sur 1913 notes

Eleanor arrive dans un nouveau lycée. Tout dans son apparence, ses rondeurs, sa chevelure rousse ainsi que ses habits dépareillés et en mauvais état, la désigne comme une paria.

Etonnament, Park, va lui venir en aide lors d'une altercation dans le bus scolaire. Alors que lui-même essayé jusqu'à présent de se fondre dans la masse et de faire oublier ses origines asiatiques, il ne va résister longtemps à son attirance pour la jeune fille.

Mais les problèmes d'Eléanor ne se résument pas au harcèlement scolaire, loin sans faut ! Peu à peu, elle s'ouvre au jeune homme et partage avec lui son histoire...

Un roman qui m'a surpris par la force de sa thématique. Nous imaginons souvent savoir ce qu'est la maltraitance au sein de la famille mais l'auteur s'attaque au travers de ce récit à nous faire saisir qu'il existe des choses pires que les coups !

La manipulation subit par Eléanor, sa mère et ses frères et soeur est fortement liée à la pauvreté mais elle ne s'y arrête pas. Toutefois cela apporte une dimension de tristesse et de solitude supplémentaire au personnage.

L'alternance des voix permet de créer de l'attente et de percevoir Eleanor à la fois de l'intérieur et d'un point de vue extérieur. Ce choix interroge notre propre regard sur tous gens différents par leur apparence. Intéressant !

Un livre à lire absolument même si la fin comporte peut-être un chapitre de trop.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Avant même sa sortie, j'entendais parler d'Eleanor & Park, et j'avais très envie de le lire ! J'ai vu qu'il était comparé à Nos étoiles contraires, pas au niveau de l'intrigue, mais parce que ce livre, comme celui de John Green, a immédiatement plu à tout le monde (ou, en tous cas, à une grande majorité de personnes). J'avais beaucoup aimé Nos étoiles contraires, mais, avec tous les avis positifs, j'en attendais vraiment beaucoup. Peut-être trop. du coup, j'ai apprécié ce livre mais pas tant que je l'imaginais. J'ai décidé de ne pas me faire "avoir" avec Eleanor & Park, et de ne pas m'attendre à trop. Et finalement ? Un coup de coeur !

J'en suis vraiment ravie, parce que j'aime bien la young-adult, mais je n'en lis pas des masses, et je pense pas avoir tant de coups de coeur en littérature jeunesse et jeunes adultes, contrairement aux polars ou à la littérature. Alors forcément, c'était inattendu que j'aime autant ce livre !

Je m'attendais à une histoire d'amour somme tout banale (malgré l'originalité qui en ressort, puisque la relation se base sur l'amour de la musique et des comics), mais au final il n'en est rien. Déjà, ça se passe dans les années 80, c'est assez rare de voir des livres de young-adult qui se situent dans le passé (pas si éloigné que ça, bien sûr). Comme Eleanor & Park aiment la musique, ils parlent beaucoup des "vieux" groupes, et je suis quelqu'un qui apprécie avoir des références culturelles dans les bouquins (sans pour autant que ça soit tout le temps, ou fait n'importe comment. Là, nous avons deux passionnées de musique, c'est cohérent et logique qu'ils en discutent). Ensuite, leurs débats sur les comics et leurs héros m'ont beaucoup amusée, même si je n'y connais pas franchement grand-chose en comics. En bref, ces petits aspects culturels tout bêtes m'ont séduite !

Et les personnages, bien sûr ! Qu'est-ce que j'aurais aimé rencontrer un gars comme Park au collège ou au lycée (même si au lycée, j'ai rencontré mon copain, nous n'étions pas ensemble là-bas, donc pas de soutien "direct"). C'est une période qui s'est très mal passée pour moi, un peu comme pour Eleanor. Je l'ai trouvée très courageuse, et je me suis dit qu'elle avait de la chance d'avoir Park (c'est à peu près la seule chose pour laquelle elle a de la chance...) C'est un garçon très gentil, très attachant. Quant à Eleanor, comme je viens de le dire, elle est courageuse. Elle affronte sa triste vie sans broncher, j'en connais plus d'un qui aurait pété un plomb rien qu'en vivant la moitié de ce qu'elle vit. Son beau-père est un salaud, ses "camarades" n'en sont pas vraiment, ils sont tout bonnement infects. J'ai plusieurs fois versé des larmes, en voyant dans quelle situation elle se trouvait. Je me suis beaucoup retrouvée en cette fille un peu maladroite, qui se prend tout le temps des coups dans la gueule. J'avais presque l'impression d'être retournée au collège ou au lycée (j'ai même vécu des situations similaires à celles qu'elle a vécues). J'ai trouvé que Rainbow Rowell savait de quoi il parlait, notamment en abordant un sujet aussi sensible que le harcèlement. Il nous décrit des situations sordides. Peut-être pour que les lecteurs prennent conscience que ce ne sont pas QUE des chamailleries entre élèves ?

Au-delà de ça, le fait que ce soit une histoire d'amour qui se concentre sur d'autres choses (et pas seulement "oh je t'aime oh moi aussi faisons notre vie ensemble", ça va quand même un peu plus loin que ça), ça m'a plu. Je ne suis pas franchement attirée par les romances, j'en lis très peu à vrai dire. J'ai envie de lire quelque chose qui sort de l'ordinaire, et ça a été le cas avec Eleanor & Park. On aborde des sujets graves comme les problèmes familiaux, le manque d'argent, le harcèlement scolaire... Bref, tant de sujets qui nous touchent tous, d'une manière ou d'une autre. Et puis, je ne m'attendais pas à cette fin. Tout simplement pas à ce livre. Et ça, ça me plait vraiment ! D'être surprise.

Pour conclure, c'est un roman qui se lit d'une traite (si vous avez un peu de temps devant vous bien sûr), qui aborde pleins de sujets très intéressants, avec des personnages très attachants (ou haïssables... si vous l'avez lu, vous savez desquels je parle), des références culturelles intéressantes, quelques surprises, des rebondissements et, bien sûr, une chouette histoire d'amour. C'est un véritable coup de coeur, et ça je ne m'y attendais vraiment pas !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Zut de zut. Ma critique vient de disparaitre dans les méandres de l'informatique... Je vais donc faire un résumé de ma première critique.

Tous les ans, les professeurs du collège de ma fille rédige une liste de lecture obligatoire pour l'année suivante. En passant, la plupart du temps, aucune vérification n'est faite pour vérifier que ces lectures ont été faites... Je m'astreint à lire les ouvrages prescrits. Cela me permet de discuter avec ma fille et de voir ce qu'elle a perçu, compris.

Cet été nous avons commencé par "Eleanor and Park" que j'ai lu avec plaisir et ma fille avec ennui. Et oui, car, d'après ma fille, il ne se passe rien dans ce roman...

Frappée du syndrome "Roméo et Juliette" (celles / ceux qui ont lu le livre comprendront), j'ai aimé ce roman de près de 500 pages où l'on découvre les premiers émois amoureux d'adolescents.

C'est loin de n'être qu'une romance, c'est un livre qui permet d'analyser et de mettre en perspective plusieurs choses. Et c'est très bien pour les ados du collège public plutôt privilégié de ma fille.
J'arrive toujours en retard d'un métro. Mais après cette longue liste de commentaires, je tenais à y ajouter le mien.

Eleanor commence sa première journée au lycée et elle sent dès son entrée dans le bus que ça ne va pas être facile. Sa chevelure rousse, sa dégaine atypique suscite d'emblée les moqueries de ses futurs condisciples. Un garçon la laisse s'asseoir à côté de lui. Il s'appelle Park.

C'est le début de cette histoire entre ces deux adolescents. du voisinage forcé dans le bus à l'histoire d'amour, il y aura beaucoup d'étapes, de malentendus et d'épreuves.

La narration passe de l'observation d'Eleanor à celle de Park. On passe d'un personnage à l'autre de manière très fluide. On découvre leur histoire personnelle, leur milieu familial, leurs différences, leur façon de traverser l'adolescence.

Je ne suis plus une adolescente depuis bien longtemps. Mais les problématiques évoquées sont universelles, familières et j'ai été touchée par l'émotion qui se dégage de ce roman. Et qui n'aurait pas rêvé de vivre ce lien qui unit Eleanor et Park ?
Ce roman est mon deuxième de Rainbow Rowell après le fameux Carry On qui a eu tant de succès. Et je n'ai pas été moins séduite !
Cette romance est toute douce, très agréable à lire et touchante, marquante. Un peu frustrée par une fin que j'ai trouvée un peu brutale, mais je garde un très bon souvenir de cette lecture. Un très bon roman, qu'on peut lire à tout âge.
Aaaah ! Les amours adolescentes. Plus je m'éloigne de cette période de ma vie, plus les romances entre ado me font rêver. Je trouve ça tellement pur, tellement intense, tellement sincère. Malgré toutes les horreurs qui peuvent leur arriver par ailleurs (avec les autres élèves, dans leurs familles), il y a une innocence et une intensité dans leurs sentiments qui me rend complètement midinette.
Eleanor et Park sont deux ados qui sortent du lot, de par leur physique, de par leurs origines et de par leurs goûts musicaux, leurs lectures, leur humour. Ils vont littéralement se reconnaître comme âme-soeur et se faire du bien mutuellement, se sauver l'un l'autre en fait. Ca m'a fait pensé à la série britannique "Journal d'une ado hors norme" qui m'avait aussi beaucoup émotionnée... de temps en temps, ça fait du bien !
Troisième roman de Rainbow Rowell que j'ai lu... et j'ai beaucoup aimé celui-là aussi ! :)

Nous suivons la rencontre entre Eleanor et Park, deux lycéens vivant en 1986. Nous alternons leur deux point de vue et nous attachons immédiatement à eux ! ^^
Ce n'est pas une simple histoire d'amour : il y a le fait qu'Eleanor s'habille différemment, se fasse harceler et ait un beau-père atroce... Mais Park est là pour elle : garçon mignon, gentil, avec une famille parfaite en comparaison à celle d'Eleanor...
J'ai beaucoup aimé nos deux protagonistes, ainsi que la mère de Park (qui est trop mignonne !!!) et son père, aussi. Par contre, j'avais envie d'entrer dans le bouquin pour tabasser Richie, mais heureusement Park fut là à la fin ;)

C'est vraiment un chouette livre que j'ai pris plaisir à lire, même si je pense avoir préféré Carry On et FanGirl de la même auteure !! :p
M'enfin, c'est décidé, j'adore les oeuvres de Rainbow Rowell !!! ^^
De la tendresse, de la tendresse, vous en voulez ? Il y en a à revendre là-dedans. Dans ce roman, un concentré d'amour et de tendresse, un cocktail détonnant de jeunesse.

Et puis aussi quelque chose de vintage, de désuet et en même temps de moderne. C'est le récit d'une histoire d'amour entre deux êtres qui physiquement ne se ressemblent pas du tout, mais qui en secret s'admirent réciproquement tout simplement et partagent une belle passion pour la musique sur cassettes et les comics.

A travers les échanges de deux ados du lycée, on se retrouve comme eux, plantés là, sur les trottoirs du bahut, à la fois rebelles et rejetés, à la fois en lutte contre le monde, contre les hormones, contre les changements physiques et contre la famille aussi.

J'ai beaucoup aimé l'écriture délicate de Rainbow Rowell, un brin naïve, comme un fait exprès. C'est une jolie fable où un garçon et une fille s'aiment malgré les différences soulignées par leur propre famille et par leurs camarades de classes, malgré les moqueries, les huées, les injures, les brimades. Envers et contre tout, dira-t-on.

Il y a quelque chose de vrai et de beau dans cette peinture de l'adolescence dans son plus simple appareil. Dans la violence d'un quotidien qui les dépasse, Eleanor et Park évoluent main dans la main, le coeur battant, ils s'aiment éperdument, timidement au début, puis plus intensément.

Et puis comme beaucoup d'histoires d'amour d'adolescents, quand l'été survient, quand la fin de l'année scolaire arrive, pointent le bout de leur nez les séparations, les au revoir fébriles, les longs baisers, les regards qui disent tout.

Une lecture jeunesse que je recommande à tous les adolescents.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
4 étoiles
Eleanor est nouvelle au lycée. Elle est ronde, rousse avec des cheveux bouclés et s'habille comme un garçon. Elle ne passe pas inaperçue au lycée et a du mal à se faire des ami(e)s. Néanmoins, elle va faire la connaissance et se rapprocher du garçon à côté de qui elle s'assoit tous les jours dans le bus scolaire, Park. Celui-ci lui fait découvrir les comics et la musique. Peu à peu, leur amitié évolue, même si du côté d'Eleanor, les choses sont beaucoup plus compliquées et que la jeune fille se protège, déjà fragilisée par une vie de famille misérable et violente. Park veut aider Eleanor car il sent bien que celle-ci cache de lourds secrets. Leurs tendres sentiments suffiront-ils à donner la force suffisante à Eleanor de faire face à ce qu'elle vit au quotidien ? La jeune fille acceptera-t-elle d'ouvrir son coeur à son petit ami ?
Je connaissais peu la littérature jeunesse jusqu'à une date assez récente mais depuis quelque temps, j'explore de plus en plus ce genre. J'ai découvert Eleanor et Park guidée par des avis de lecteurs sur Internet. Ce roman m'a beaucoup plu, il suscite des émotions fortes et une fois commencé, on a du mal à le lâcher. On sent très vite qu'il va se passer quelque chose, qu'un drame va se produire, le suspense augmente crescendo parallèlement aux sentiments amoureux des deux adolescents. J'ai été très touchée par le personnage d'Eleanor, on a envie de l'aider, de la tirer de là mais on peut qu'assister à ce qu'elle vit. En même temps, ce roman nous rappelle des émotions vécues à notre propre adolescence, on se retrouve nous-mêmes à travers les deux personnages principaux. Quant à la fin de ce roman, pour moi elle est très énigmatique, elle m'a laissée sur un point d'interrogation et je n'ai pas trop su comment comment l'interpréter (C'est vraiment dommage, j'aurais adoré un happy end...)
En refermant ce livre, je me suis fait la réflexion que j'aurais aimé le lire en étant ado. J'aurais adoré cette histoire d'amour, cette naissance du sentiment amoureux entre ces deux étoiles contraires. J'aurais adoré cette comparaison avec Shakespeare (vous saurez pourquoi en lisant ce livre, hé hé).

Je me serais jetée sur mon baladeur cd, et j'aurais enregistré nombre de CD (eh oui à mon adolescence la cassette était révolue) juste pour pouvoir écouter la myriade de chansons mentionnées dans ce livre.

Et même à l'âge adulte je l'ai trouvé chouette. Pas exceptionnel, certes. Mais chouette quand même. Parce qu'on aime à se souvenir des premiers émois, et de la découverte du sentiment amoureux... Et je ne fais pas exception à la règle...