Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Comme vous le savez, j'ai lu le second tome le mois dernier et j'étais vraiment pressée d'avoir cette suite, qui promettait nombre de rebondissements. Même si ça n'a pas été ceux que j'attendais, j'ai tout de même apprécié cette lecture, avec quelques réserves. Moi qui suis de plus en plus fan de l'action prépondérante et présente, j'ai été un chouïa triste de voir que ce troisième opus était plus du côté psychologie des personnages et quête des quatre soeurs.

Précédemment, nous quittions nos personnages avec beaucoup de doutes pour certains, une quête qui ouvrait d'autres horizons pour d'autres, ou encore des choix certains pour les derniers. Tout s'accélère dans ce tome, et beaucoup sont prêts à tout pour mettre la main sur le secret des quatre soeurs, afin d'avoir les pleins pouvoirs et asseoir leur autorité sur les autres, ou bien sauver ce royaume, qui commence à être en perdition.

Comme les précédents opus, nous suivons plusieurs personnages récurrents de la série dans leur quête d'eux mêmes. Magnus, tout d'abord, que nous pensions être du côté de son père, mais qu'à cause (ou grâce) à un événement, ne sait plus trop où il en est et ce qu'il doit faire. Suivre son père ? Changer sa destinée ? Se ranger auprès des rebelles ? Autant de questions qui vont le tirailler durant tout le roman, d'autant plus que quand il pense avoir pris sa décision, la princesse Cléo lui en fait voir de toutes les couleurs. Leur relation est très plaisant et leur « je t'aime, moi non plus » m'a bien fait rire à plusieurs reprises. On sent que malgré les différents qui les opposent, ils ont malgré tout certaines mêmes pensées qui les rapprochent sans qu'on ait pu le sentir.

Cléo, elle, est bien décidé à récupérer son trône, volé par le roi Gaïus. Pour cela, elle doit mettre la main sur les quatre soeurs avant que ce dernier ne le fasse. Elle va devoir prendre des décisions qui peuvent parfois aller à l'encontre de ce qu'elle imaginait, créer des liens avec des personnes qu'elle n'apprécie pas forcément. J'ai beaucoup aimé son personnage, elle ne change pas de tome en tome et malgré le malheur qu'elle a vécu, elle reste forte et grandit de plus en plus en maturité. Elle est prête à tout pour gagner, sans pour autant faire verser le sang. Elle noue aussi des relations avec Lucia, la fille du roi et l'Enchanteresse qui aidera Gaïus à devenir le seul souverain du royaume.

Lucia, quant à elle, est difficile à cerner. Ses pouvoirs prennent beaucoup sur son tempérament, et elle est assez lunatique comme fille. J'ai beaucoup de mal avec elle, et la trouve aussi assez gamine. Elle fait beaucoup de crises pour rien, ce qui dénigre son grand potentiel. Elle a du mal à contrôler sa magie, et son côté noir ressort bien plus souvent qu'elle le voudrait. Cependant, elle est déterminée, et peut-être un peu trop à mon goût...

Et on finit par Jonas (même s'il y a encore toute une panoplie de personnages). Touché personnellement par les récents événements, sa haine et sa colère contre Gaïus ne cessent d'augmenter et il souhaite par-dessus tout occire ce petit roi de pacotilles. Il est prêt à tout pour venger les pertes de ceux qu'il aime, et même s'il reste assez en retrait dans ce troisième opus, je n'ai aucun doute qu'il reviendra en fanfare dans le prochain. C'est l'un des personnages que j'aime le plus, car son caractère de battant me plaît beaucoup. Cléo et lui on des points communs qui m'intéressent beaucoup.

Concernant l'action, comme je vous le disais, ce n'est elle qui est le plus présente. En effet, ce tome 3 se concentre surtout sur la recherche des quatre soeurs pour plusieurs des personnages principaux. Évidemment, il y a quand même de l'action, mais le côté psychologique est plus mis en avant que d'habitude. Ce qui n'est pas non plus pour me déplaire, mais la lecture a été plus longue (et non pas hasardeuse, ne pas confondre) que les précédents opus. J'espère vraiment que la suite sera à la hauteur de mes attentes, et que l'action sera le maître principal de l'intrigue.

En résumé, un troisième tome qui m'a plu, même si l'action que j'attendais n'est presque pas présente. Des complots naissent, des amitiés se forment, des liens inattendus arrivent. Une quête des quatre soeurs intéressante, surtout qu'elle est vue de plusieurs points de vue. le fait que les chapitres soient consacrés à plusieurs personnages est toujours une très bonne idée, car cela nous permet d'entrer plus facilement dans leur intimité et de mieux les connaître ! Une suite que j'attends donc avec grande impatience !

* Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille pour leur confiance ! *

Justine P.