Critique de Mikasabouquine

Carry on, carry on
Cela fait un petit moment que j'ai terminé ce livre mais il m'a tellement habité après ma lecture que j'ai eu du mal à faire ma critique.
J'ai longuement hésité entre 4/5 et 5/5, car je l'ai absolument adoré mais il a quelques petits défauts… Entre temps est arrivé sur Babélio l'option de la demie étoile. Parfait ! Voilà qui m'enlève une épine du pied. Ce sera donc un 4,5/5.

Pour commencer, je suis obligée de replacer ce livre dans son contexte.
- « Carry on » c'est quoi ?
- C'est la fanfiction fictive d'une oeuvre fantastique fictive. (réponse à relire deux fois pour une bonne compréhension lol)
Délirant non ? Moi je trouve ça carrément génial et audacieux ! Rien que le concept j'adore !
Ce roman est donc étroitement lié (plus que ça même) avec le roman «Fangirl», de la même auteure, qui met en scène une jeune fille fan d'une série fantastique à succès qui souhaite écrire le 8ème et dernier tome de cette série avant que l'auteure ne le publie. « Carry on » est donc ce 8ème et dernier tome écrit par le personnage principal de «Fangirl».
La fameuse série fantastique à succès dont il s'agit est particulièrement proche d'Harry Potter. En effet, Rainbow Rowell dans son livre «Fangirl» fait une sorte d'hommage à Harry Potter, et a donc créé une saga fictive fantastique très similaire à notre sorcier mondialement connu. Mais attention, il ne s'agit pas d'un copié/collé, loin de là…

« Carry on » commence sur les chapeaux de roue avec une très belle énergie. C'est tout de suite dynamique et immersif. Les 50 premières pages m'ont fait une forte impression.
On peut associé dès le départ Simon Snow à Harry Potter, Baz à Malefoy, Penny à Hermione, le mage à Dumbledore, Watford à Poudlard…etc… La ressemblance est frappante et pourtant c'est un plaisir ! J'ai aimé les personnages dès le début, ils sont haut en couleur, ont du caractère et une vraie personnalité.
Premier petit défaut (et il n'y en a que deux), passé ce début très punchy j'ai ressenti quelques petites longueurs jusqu'à la page 180 (environ)… Mais rien d'insoutenable non plus, j'avais simplement très hâte de rencontrer Baz. Je sentais que son arrivée allait vraiment apporter un truc-en-plus au récit et je ne me suis pas trompée… En revanche, l'auteure m'a extrêmement surprise… !

Je n'ai plus pu lâcher le livre à partir de cet instant. Waouh. Mais quelle claque ! J'ai absolument adoré ma lecture (je sais je l'ai déjà dit, mais j'ai vraiment adoré ! lol). J'ai dévoré ce livre. À partir de cet instant, l'histoire prend un tournant auquel je ne me suis absolument pas attendu, et se détache d'Harry Potter. L'auteure a su, malgré de très fortes ressemblances, créer un univers avec une vraie identité. J'ai été complètement envoûtée. Dans « Carry on » il y a de très bonnes idées (la trouvaille des formules magiques par exemple : excellent !), l'humour est un vrai point fort également. Les répliques sont cinglantes, les protagonistes ont tous un répondant d'enfer. Ils sont tous très attachants d'ailleurs, sauf peut-être Agatha que j'ai trouvé insipide.
Mais ce que j'ai pu aimer suivre Simon et Baz dans leurs aventures !
Gros point fort également, l'auteure nous offre les points de vue de divers personnages. Ainsi, nous connaissons les ressentis et pensées de Simon, Baz, Penny, Agatha, Lucy, Ebb ou encore le Mage…etc et j'ai beaucoup apprécié être dans leur peau respective.

Dernier point fort ; c'est un tome 8. Et oui, un tome 8 ne l'oublions pas. Ce n'est pas le fait que ce soit le 8ème et dernier tome de la série qui est un point fort, mais le fait que l'on n'est pas eu droit aux 7 premiers (et quel dommage d'ailleurs, je me serai fait une joie de les suivre !) Je ne peux que saluer la performance. Fictivement, c'est un dernier tome et pourtant à aucun moment le lecteur n'est perdu. L'auteure a su parfaitement gérer son imagination, l'équilibre est parfait. On a vraiment l'impression de lire un dernier volume mais on a tout autant l'impression d'avoir vécu de nombreuses aventures avec eux. Bravo. En revanche, petit bémol (deuxième et dernier), il m'a manqué quelques réponses à la fin. Il y a certains points qui restent en suspens... Et certains autres où nous lecteur avons la réponse mais pas les protagonistes… et cela m'a un peu frustré.
Par contre, peut-être est-ce parce que l'auteure s'est laissé une fenêtre ouverte afin de poursuivre l'aventure si toutefois ce tome fonctionne ? Qui sait ? peut-être… ? Si c'est le cas, je serai au rendez-vous avec grand plaisir ! J'en redemande ! J'aimerai tellement repartir avec Simon et Baz l

« Carry on » est donc un coup de coeur, c'est un livre qui m'a habité. L'univers magique est envoûtant et la romance est sublime. À découvrir absolument !
Et en plus vous n'avez même pas besoin d'avoir lu «Fangirl» pour comprendre! À la base je ne connaissais pas. Mais j'ai du coup très envie de découvrir ce livre à l'origine de cette histoire et je le ferai!

Carry onRainbow Rowell!