AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ewylyn


Ewylyn
  23 février 2017
Une série que je rêvais de lire depuis sa sortie et que j'étais impatiente de découvrir. Je ne savais rien de l'univers dans lequel j'allais me plonger et ce fut une très belle surprise, un petit coup de coeur. Il son charme, ses particularités, il peut apparaître comme classique en terme de fantasy, néanmoins, je suis restée captivée du début à la fin. de plus, la fin est géniale et donne super envie de lire le prochain.

J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à me repérer. Il n'y a pas d'introduction pour expliquer le pourquoi du comment, le monde en général. On trouve deux soeurs cherchant un bébé mystérieux, avant de se retrouver des années plus tard avec un royaume au bord de la guerre civile, des meurtres, des alliances politiques, des voeux de mariage et de vengeance... L'histoire nous plonge dès le départ dans l'action et tous les événements s'enchaînent, les révélations se succèdent, les relations se forment. Il n'y a pas véritablement de temps mort, j'ai toujours eu de quoi m'occuper l'esprit, des théories, des idées. Les informations sur l'univers sont donc distillés au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, même si on peut avoir un rapide aperçu des personnages en début de roman.

Passé ce petit laps de temps nécessaire à appréhender tous les protagonistes, j'ai apprécié l'intrigue. Elle possède tout ce que j'aime, des royaumes en pleine crise qui rapidement tombent dans la guerre. Il est question d'esclavage, de peuple opprimée, d'amour et de premier amour, de troubles, d'identité et de famille, de vengeance et de magie, de mariage... J'ai vraiment adorer découvrir toutes les histoires que présentent l'auteure pour ce premier tome qui est loin d'être un tome introductif. J'ai pris mon temps pour le découvrir, parce que j'étais très fan de l'atmosphère dégagée et de l'ambiance générale. le final est explosif et captivant, je suis curieuse de voir comment tout ceci va évoluer par la suite.

La plume de Morgan Rhodes est fluide, sympathique à lire et simple. Les descriptions sont très chouettes et m'ont plongées dans ces royaumes, leurs crises, dans les relations complexes qu'entretiennent certains personnages. Les émotions sont bien présentes et l'auteure n'épargne absolument rien à ses personnages, je me suis souvent sentie bien triste pour eux. Elle n'épargne pas la violence et la mort à ses personnages, elle n'hésite pas à les faire changer parfois durement. L'univers est très riche, travaillé et soigné ; j'attends d'en apprendre plus sur la mythologie et la magie — parce que c'est un volet ultra-intéressant et bien intégré à ce monde.

Les personnages, je les ai hautement apprécié. Ils sont géniaux, complexes et fascinants. Même les plus mauvais comme Aron ou Gaius demeurent passionnants à comprendre et à voir, surtout le dernier qui est assurément terrifiant. Et ambigu, j'ai hâte de le voir davantage, il fait un antagoniste de qualité. Emilia et Cléo sont très touchantes, j'ai aimé leur relation ; par ailleurs, Cléo est une jeune femme vraiment attachante. Au départ, j'avais un jugement plutôt négatif, mais avec le temps, elle est devenue sympathique, forte, elle est spontanée et les événements de ce tome vont la marquer. Je ne me suis pas sentie proche de Lucia, je la trouve effacée et timorée, en revanche, son histoire me plaît, elle un petit truc qui la rend spéciale. J'ai adoré Théon et Nicolo, Eirene ou encore Jana ainsi que les Sentinelles. Chaque personnage apporte un petit plus au récit, ils ont un rôle bien définis et je serais ravie de les revoir dans le prochain opus (pour les survivants, j'entends). Magnus m'a entièrement scotchée. Je l'aimais beaucoup au début et ma déconvenue à grandi avec ma fascination ; il est unique, compliqué, à la fois froid et chaleureux, je me demande ce qu'il va devenir. Autre coup de coeur pour Jonas, c'est un personnage merveilleux, en colère, intelligent, qui se pose les bonnes questions, humain et touchant.

En conclusion, je pourrais parler pendant des heures de chaque détail m'ayant enthousiasmée dans ce premier tome. Il va me falloir trouver la suite en grand format ou en poche, parce que ce fut un bon coup de coeur. La lecture est agréable, prenante grâce à une plume soignée et un univers bluffant. Magie, guerre, amour, il y a des dizaines de bons ingrédients qui le rendent charmant et fantastique à découvrir. Il possède ses défauts notamment certains événements prévisibles, beaucoup de personnages et une intrigue qui s'avère complexe avec ses différents points de vue. Toutefois, le résultat est dynamique, les personnages sont surprenants, je suis très heureuse de cette découverte.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus