Critique de IfIStay

À force d'entendre tous les très bons avis sur Eleanor & Park, j'ai décidé de me procurer ce livre, en anglais.

Ce livre est un pur bonheur !
J'ai tellement aimé cette histoire. Mes deux qualificatifs pour décrire cette histoire sont : simple et beau. J'ai été emporté dans cette histoire, quelle claque ! Je viens de le finir et j'en suis encore tout bouleversé.

On suit les aventures d'Eleanor et Park, deux adolescents de 16 ans qui tomberont follement amoureux l'un de l'autre.
Nous pouvons réellement nous identifier à ces deux personnages. On a tous connu une Eleanor ou un Park dans notre scolarité. Eleanor ne se sent pas à sa place, elle est très complexée par son poids et souhaite à tout prix s'effacer aux yeux des autres. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Grande, rousse, ronde, elle est directement remarquée dès son premier jour. Cela lui causera beaucoup de peine la manière dont les gens la regardent puisqu'elle n'a jamais vraiment eu de problèmes auparavant. Elle s'assoit à côté de Park et sa vie sera à jamais bouleversée.

La famille de Park a toujours habité à Omaha, personne n'embête Park, il n'embête personne, il suit son petit train-train quotidien en faisant le moins de vagues possibles.
Les deux personnages principaux sont extrêmement attachants. Mon petit coeur s'est serré de nombreuses fois. Nous sommes tous déjà tombés amoureux et nous connaissons tous, les sensations que cela procure. C'est ça qui est tellement beau dans Eleanor & Park, on nous décrit les premiers émois amoureux, les premières sensations... Des moments qui font tout de suite échos à nos moments passés.

Ce qui est extrêmement intéressant dans ce livre c'est le fait que l'histoire se déroule dans les années 80 ce qui signifie qu'il n'y a pas de portable, pas d'internet... Eleanor et Park doivent donc attendre pour se voir, pour se parler. le manque s'installe. Ce roman nous rappelle les choses simples de la vie, loin de toutes technologies. Une bonne piqûre de rappel de comment cela pouvait se dérouler avant, loin d'une certaine facilité je dirais. Parce que oui Eleanor et Park devront faire face à beaucoup d'obstacles.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre les personnages, les premiers mots, les premiers échanges, comment ils apprennent à se connaître, les gestes affectifs qui deviennent de plus en plus prononcés... C'est ça qui est formidable avec ce livre, c'est que tout n'est pas facile. Ce sont les premières relations amoureuses donc on peut être un peu gauches parfois. Eleanor et Park ont cette candeur, cette jeunesse, ils ne savent pas quoi faire, comment faire, comment s'aborder et c'est justement ça qui fait la magie du livre. On doute avec eux, on est gêné avec eux, on sourit avec eux, on s'attache à eux.

Les caractères des personnages se complètent à merveille. Eleanor, sarcastique, assez mystérieuse, timide au contraire de Park qui est plus directe, sincère, moins gêné. Ils sont faits pour être ensemble.

Concernant la fin du livre,

Pour résumer, ce livre fût un formidable moment de lecture. J'ai été réellement happé par l'histoire, les personnages et j'ai vraiment été pris émotionnellement dans le livre. Je n'ai pas ressenti ça avec beaucoup de livres, Eleanor & Park est un livre magique, qui donne le sourire et rend heureux. À relire encore et encore !