre temps est arrivé sur Babélio l'option de la demie étoile. Parfait ! Voilà qui m'enlève une épine du pied. Ce sera donc un 4,5/5.

Pour commencer, je suis obligée de replacer ce livre dans son contexte.
- « Carry on » c'est quoi ?
- C'est la fanfiction fictive d'une oeuvre fantastique fictive. (réponse à relire deux fois pour une bonne compréhension lol)
Délirant non ? Moi je trouve ça carrément génial et audacieux ! Rien que le concept j'adore !
Ce roman est donc étroitement lié (plus que ça même) avec le roman «Fangirl», de la même auteure, qui met en scène une jeune fille fan d'une série fantastique à succès qui souhaite écrire le 8ème et dernier tome de cette série avant que l'auteure ne le publie. « Carry on » est donc ce 8ème et dernier tome écrit par le personnage principal de «Fangirl».
La fameuse série fantastique à succès dont il s'agit est particulièrement proche d'Harry Potter. En effet, Rainbow Rowell dans son livre «Fangirl» fait une sorte d'hommage à Harry Potter, et a donc créé une saga fictive fantastique très similaire à notre sorcier mondialement connu. Mais attention, il ne s'agit pas d'un copié/collé, loin de là…

« Carry on » commence sur les chapeaux de roue avec une très belle énergie. C'est tout de suite dynamique et immersif. Les 50 premières pages m'ont fait une forte impression.
On peut associé dès le départ Simon Snow à Harry Potter, Baz à Malefoy, Penny à Hermione, le mage à Dumbledore, Watford à Poudlard…etc… La ressemblance est frappante et pourtant c'est un plaisir ! J'ai aimé les personnages dès le début, ils sont haut en couleur, ont du caractère et une vraie personnalité.
Premier petit défaut (et il n'y en a que deux), passé ce début très punchy j'ai ressenti quelques petites longueurs jusqu'à la page 180 (environ)… Mais rien d'insoutenable non plus, j'avais simplement très hâte de rencontrer Baz. Je sentais que son arrivée allait vraiment apporter un truc-en-plus au récit et je ne me suis pas trompée… En revanche, l'auteure m'a extrêmement surprise… !

Je n'ai plus pu lâcher le livre à partir de cet instant. Waouh. Mais quelle claque ! J'ai absolument adoré ma lecture (je sais je l'ai déjà dit, mais j'ai vraiment adoré ! lol). J'ai dévoré ce livre. À partir de cet instant, l'histoire prend un tournant auquel je ne me suis absolument pas attendu, et se détache d'Harry Potter. L'auteure a su, malgré de très fortes ressemblances, créer un univers avec une vraie identité. J'ai été complètement envoûtée. Dans « Carry on » il y a de très bonnes idées (la trouvaille des formules magiques par exemple : excellent !), l'humour est un vrai point fort également. Les répliques sont cinglantes, les protagonistes ont tous un répondant d'enfer. Ils sont tous très attachants d'ailleurs, sauf peut-être Agatha que j'ai trouvé insipide.
Mais ce que j'ai pu aimer suivre Simon et Baz dans leurs aventures !
Gros point fort également, l'auteure nous offre les points de vue de divers personnages. Ainsi, nous connaissons les ressentis et pensées de Simon, Baz, Penny, Agatha, Lucy, Ebb ou encore le Mage…etc et j'ai beaucoup apprécié être dans leur peau respective.

Dernier point fort ; c'est un tome 8. Et oui, un tome 8 ne l'oublions pas. Ce n'est pas le fait que ce soit le 8ème et dernier tome de la série qui est un point fort, mais le fait que l'on n'est pas eu droit aux 7 premiers (et quel dommage d'ailleurs, je me serai fait une joie de les suivre !) Je ne peux que saluer la performance. Fictivement, c'est un dernier tome et pourtant à aucun moment le lecteur n'est perdu. L'auteure a su parfaitement gérer son imagination, l'équilibre est parfait. On a vraiment l'impression de lire un dernier volume mais on a tout autant l'impression d'avoir vécu de nombreuses aventures avec eux. Bravo. En revanche, petit bémol (deuxième et dernier), il m'a manqué quelques réponses à la fin. Il y a certains points qui restent en suspens... Et certains autres où nous lecteur avons la réponse mais pas les protagonistes… et cela m'a un peu frustré.
Par contre, peut-être est-ce parce que l'auteure s'est laissé une fenêtre ouverte afin de poursuivre l'aventure si toutefois ce tome fonctionne ? Qui sait ? peut-être… ? Si c'est le cas, je serai au rendez-vous avec grand plaisir ! J'en redemande ! J'aimerai tellement repartir avec Simon et Baz l

« Carry on » est donc un coup de coeur, c'est un livre qui m'a habité. L'univers magique est envoûtant et la romance est sublime. À découvrir absolument !
Et en plus vous n'avez même pas besoin d'avoir lu «Fangirl» pour comprendre! À la base je ne connaissais pas. Mais j'ai du coup très envie de découvrir ce livre à l'origine de cette histoire et je le ferai!

Carry onRainbow Rowell!
Simon Snow a seize ans et il est toute l'année à l'école de magie de Watford dirigé par le Mage, il est le seul orphelin vivant en foyer et se retrouve avec des jeunes de la riche société magique. Il est ami avec Penelope Bunce et il vient de rompre avec sa petite amie Agatha Wellbelove depuis que celle-ci l'a trompé avec son meilleur ennemi, Tyrannus Basilton Grimm-Pitch. Il partage sa chambre depuis cinq ans dans le pavillon Mummers avec celui-ci, surnommé Baz. Simon est réputé être l'élu qui va sauver le monde magique des guerres et du grand méchant appelé le Humdrum.

--- --- ---

Rainbow Rowell est née en 1973 dans le Nebraska, elle écrit des romans et des comics pour adolescents. Elle est notamment connue pour ses romans Eleanor et Park et Fangirl. Rainbow Rowell, après une carrière de rédactrice pour le Omaha World-Herald de 1995 à 2012, elle travaille pour une agence publicitaire et commence à écrire son premier roman publié, Attachement. C'est à cette époque qu'elle donne naissance à son premier fils, mettant le manuscrit en pause pendant deux ans. En 2012 sort Eleanor et Park puis Fangirl en 2013, deux romans Young Adult. Les deux romans ont été nominés parmi les meilleurs romans Young Adult de l'année par le New York Times. En 2014, Dreamworks acquiert les droits de Eleanor et Park pour une adaptation et elle travaille sur le scénario. Néanmoins, en 2016, elle annonce que le projet n'aura finalement pas lieu et elle récupère les droits d'adaptation. En 2019, Picturestart acquiert les droits du film. En 2015 sort son quatrième roman, Carry On, qui se passe dans l'univers dont est fan l'héroïne de Fangirl. le roman est librement inspiré par le phénomène des fanfictions, ainsi que de l'univers de Harry Potter. Entre 2017 et 2021, elle scénarise le comic Runaways pour Marvel. Depuis 2022, elle scénarise la série She-Hulk. Ces deux séries paraissent sous la forme de comics books une fois par mois, ainsi que sous forme d'anthologies.

--- --- ---

Il était grand temps de combler cette lacune immense de ne pas avoir lu les romans de Rainbow Rowell, la célèbre autrice du roman Eleanor & Park ! Se plonger dans Carry On, c'est tout d'abord comprendre la genèse de cette oeuvre singulière puisqu'il s'agit d'une sorte de pastiche de Harry Potter, une forme de slash fanfiction imaginant la liaison de Harry Potter et Drago Malefoy. Cependant, Rainbow Rowell brouille encore davantage les pistes en reprenant la slash fanfiction de son héroïne de Fangirl, Cath, qui écrivait sur la série de romans de fantasy, Simon Snow de l'autrice Gemma T. Leslie. Cette saga romanesque dans le roman, racontait les aventures d'un sorcier élu dans son école de magie Watford et Cath imaginait une liaison torride entre le héros et son ennemi, Tyrannus Basilton Pitch dit Baz. Cette fanfiction s'intitulait… Carry On ! Et Rainbow Rowell propose en 2015 sa propre version de la slash fanfiction de Simon Snow ou l'histoire du célèbre magicien lors de sa huitième année au collège magique Watford !
Le pastiche est savoureux, le héros, Simon Snow, tout comme Harry Potter, est un orphelin et vient du monde des Moldus - les Normaux ici -, il passe huit années au collège magique de Watford, il est ami avec une lycéenne intelligente, brillante, droite, Penelope qui ressemble à Hermione et il doit partager son quotidien avec un représentant de l'aristocratie magique, Baz - Drago Malefoy - qui est en guerre contre les réformes menées dans le monde magique par le Mage - Albus Dumbledore -. Il vient de rompre avec Agatha - Ginny Weasley - et les quatre amis se partagent la narration des événements de cette dernière année au collège. Evidemment, Rainbow Rowell déconstruit tous les motifs du genre et c'est indéniablement amusant ! Elle y ajoute une scène d'un érotisme débridée lors de l'échange de magie entre les deux héros.

Je me suis laissé glisser. Pour ne pas devenir fou. Pour réussir à tenir le coup. Et au moment où je sentais que j’allais trop loin, je me raccrochais à la seule chose dont je suis toujours certain…
Les yeux bleus.
Les boucles cuivrées.
Le fait que Simon Snow est le magicien le plus puissant au monde. Que personne ne peut lui faire de mal. Même pas moi.
Que Simon Snow est vivant.
Et que je l’aime d’un amour désespéré.
- Ma mère dit que personne ne sait vraiment d'où tu viens et que tu es peut-être dangereux.
- Et pourquoi tu ne l'as pas écoutée?
- Justement parce que personne ne sait d'où tu viens, et que tu es peut-être dangereux!
- Tu as l'instinct de survie le plus catastrophique du monde.
Pendant un instant — même pas un instant, juste un quart de seconde — je l'imagine me lançant : « En réalité, je suis terriblement attiré par toi. » Puis je me vois en train de lui cracher à la figure. Et ensuite, je lèche sa joue et je l'embrasse. (Parce que je suis légèrement dérangé.)
Baz est en train de faire rouler un tableau noir devant nos lits.
- D'où ça vient ? dis-je.
- D'une salle de classe. [...]
- Pourquoi ?
- Parce qu'on doit résoudre un mystère, Snow. J'aime mettre mes idées au clair.
- C'est comme ça que tu fais quand tu complotes contre moi ?
- Oui. Avec des craies de toutes les couleurs. Arrête de te plaindre.

Lorsque j’étais dans le cercueil, je me suis retiré en moi. Je me suis laissé glisser. Pour ne pas devenir fou. Pour réussir à tenir le coup. Et au moment où je sentais que j’allais trop loin, je me raccrochais à la seule chose dont je suis toujours certain...
Les yeux bleus.
Les boucles cuivrées.
Que Simon Snow est vivant.
Et que je l’aime d’un amour désespéré.

-Baz