AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781509896905
368 pages
Macmillan (03/10/2019)
4.17/5   18 notes
Résumé :
The story is supposed to be over.

Simon Snow did everything he was supposed to do. He beat the villain. He won the war. He even fell in love. Now comes the good part, right? Now comes the happily ever after…

So why can’t Simon Snow get off the couch?

What he needs, according to his best friend, is a change of scenery. He just needs to see himself in a new light…

That’s how Simon and Penny and Baz end up in... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Clem_5
  26 avril 2020
Quel ne fut pas mon bonheur quand j'ai appris - par hasard - que Rainbow Rowell sortait une suite à Carry On ! J'avais eu un gros coup de coeur pour cette fan-fiction fictive de Fangirl aux airs d'Harry Potter. Et un énorme coup de coeur également pour Eleanor & Park de la même auteure.
Dans Wayward Son l'action se passe aux Etats Unis où Simon, Baz et Penelope improvisent un roadtrip pour venir en aide à Agatha qui ne leur a absolument rien demandé. L'action se passe environ un an après la fin de Carry On et leur sortie de l'école de magie de Watford.
J'ai été un peu déçue de voir que les relations entre les personnages n'avaient pas du tout évolué. Il faut dire que pendant un an Simon n'a pas bougé de son canapé, ne sachant plus quoi faire de sa vie lui, l'ancien Chosen One, maintenant dépourvu de pouvoirs magiques et constamment affublé d'ailes et d'une queue.
L'histoire est particulièrement rocambolesque, il y a peu être même un peu trop de péripéties qui s'enchaînent alors qu'il n'y a pas grand chose de réfléchi dans leur périple. Au moins il n'y a jamais de temps mort. L'histoire manque en crédibilité cependant (si on oublie le côté fantastique évidemment). Par exemple Simon change totalement d'humeur une fois arrivé aux USA alors qu'il était dépressif quelques heures plus tôt.
J'ai bien aimé le personnage de Shepard introduit dans ce tome et le fait qu'il prenne finalement part à la narration à son tour. La fin laisse présager qu'il pourrait gagner en importance par la suite - si suite il y a - et cette idée me plait.
Après coup, je réalise que la promesse de départ de ce deuxième tome, si on en croit le résumé et l'épilogue de départ - parce que oui ce livre commence par un épilogue, était de savoir ce que devenait le héros après que l'histoire soit normalement terminée et qu'il ait sauvé le monde. Je ne suis pas sûre que le contrat soit rempli à ce niveau là...
Je trouve aussi la couverture particulièrement vilaine (celle version UK). Je préférais nettement la couverture de Carry On, beaucoup plus imagée. Les personnages ont une drôle de tête sur celle-ci alors qu'il existe apparemment une édition limitée du roman avec illustrations supplémentaires où les dessins ont l'air beaux.
Certes j'ai trouvé plusieurs points négatifs à Wayward Son, mais J'aime toujours autant la plume de Rainbow Rowell et particulièrement ses touches d'humour sorties de nulle part. J'ai d'ailleurs adoré l'idée des sorts qui ne fonctionnent pas de la même façon en Angleterre qu'aux USA parce que les expressions utilisées ne sont pas les mêmes. Sans nulle doute je lirai le tome 3 s'il y en a un - et vu la fin de l'histoire c'est fort probable -, en espérant seulement y trouver des personnages plus matures. 4/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
theannashaw
  13 février 2020
Après avoir patienté ce qui m'a semblé une éternité, et grâce à mon amie et correctrice Léa, j'ai enfin pu me replonger dans les aventures de Baz, Simon, Pénélope et le reste de la bande de dingos rencontrés dans Carry On. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces retrouvailles ont été largement à la hauteur de mes espérances.
L'histoire est finie, Simon Snow a sacrifié sa magie pour sauver le monde et a réussi à séduire Baz. Cela ressemble à s'y méprendre à un happy end. Alors pourquoi Simon a-t-il tant de mal a sortir du canapé et à reprendre le cours de sa vie ? Et pourquoi repousse-t-il tous ceux qui l'aiment, à commencer par Pénélope et Baz ? Pour tenter de lui rendre le sourire, ses amis l'entraîne dans ce qui doit être un road trip génial à travers les États-Unis. Mais bien évidemment avec ces trois là rien ne se passe jamais comme prévu.
Le risque quand on attend si longtemps pour lire une suite de livre, surtout un livre qu'on a autant aimé que Carry On, c'est bien souvent d'être déçu ou d'avoir trop d'attentes. Mais évidemment ce serait mal connaître Rainbow Rowell que de penser qu'elle puisse décevoir ses lecteurs ou ne pas offrir à ses personnages une suite à la hauteur de leur potentiel.
Parce qu'évidemment ce qu'il y a de plus génial en premier lieu dans ce roman c'est de retrouver les personnages que l'on adore. À commencer par Simon bien évidemment. Simon qui dans ce tome est tout bonnement passé du stade de joyeux jeune premier un peu crédule à jeune adulte dépressif et sarcastique. Ce qui nous fait en permanence osciller entre l'envie de le prendre dans nos bras pour le consoler et celle de le secouer de toutes nos forces pour lui remettre les idées en place.
Puis il y a Baz bien sûr. L'adorable et cynique Baz qui lui aussi a bien changé depuis le tome un. Dans ce nouveau volet on le retrouve plus amoureux et plus tendre que jamais, une attitude qui nous fait totalement fondre. On en apprend un peu plus ici sur sa condition de vampire, les complications que cela entraine dans sa vie de tous les jours et comment il vit sa « différence », ce qui le rend, si c'est humainement possible, encore plus sympathique.
Et il y a les autres personnages. Les anciens bien sûr : Pénélope qui remet en question sa manière de gérer sa vie, tout comme Agatha, chacune dans un registre bien particulier. Mais il y a aussi les nouveaux personnages, méchants comme gentils, dont je ne veux pas vous parler ici sans risquer de vous spoiler des éléments importants de l'histoire, mais qui chacun à leur manière aident les personnages à avancer et à découvrir des choses sur eux-même
Enfin bien sûr il y a l'histoire : celle d'un road trip qui tourne à l'aventure épique sur fond de références culturelles, notamment à la culture populaire, de courses-poursuites, de secte de vampire fans de science et de blagues sur les rivalités entre anglais et américains. On passe comme souvent du rire aux larmes, des moments de tendresse à ceux d'adrénaline. Et bien entendu on clôt le tout sur un cliffhanger à couper le souffle qui ne nous donne qu'une envie… avoir la suite !
Un tome deux largement à la hauteur du premier ! Une lecture parfaite pour les fans de l'autrice, les afficionados de la pop-culture et des road trips, les amoureux de Baz et Simon. Une chouette suite qui sent bon l'été, les vacances et les virées entre copains et qui vous fera à coup sûr passer un super bon moment. Il ne me reste à présent plus qu'à prendre mon mal en patience en attendant la suite des aventures de ma bande de créatures fantastiques favorites.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Taraxacum
  11 septembre 2021
On prend les mêmes et on recommence, mais cette fois-ci, c'est l'Amérique qui abrite les amours, les soucis et les combats de Simon, Baz et Pénélope. Et nos sorciers british préféré, enfin ex-sorcier pour l'un d'entre eux, ont bien du mal à s'y faire. Les sorts s'exportent mal, Agatha a disparu, Pénélope a le coeur brisé, et nos vaillant amoureux....et bien Simon et Baz ont des problèmes de couple, enfin surtout des problèmes de communication. Ajoutez à ça des tas de vampires, des créatures magiques perverses, et une certaine tendance de Simon à explose d'abord et poser des questions ensuite. Ou à laisser les questions à son petit ami et sa meilleure amie!
Je ne vais pas prétendre que c'est de la grande littérature, mais si vous lisez l'anglais, et si vous avez lu le tome 1, sinon vous n'allez rien comprendre, ça se dévore avec joie!
Commenter  J’apprécie          40
Himesama
  27 novembre 2019
Livre en VO anglais.
Je l'attendais avec impatience et si tôt acheté, si tôt lu!
Quel plaisir de retrouver les personnages, Baz et Simon, de retrouver leur humour et leur univers. La plume de Rainbow Rowell est toujours aussi entraînante et d'une grande fluidité, nous plongeant complètement dans son univers.
Ce deuxième tome, reprend quelques semaines après les événements du premier tome, la vie n'est pas aussi belle que le pensais nos protagoniste. Simon n'a plus aucun but dans la vie tandis que Baz doute de ses sentiments. Ajouter à cela un road trip épique aux états-unis à la recherche d'une amie.
En bref, encore un excellent tome!!!! J'ai vraiment adoré!! Mention spéciale pour les couvertures!!
Maintenant il faut attendre...pour la suite!!!
Commenter  J’apprécie          20
RawhideKid
  01 décembre 2020
Rowell ne sait pas écrire.
C'est dommage car elle a de bons concepts.
Mais ses personnages ne sont pas cohérents: Simon qui déprime puis plus du tout sans raison valable, Simon et Baz censément amoureux mais à part de la jalousie, il n'y a aucun sentiment entre eux...
Sa maîtrise du récit est également catastrophique. Les 3/4 du bouquin sont une torture à lire. Il ne se passe rien, il n'y a rien d'intéressant. Puis on arrive à Las Vegas où elle commence à ajouter des briques au monde qu'elle crée. Bon, elle n'a pas trop le talent de ses idées mais au moins on ne s'y ennuie plus !
Naturellement elle va venir gâcher tout ça avec le cliffhanger le plus mal amené possible.
Mais.
Je lirai le troisième volume car j'aime l'idée de base (l'Élu ayant accompli sa mission et ne "servant" donc plus à rien) et j'espère qu'elle s'améliore avec le temps.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BookscriticsBookscritics   07 janvier 2020
I’d give him all that I am. I’d give all that I was. I’d open up a vein. I’d tie our hearts together, chamber by chamber.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rainbow Rowell (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rainbow Rowell
Vidéo de Rainbow Rowell
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Eleanor and Park

Comment s'appelle le beau-père de Eleanor ?

Mouse
Richie
Ben

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Eleanor & Park de Rainbow RowellCréer un quiz sur ce livre