J'ai adoré ce livre écrit par Michelle Rowen, nous transportant dans un univers parallèles.Étant donné que je suis fan de science-fiction fantasy ç'eut été un gros coup de coeur et je vous le conseille vivement!
Je suis quand même obligé de vous dire que le fait que tout le monde meure
à tout bout-de-champ puisse être pesant car je suis moi-même plutôt sensible, mais à part ça ,rien à redire
Premier tome de la saga et c'était vraiment pas mal. On suit plusieurs personnages dont les destins vont s'entrecroiser, pas toujours de la façon la plus agréable, et s'influencer.
Trois pays auparavant réuni, une magie disparue, un enjeu pour chacun des protagonistes, et une guerre qui se prépare.
Ce tome se lit très facilement et j'ai hâte de suivre la suite de ces aventures que je pressens mouvementées.
C'est un avis mitigé car à la lecture du résumé, je pensais avoir plus de magie, de sorcellerie et de créatures fantastiques. Hors, c'est davantage des conflits politiques et de guerre de territoire.
Malgré tout, le scénario est intéressant et très bien construit. L'univers est bien imaginé et bien développé. C'est assez rythmé, je ne me suis pas ennuyée.
Je me suis attachée à Cleo, elle est forte, courageuse et beaucoup plus gentille et altruiste que les gens le pense. Elle est juste maladroite et froide d'aspect. C'est une fille bien.
Je ne me suis pas encore attachée aux garçons, je pense qu'il faut que je les découvre davantage.
Par contre, la naïveté de Lucia m'agace. On a tendance à se dire que ce n'est pas de sa faute puisqu'on l'a tenu délibérément à l'écart de la noirceur familiale mais elle a tout de même des yeux et des oreilles pour s'ouvrir à la réalité ou au moins se poser davantage de questions.
C'est très bien écrit, la lecture est fluide et prenante. Il y a du mystère avec cette légende des quatre soeurs donc pas mal de questions posées et encore beaucoup de choses à découvrir.
Je lirais la suite par curiosité.
On se retrouve aujourd'hui avec Les cendres d'Auranos, le premier tome de la saga le dernier royaume, de Morgan Rhodes alias Michelle Rowen, autrice canadienne de fantasy, de science-fiction et de thrillers surnaturels. Un roman que j'ai pioché dans la bibliothèque de mon fils pour un challenge, sans trop savoir à quoi m'attendre en dehors du fait que c'était de la fantasy.

Cela commençait plutôt pas mal. Trois royaumes au sein d'un même continent, une magie oubliée, une prophétie, des sentinelles issues d'un autre monde, pourquoi pas ? Il est clair qu'on est dans le classique mais cela pouvait quand même être plaisant à lire, pour peu que l'autrice y apporte une petite touche personnelle. Malheureusement, c'est un ratage complet et au bout d'un moment, passé le premier tiers du livre en fait, je ne voyais plus que les défauts.

À commencer par les personnages principaux. Ce sont tous des adolescents de seize ou dix-sept ans. Ils sont beaux -bah oui, étant donné le nombre de fois où on nous le dit, c'est acquis, pas de problème- et à la naïveté qui frôle la bêtise.

Il y a Cléo, fille cadette du roi d'Auranos, qui n'est pas très portée sur la religion et qui n'a jamais cru à la magie mais qui, quand sa soeur aînée tombe malade, se met en quête de pépins de raisin magiques pour la soigner. Hum… Ensuite, nous avons Jonas, viticulteur à Paelsia, dont le frère a été tué sans véritable raison par un noble auranien qui se trouve être le promis de Cléo. Suite à cela, il décide soudain que ras-le-bol d'Auranos. Révoltons-nous, faisons alliance avec Limeros et tuons-les tous !

Il ne s'est jamais battu de sa vie mais ce sera vite fait, torché en trois jours. Est-ce que je vous parle de la bataille où il trucide sans problème des chevaliers expérimentés ? Pour finir, je vous propose Magnus et Lucia, les enfants du roi de Limeros. le premier est amoureux de la seconde. Il devient méchant, mais alors vraiment très méchant, lorsque cette dernière lui dit que non, ce n'est pas possible.

Le personnage le plus intéressant et cohérent est celui de Lucia, c'est malheureusement celui qu'on voit le moins. Je vous passe les histoires d'amour qui émaillent bien sûr le récit.

Du côté de l'intrigue, comme je le disais plus haut, on est vraiment dans du très très classique, sans une touche d'originalité. Passé le premier tiers du roman, non seulement les personnages nous tapent sur les nerfs mais en plus, on s'ennuie ferme tant ce qui va se passer est prévisible, voire carrément cliché. L'histoire manque de profondeur et l'univers lui-même aurait gagné à être plus développé.

On peut se dire qu'il s'agit d'un tome d'introduction, mais s'il ne donne pas envie de lire la suite, cela ne risque-t-il pas de tourner court assez vite ? Je crains que, passé l'âge de 12 ou 13 ans, on n'adhère pas vraiment et d'ailleurs, en grandissant, fiston n'a jamais passé le cap du troisième tome, c'est dire !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Ce premier tome me donne envie de poursuivre la quête des Quatre soeurs.
"Nous pourrions diriger l'univers même: l'ultime pouvoir."
La recherche du pouvoir est toujours un grand but dans la vie et dés le début on voit qu'il y aura de multiples rebondissements et sûrement des évolutions pour chacun des personnages.
C'est ce que j'ai envie de découvrir...
Pourquoi est-ce que il est mis que c'est de Michelle Rowen alors que c'est Morgan Rodes qui l'a écrit?
Et quand on clique sur Morgan Rodes ça nous emmène sur la page de Michelle Rowen.
Sinon le livre est super! J'ai beaucoup aimé.
Ça a été une de mes premières saga coup de coeur de ma vie. le tome 1 est parfait pour découvrir ce monde nouveau et les personnages qui y vivent.

Les personnages sont énormément attachants, tous avec un background et une personnalité propre a chacun.

Seul problème c'est que le dernier tome de cette saga n'est pas trouvable en Français.
Auranos, Paelsia, Limeros.
3 royaumes. 3 règnes. 3 cultures. 1 seul but : le pouvoir.
Ces trois royaumes, autrefois unis, sont aujourd'hui face à une crise qui les dépassent : la magie s'affaiblie, et avec elle, la prospérité de ces terres. Limeros n'est plus qu'une terre glacée dirigée par un roi tyrannique. Paelsia est soumise à la misère et à la pauvreté, contrainte à l'exploitation de la vigne, la seule culture possible sur son sol appauvrit. Quant au luxuriant Auranos, la vie semble plus douce sur ses terres vertes et fertiles. Mais cette vie si agréable ne peut que provoquer la jalousie de ses voisins. Alors, lorsque, Cléo, princesse cadette d'Auranos, se retrouve mêlée au meurtre d'un jeune paelisian, la situation dérape.
Poussé par sa soif de vengeance, Jonas, le frère de ce pauvre paelsian abattu par un membre de la famille royale auranienne en personne, va mener son royaume à la guerre, avec le soutient du roi de Limeros et Magnus, son fils, aux ambitions beaucoup plus mystérieuses.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'auteure nous plonge dans un univers riche et vaste, aussi bien dans la magie elle-même, ses origines et ses légendes, que dans la vie au sein de ces royaumes très différents qui façonne les personnages et les rend très concrets. le fait de suivre à la fois les « gentils » et les « méchants » est très intéressant car on a accès aux pensées des deux camps, à leur point de vue, à leur vision des événements, et finalement, on se rend vite compte qu'aucun d'eux n'est tout blanc ou tout noir, tout dépend de quel côté on regarde. Finalement, on s'attache à chacun d'eux en les voyant évoluer.

Au début de l'histoire, Cléo est l'archétype de la jeune princesse insouciante, mais, très vite, elle se retrouve confrontée à des événements qui vont la pousser à agir et à se renforcer. Quand on la quitte à la fin du livre, elle est devenue une héroïne déterminée, forte et prête à agir.

En ce qui concerne Jonas, il a plus ou moins le rôle du « méchant ». Mais malgré tout, on n'arrive pas à le détester, car il a ses raisons d'agir comme il le fait. Et même si, sur une grosse majorité du livre, il tient parfaitement le rôle du personnage prêt à tous les sacrifices et à user de tous les moyens possibles pour venger la mort de son frère, il s'avère qu'il se rend compte que ce n'était peut être pas la bonne voie à emprunter.

Pour Magnus, cela semble être plutôt l'inverse. Un jeune prince aimant et emplit de gentillesse au début de l'histoire, il devient de plus en plus froid et dur, comme son père, surnommé le Roi du Sang. Mais cela n'est peut-être qu'un masque …

Une chose est sure, Morgan Rhodes ne prend pas de gants avec ses personnages. Elle leur fait vivre des épreuves difficiles, éprouvantes, mais formatrices. On les voit tout simplement se construire petit à petit pour faire naitre progressivement les personnages des tomes à venir.

Bien que l'histoire de base ne soit pas d'une grande originalité (on garde les bases habituelles de l'heroïc fantasy : des royaumes, des guerres, de la magie, …), tout ce qui se construit autour, notamment les légendes, sont très intéressantes. L'intrigue est bien menée, l'auteure lâche des bribes d'informations ici et là et laisse la possibilité au lecteur d'en tirer ses conclusions avant de faire ses révélations. Et il faut dire, que certaines de ces révélations m'ont vraiment surprise (et en bien !).

En ce qui concerne le dénouement, …. Il est génial. On termine ce roman sur une bonne dose d'action et de suspense à la sauce moyen âge (alors, mieux vaut tolérer la vue du sang). On passe de révélations en rebondissements, de la joie à la peine, de l'angoisse au soulagement, … Bref, une fin explosive comme je les aime !
Je ne peux que recommander ce roman. L'univers est riche, l'intrigue prenante, les personnages attachants avec une évolution sympa à suivre, le tout avec une bonne dose de magie teintée de prophéties et un final épique. Bref, j'ai hâte de découvrir la suite qui semble très prometteuse.
c'est un des meilleurs livres que j'ai jamais lu
Je dois avouée que j'ai commencé ce roman à reculons et avec appréhension. Pas que le résumé ou la couverture me rebutais, au contraire, mais le genre lui si. La fantasy... J'ai vraiment du mal avec maintenant et bien que les résumés me tente beaucoup, le style d'écriture ultra détailler, qui traine en longueur, ce n'est plus trop mon genre. Mais contre toute attente, la lecture fut plus facile que je ne le pensais. Je pense que c'est du au style de l'auteure. Elle a une très belle écriture, entraînante, fluide et légère. Mais malgré tout, certain passage était long. Surtout avec un ou deux personnages avec lequel j'avais du mal.

Le roman, comme tout fantasy qui ce respecte, met un peu de temps à démarrer. Mais ce n'est pas gênant outre mesure car l'auteure parvient à garder notre attention. Je ne dis pas que je n'ai pas trouver quelque longueur, malheureusement si... En tout cas j'ai trouvée la raison qui a motivé la guerre un peu stupide. Certes toute guerre a été commencé stupidement mais la quoi... Quand on lis les raisons on dirait des excuses à deux balles que nous sortirais un enfant. C'est un des rares truc qui m'a déranger. Heureusement la fin pleine de rebondissement et de suspense m'a donner envie de lire la suite.

En ce qui concerne les personnages.
J'ai trouver Cléo un peu chiante au début mais elle s'améliore par la suite. Elle était, pour moi, la plus intéressante à suivre car avec elle on ne s'ennuyait pas. Même si son coté irréfléchie était gonflant par moment. Surtout pour un passage où je l'aurais tuée. Mais bon j'ai tout de même eue de la peine pour elle, car elle fessait ça pour la bonne cause.
Pour ce qui est de Jonas, il est le personnage que j'ai le moins aimée avec Aron. Je m'ennuyais à chaque fois que je devais le lire. Il apprend qu'une guerre éclate grâce à son frère et il en es heureux. Certes son pays est pauvres et ils meurent de faim contrairement au pays voisins. Mais voilà quoi. Sa seule motivation c'est la vengeance. de plus il ce voile tellement la face sur un détail qu'il ma donner envie de le frapper plus d'une fois. le pire c'est qu'il à quasiment aucune évolution, hormis sa connerie.
En ce qui concerne Magnus, j'ai eu du mal à le cerner et à me faire une idée correcte sur lui, mais bien qu'il fut un de mes personnages favori sur le début, je n'ai pas aimée son évolution. Pourquoi changer de personnage de la sorte? Il aurait tellement apporter en restant lui même...
Lucia elle, on met du temps à vraiment arriver a elle et encore, elle n'est pas aussi bien travailler que les autres. Ce que je trouve dommage au vue de son importance. En tout cas j'ai beaucoup aimée sa personnalité et son évolution.
Théon fut de loin mon personnage masculin préféré de ce roman. J'ai beaucoup aimée sa personnalité et sa façon d'être. de plus il à un coté mystérieux qui le rend que plus intriguant. C'est dommage qu'on soit si peu avec lui, et que... bref quoi.

En conclusion : Malgré quelques longueurs, je ne pensais pas autant aimée. La lecture fut simple et assez agréable. Il manque un peu de travail a mon goût de la part de l'auteure, car j'ai trouver certain passage assez limite niveau description. Niveau personnage Hormis Jonas et Aron je les ai tous apprécié, je parle au niveau des personnages principaux. J'ai un coup de coeur pour Cléo et Théon. le seul défaut c'est que Lucia n'est pas aussi travailler que les autres alors qu'elle est vraiment importante.